Les 10 choses que je déteste en couture!

Par weriem le 8 novembre 2011 dans Discussions

On a beau passer beaucoup de son temps libre à coudre avec plaisir, la vie d'une couturière du dimanche ne ressemble pas toujours au monde des Bisounours... Alors, juste pour rire, voilà les 10 choses qui m'agacent en couture!

1- Avant, si c’était un peu le bazar à la maison, je pouvais pester contre le 1er venu qui s’en prenait plein la figure : c’est là que tu ranges tes clés ? Et tes chaussettes, tu ne peux pas les mettre au sale ! Non mais j’en ai marre que tu laisses tout traîner... Ah, ces petits pics malveillants me faisaient tant de bien ! Depuis mon addiction pour la couture, tout a changé, miettes de tissus dans tout l’appartement qui adorent faire mumuse avec les moutons, épingles par terre qui menacent vos pieds nus. Bref, je ne la ramène plus. C’est frustrant.

2- Le voisin qui refile tous ses ourlets à faire sous prétexte que l'on adore coudre. Youpi, c’est passionnant. En plus, on ne peut pas refuser, il garde notre chat quasiment presque tous les week-ends.

3- Regarder les coutures des habits des gens et ne plus les regarder dans les yeux. Et se faire griller...

4- Élaborer son dictionnaire intérieur d’injures en tout genre. Qui a dit que la couture était une activité paisible et relaxante ?

5- Décalquer le patron : se trouer les yeux à travers le papier de soie pour deviner le trait bleu pointillé mais pas le pointillé zig-zagant comme celui de la taille au dessus.

6- Se tuer à faire un cadeau home made pour les anniversaires et rester incomprise. Non ce n’est pas « qu »’une écharpe, c’est un châle en dentelle estonienne! Mais tu sais combien de temps ça m’a pris ? Et comment j’ai choisi avec soin la laine qui n’allait pas te gratter et la couleur qui irait bien avec tes yeux ? Et combien de fois j’ai détricoté avant d’arriver à faire correctement ce joli point ajouré ?

7- Malgré tous mes efforts, je ne suis jamais à l'abri d'une étourderie irréparable! Oups, un coup de ciseaux en trop! Oups, le couteau de la surjeteuse est allé trop loin...

8- Rêver d’un vêtement, imaginer tous les détails et ne jamais trouver le tissu adéquat. Ou alors si, mais c'était la fin du rouleau, il manque 30 cm de tissu pour caler votre patron dedans.

9- Passer du temps à faufiler puis coudre une manche... et se rendre compte qu'elle a été cousue à l'envers!

10- A vous de trouver le 10ème, je suis sûre qu'il y a bien un petit truc qui vous agace aussi!

A propos de l'auteur : weriem

Notre correspondante outre-atlantique, qui mitonne depuis les Etats-Unis des articles So crafty !

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Clémence (il y a 13 ans, 2 mois)

C'est tellement vrai, sur le coup je ne trouve pas de 10ème mais je vais réfléchir ce soir en terminant ma robe.

Monique (il y a 13 ans, 2 mois)

10- La mac qui tombe en panne à la dernière couture....
bravo pour cet article ...qui sent le vécu.

lathelize (il y a 13 ans, 2 mois)

le 10ème, c'est quand il reste 4 cm à coudre, que les yeux te piquent de sommeil et que la canette est vide!

Maggyy (il y a 13 ans, 2 mois)

10- après avoir défait recoudre les manches à l'envers (pourtant on avait réfléchi longtemps).

Tous les points de cet article me concernent et un des plus rageant c'est de ne plus pouvoir rejeter la faute du bazar sur l'autre!

nessie (il y a 13 ans, 2 mois)

La tension qui te lâche et son lot de bouclettes disgracieuses alors que tu termines ta dernière surpiqure qui doit être nickel -____-;

LiLi-Compagnie (il y a 13 ans, 2 mois)

10- attendre le bon moment pour utiliser ce superbe tissu et se rendre compte qu'il est devenu la place préférée de Minette quand on est au boulot (et vu la couche de poils, il faut mieux laisser tomber le projet!)

Tatihou (il y a 13 ans, 2 mois)

Mdr !!! ça me rassure de te lire, mais à un point que tu n'imagines même pas !

mon 10ème (un peu dans le même genre que Lathelize !) : Il est 22h, tu es fatiguées MAIS tu veux absolument terminer, ce soir, ton petit haut ou ta jolie jupe dont les finitions sont soignées ... hors tu es fatiguées, je le rappelle, tu oublies donc de changer le point de ta mac (bah oui tu venais de surfiler toutes tes coutures, et là il ne reste plus qu'à surpiquer de ci delà, pour bien finir !)...Résultat : une flopée de petits trous en zig zag à un endroit plus que voyant !Heurk

ella (il y a 13 ans, 2 mois)

