[Astuce tricot] Le joint feutré
Pour toutes celles qui détestent faire des nœuds pour changer de pelote en cours de tricot voici une petite technique simple, rapide et efficace : le joint feutré.
![avant après(1)](/media/uploads/2011/11/avant-après1-630x313.jpg)
Cette méthode présente l'avantage de supprimer les nœuds disgracieux qui risquent toujours de se voir sur l'endroit du tricot, elle élimine également l'étape fastidieuse qui consiste à rentrer les fils avant de porter l'ouvrage et elle est partic ulièrement intéressante lorsque l'on tricote en rond puisqu'il n'y a alors pas de lisière permettant de dissimuler les changements de pelotes.
La marche à suivre :
![pasàpas](/media/uploads/2011/11/pasàpas-630x414.jpg)
1. Séparer le fil de la pelote tricotée et celui de la nouvelle pelote en fonction du nombre de brins (moitié/moitié ou 1 brin/2 brins comme dans l'exemple ou autre), sur 5 à 7 cm environ. Couper sur chaque fil une partie des brins séparés pour ne garder que l'épaisseur du fil initial au total (ici 1 brin sur un fil / 2 brins sur l'autre = les 3 brins du fil initial).
2. Superposer soigneusement les deux morceaux de fils en faisant coïncider les extrémités et l'endroit où le fil a été séparé et coupé.
3. Humecter les mains (un peu de salive suffira pour les tricoteuses nomades...), placer l'endroit où doit se faire la jonction entre les paumes.
4. Frotter assez vigoureusement le fil entre les paumes, jusqu'à ce qu'il feutre et que les deux fils soient parfaitement associés pour ne former qu'un.
C'est fini, vous pouvez vous remettre à tricoter comme si de rien n'était, une fois tricotée la jonction ne se voit plus...
Attention : si cette technique est parfaitement adaptée aux fils en pure laine (mèche ou torsadée) et peut également servir pour les fils qui comportent un fort pourcentage de laine et un peu de synthétique (je recommande toutefois de faire un essai...), elle est en revanche totalement inefficace pour le coton, le lin, le bambou ou autre matière ne feutrant pas...
Merci à Anouchka !
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
merci pour cette astuce que je note dans ma tête pour les prochains tricots !
Ça fait un an que je pratique cette méthode ! Je confirme : c'est génial de ne plus rien avoir à rentrer !
Chouette, merci!!
je pratique cette méthode aussi (une révolution quand je l'ai découverte haha!!) mais je ne désépaissis pas les brins de laine or ça doit être bien mieux comme ça!!! Au prochain changement de pelote je teste!
merci anouchka!
C'est vrai que c'est très pratique !
Sympa ces articles de needlenaute :)
j'ai essayé cette technique un peu mais jamais avec beaucoup de succès
voici ma technique : au moment où il me reste 5 à 10cm de fil, je tricote la maille suivante avec ce fil plus le fil de la nouvelle pelotte (cette maille est donc tricoté avec un fil double) puis après je passe au nouveau fil pour les mailles suivantes. Et à la fin, je rentre ces 2 fils à l'arrière, c'est in détectable et très rapide !!
SUPER!!! Merci pour cette nouvelle technique, je ferai un essai très bientôt c'est sûr (je tricote un plaid en 100% laine)
J'avais vu cette technique sur une vidéo sur le net. Mais je n'ai jamais osé la tenter !!! Est ce que ca tient vraiment bien ???? Bon, comme je suis en train de faire un tricot en rond avec de la laine qui feutre bien bien bien, je vais tenter à la prochaine pelote !
Alors là MERCI ! Ca va m'être vraiment utile comme astuce.
merci pour cette super astuce !!
J'ai déjà testé...et je n'y suis pas arrivée. Je dois vraiment être quiche ^^' pourtant c'était de la 100% laine hein !
Du coup je fais comme Elise en fait ;)
tout pareil qu'Eolune et elise, j'ai testé, raté, et tricote quelques mailles avec les 2 fils !
J'avais entendu parler de cette astuce, mais je ne l'ai jamais testée... il faut dire que j'utilise beaucoup de laines mélangées. Ton tuto est super clair, merci beaucoup!
Merci pour cette astuce que je ne connaissais pas, je testerai à mon prochain changement de pelote :)
Chouette cette astuce ! Je note :)
Merci beaauucoup pour cette astuce que j'ai utilisée hier soir, par contre j'ai vraiment beaucoup effiloché la laine et hop! on y voit que du f... de la laine et sans aucun raccord !
Je procède ainsi, je confirme que c'est absolument parfait.
Merci pour cette astuce qui tombe à pic. Je vais l'essayer de ce pas - ce point.