[Tricot] Lopapeysa
Non, il ne s'agit pas de l'oncle de Popeye ! Lopapeysa est un type de pull d'origine islandaise, qui a pour caractéristique d'être tricoté en rond, et de comporter une encolure à motifs.
Datant des années 50, ce vêtement traditionnel connait depuis peu chez les tricoteuses un succès important, dont le modèle le plus connu est le Brynja.
Il se tricote en une seule pièce, puis est sauvagement découpé avec des ciseaux au centre afin de construire la boutonnière.
Habituellement tricoté avec la laine Lopi, il existe de nombreux modèles, ainsi qu'un simulateur pour tester le choix des différents couleurs et s'assurer qu'elles vont bien ensemble.
Un blog dédié à ce sujet s'est ouvert, où chacune peu échanger ses astuces et se motiver en faisant un KAL (knit along)
Voici en images quelques uns des plus beaux Lopapeysa que l'on peut trouver
Froufrou et Capucine | Rebekka Gudleifsdottir
Quelques patrons traduits en français
Merci à Elise pour cet article !Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
"sauvagement découpé avec des ciseaux au centre afin de construire la boutonnière" alors là j'avoue que je comprend pas très bien ! :|
Pour celle qui savent éclairer ma lanterne je suis preneuse !
En tout cas super article ! Merci a Elise ;)
J'ai commandé le byrnja il y a 3 semaines. Je ne l'ai pas encore commencé mais j'ai fait le drops il y a un an!
Pour maggot.... Alors en fait tu tricote tous en rond en jersey avec pile au millieu devant une maille au point mousse ou en jersey envers. puis une fois fini tu couds à la machine un ligne de chaque coté de cette fameuse maille. Une fois ces deux coupure faite du coupe entre les 2 lignes de couture! (c'est claire non?)
C'est surtout terrifiant de couper dedans !
Merci Hélèhe c'est plus clair ! Donc la couture permet de maintenir le découpage ? ca me semble foufou :)
Et aussi http://defeudeglace.wordpress.com/2011/09/30/derniers-livres-de-tricots-islandais/ une grande amoureuse de l'Islande
et aussi sur ce blog d'une grande tricoteuse devant l'éternel: http://www.batilou.org/2010/09/les-steeks-ou-comment-couper-dans-son-tricot/
et un blog très classique & complet
http://tricofolk.info/
je m'arrête après...
j'aurais peur de couper dans mon tricot et de voir toutes les mailles se barrer (même si Hélène&M nous explique bien comment faire)... mais c'est très joli, sinon ^^
Après avoir coupé le tricot, on relève les mailles et on tricote une boutonnière ou une bordure, et les mailles coupées sont fixées ainsi, ça les empêche pas mal de se faire la ma(i)lle (hihi). Déjà, le jersey coupé dans le sens de la hauteur, ne se défait pas facilement (pour celles qui sont inquiètes, essayez donc sur un échantillon), mais en plus, traditionnellement, ces pulls-là sont faites en laine assez rustique qui s'accroche bien, alors les mailles ont encore plus de difficultés à partir en sucette. Cette pratique de découpage du tricot, appelée le 'steeking' en anglais, est très pratique - ainsi on tricote en rond avec le jersey endroit toujours envers soi, ce qui facilite beaucoup le travail du jacquard.
super! j'adore ce genre de pull ; ) et le coté sauvage de la fabrication : )
euh j'avoue d'abord j'ai jamais essayé!!!!!!!! et ensuite quand j'ai lu les explication j'ai eu des sueurs froides puis j'ai regardé sur le site...
http://helenemagnusson.blogspot.com/2011/02/steek-with-me-1.html
@ Hélène > Ouh lala en effet ca fait peur !
Mais c'est superbe!!! Merci pour l'article :)
tiens, coïncidence, je bave justement devant ce genre de modèles depuis quelques temps... c'est le "jacquard" qui me fait peur moi là-dedans... vous ne voudriez pas nous faire un petit tuto là dessus les filles ?
Ooooh! C'est beau!!! Ça donne trop envie ^^
C'est super joli !
J'avoue que ça n'est pas encore à la portée de mes talents de tricoteuse mais si j'y arrive un jour j'aurai quand même peur de mettre un coup de ciseau dans un ouvrage pareil ! Mais ca rend bien apparemment ;)
Me coucherai moins bête : je tricote un Lopapeysa ! Le Freyja est sur mes aiguilles (le gilet-soeur de Brynja a priori, c'est le même motif ! )
Mais moi je suis pas une warrior : trop peur des steeks, alors je tricote en aller retours ;)
Amandine : Pour le jacquard, ça sera une première pour moi, j'ai trouvé cette vidéo très claire : http://www.youtube.com/watch?v=jlfvPGuTmNc&feature=related
Très instructif ce lien vers la vidéo du jacquard! Merci Éolune! Maintenant, pas de raisons de ne pas s'y mettre ^^
Hello les filles,
C'est une technique que l'on retrouve également en Norvège, et dans les Fair Isle (d'ou le nom de leurs cardigans). Moi, je sécurise au crochet, les norvégiens sécurise à la machine à coudre avant de couper. La première fois, j'ai eu peur de couper mes steeks et en fait, c'est vrai que ça ne bouge absolument pas. Faerie a raison, le fil de base est un fil très rustique (comme la kauni par ex.) et ce fil accroche beaucoup et ne glisse pas. C'est vraiment une expérience super. Vous avez avez des tutos, explications etc sur le forum de TricotNordique.
Bonne soirée
photo d'un pull danois de Anne Stange . Le steeking est facile à faire , meme si c'est effrayant. . L'avantage est que les deux cotés sont identiques.
http://www.flickr.com/photos/stitchingupparis/6339834696/in/photostream
ah le tricot icelandais tu en fais un et tu ne peux plus t'arrêter! je viens de finir mon troisième et après je me lance dans un gilet avec steek!
ma fille adore le sien: http://mapica.canalblog.com/archives/2012/01/07/23185744.html