Bien vu !
allez je n'en choisit qu'une : la 9 ! of course !
mon bel imperméable au simplissime patron déjà prêt (Burda) avec tous les tissusen quantité (dont un beau dégravé = satin fermière) mais pour faire le montage en reversible allez il m'en faut une autre : la 4

papelhilo (il y a 13 ans, 2 mois)

pour moi, c'est quand je finis enfin le gros projet qui durait depuis longtemps, j'ai hâte de passer à autre chose, et là ... je me retrouve paralysée devant l'ampleur du choix sur la suite de la to-do liste, résultat je passe 2 semaines à rien faire, c'est FRUSTRANT !!

by night (il y a 13 ans, 2 mois)

superbe!
j'adore!
et c'est tellement vrai!
quant au 10ème, je suis d'accord avec lathélize... la canette vide qd il ne reste qu'un mini bout à coudre... j'ai encore eu le coup hier soir ;-)

Maggot (il y a 13 ans, 2 mois)

Rhaaa la vie est dure pour une couturière y a pas à dire ;) hihi !

Pour moi le 10. c'est coudre et ce rendre compte à la fin de la ligne qu'en fait on avait plus de fil dans la canette depuis euh.. quasiment le début ? Et qu'il faut tout re-épingler et faire la canette et bla et bla... ! Grr !

Stéphanie (il y a 13 ans, 2 mois)

Je suis d'accord avec Lathelize, c'est quand tu es au bout de ta couture, qu'il ne te reste plus que quelque cm et qu'il n'y a plus de canette....
Enfin pour ma part c'est quand même de décalquer le patron qui me fait particulièrement râler!!

Gwendolyn (il y a 13 ans, 2 mois)

ah, le bazar et l'invasion des mitons, j'ai souvent le droit à "j'ai plus de place moi dans cette chambre,...". Alors pour le 10 ème, nous sommes dans un jour où tout se déroule comme prévu rien n’est monté à l’envers et le projet peut être terminé dans la journée mais...plus de fil et le jour suivant on est plus au top de nos performances couturistiques...

ptitgaelle (il y a 13 ans, 2 mois)

j'ai bien rigoler en lisant ton article Weriem, rien à redire on partage bien la même passion et tous ces petits moments qui nous font sourire... après coup :) !

Zibusine (il y a 13 ans, 2 mois)

10 - Essayer son oeuvre juste avant la toute dernière couture, voir que ça va le faire parfaitement, piquer sa dernière couture, enfiler le vêtement et constater qu'il a subitement et mystérieusement changé de taille, et qu'il ne va plus du tout. Hier soir !!!!!

AnLoOOo (il y a 13 ans, 2 mois)

Allez j'avoue, j'ai un problème avec le découpage de tissu.
Il n'y a pas à dire, ça, ça me gonfle : je ne mets jamais assez d'épingles, et je ne découpe jamais droit (allez savoir!), du coup, mon tissu et mon patron, ça ne colle (presque) jamais!
En plus, l'Amoureux fait ça super bien, alors du coup, 90% du temps, le découpage, c'est lui qui s'y colle! ;p

CDu Fait Main (il y a 13 ans, 2 mois)

tout à fait vrai tout ça !! je me retrouve dans toutes ces vérités !!! la 10ème serait la canette qui ne contient pas assez de fil alors qu'il ne reste que 2cm à coudre ou la tension qui se dérègle et les moches boucles que ça donne !!! pfff en fait c'est pas facile la vie de couturière !!!!

lesaiguillesduherisson (il y a 13 ans, 2 mois)

Ma dixième, c'est une fois terminé, ça ne marche pas du tout sur moi (ou c'est trop grand-trop petit - plus le courage de tout défaire pour reprendre)
Je suis aussi une grande adepte de la 9

MLaure-ti-couture (il y a 13 ans, 2 mois)

10-le premier lavage qui transforme la veste en maille(pas facile à coudre) en truc informe et pas mettable sauf pour sortir les poubelles !

Margault (il y a 13 ans, 2 mois)

Ah tellement vrai toutes ces petites péripéties de couturière.
Moi pour le 10ème je rejoint Maggot et quand tu t'aperçois que ta canette est vide depuis trooooooooop longtemps argh ! faut recommencer !

TousAPoil (il y a 13 ans, 2 mois)

10. Prendre un patron spécial stature 1m60, et se rendre compte une fois la moitié cousue que la photo a été prise sur un mannequin d'1m80 et que ce manteau n'arrive pas joliment au-dessus des genoux mais quasiment aux chevilles comme une robe de chambre...... grrr......... tout ce tissu gâché à recouper (ça m'est arrivé hier soir)

nessie (il y a 13 ans, 2 mois)

Ah oui, une autre chose que je déteste : se faire une jupe, la trouver trop longue, faire un ourlet, la trouver toujours trop longue, recouper, et là elle est devenue VRAIMENT trop courte... GRRRRRRRRRRRR !!!

toumtoum34 (il y a 13 ans, 2 mois)

Oui, découvrir un nouveau patron sur le site d'une blogueuse qui vous fait rêver, vous avez très envie de le faire à la vue de ses photos, vous chercher les références sur le blog avec fébrilité mais oh, en petit et italique sous la photo : Patron maison. Dommage!!!

Mimii The Lab (il y a 13 ans, 2 mois)

Il y a plus d'un 10ème point !
- oublier d'acheter la fermeture éclair qui va bien (ou le bon nombre de boutons ou le bon fil)
- la sujeuteuse qui mange tout alors qu'on a passé des heures à enfiler et ré-enfiler les fils tout bien comme dans le manuel mais qu'en vrai on a pas tout bien compris car vu le bruit qu'elle fait depuis, on a envie de pleurer (expérience personnelle, d'ailleurs si quelqu'un sur Paris gère bien les Bernina 800DL, je suis preneuse)
- les aiguilles qui pètent trop souvent (sur la MAC ou surjeuteuse)
- le chéri qui pose plein de questions alors qu'on est en train de re-réflechir à un truc qui va pas et qui nous donne envie de hurler
- le manque de temps aussi ...
Pleins de choses quoi

Surperbe article en tout cas ! Tellement criant de vérité !!!

Bisoudoudou (il y a 13 ans, 2 mois)

J'adore tellement vrai!!! (clin d'œil pour la dentelle estonienne!!)
un 10°... tu casses ta dernière aiguille dans la dernière ligne droite... évidemment le magasin vient de fermer...

Frederique (il y a 13 ans, 2 mois)

Ah, c'est tellement vrai tout ça ! Il y a plein de 10ième finalement...
Il y a aussi : terminer un projet qui nous tient à coeur et sur lequel on travaille dur depuis pas mal de temps. L'enfiler toute fébrile et se précipiter pour montrer le résultat à Cher et tendre qui nous gratifie alors d'un laconique et déprimant "ouai, bof" !

MarieC (il y a 13 ans, 2 mois)

ca me parle aussi tout ça !
Je suis en plein dans mon 10e : me dire "super, j'aurais fini mon manteau ce soir" et essayer de comprendre l'avant dernier point des explications toute la soirée... grrr...
je n'ai pas encore trouvé la solution !

Miss_Marion (il y a 13 ans, 2 mois)

Ohlala que je me retrouve bien dans tous ces points ;-)
je rajoute mon 10ème - avoir fini sa pièce et la porter... toute fière parce qu'enfin terminer et n'avoir aucun commentaire dessus, même pas un "ouais bof", le vide sidéral. J'envisage plusieurs solutions, soit ce que c'est tellement bien fait que personne ne s'aperçoit que c'est du fait-main, soit c'est tellement mal fait que personne ose te dire "humm pas terrible" ou "mais c'est une vraie cata ce que tu portes".
Du coup, je ne sais pas trop quoi penser ;-)

Équino Rêv' (il y a 13 ans, 2 mois)

Ah la la, vous me faites trop rire les filles!!!
Pour ma part, la 10 ème, c'est aussi quand j'ai plus de fil dans la canette et que je suis en train de coudre un truc délicat (genre une manche)... Ou alors quand je change de fil et que je mets 3 heures à trouver la bonne tension (bien sur, je ne fais pas d'essais avant, direct sur la pièce à coudre, donc après, je m'énerve avec le découd-vite, mon tissu a plein de trous et le pire, c'est quand avec le découd-vite, je fais un gros trou car je veux aller trop vite...)
Vive la couture!!!

P'tit poisson (il y a 13 ans, 2 mois)

10- Tenter de terminer le projet qu'on se met en tête 3h avant une soirée, faire le dernier ourlet quand la bande de lutins à coté se mettent à se battre comme des chiffonniers...et bien entendu à ce moment la tension du fil fait ses fameuses bouclettes rrrgggccchhh!!!!!!!

Yanoudatoi (il y a 13 ans, 2 mois)

Waou c'est si vrai... La couture c'est jouissif mais on attrape de fameux réflexe. Mon n°10 être incapable d'aller dans un magasin sans faire peuh! je sais faire ça moi même, avec un plus beau tissus et mieux adapté à ma morphologie! tsss mais que ce tissus est cheap... non mais qui irait mettre une couture à un endroit pareil? grmblbl

Carlotta (il y a 13 ans, 2 mois)

La 10e et la pire, pour moi, c'est la difficulté à anticiper : de s'apercevoir seulement où on commence à en voir le bout que non, ce projet n'était peut-être pas une bonne idée : cette couleur, ce tissu un peu trop dense pour être froncé, trop transparent pour marcher sans doublure, ces manches carrées pour mes petites épaules... Non, ça, vraiment, c'est l'agonie!

MLaure-ti-couture (il y a 13 ans, 2 mois)

Ah j'ai un 10bis : le collage de l'étiquette qui va personnaliser le beau manteau tout bien fini, mais le fer un peu trop chaud qui va déraper sur la doublure et la cramer salement....

Ainsi Font Mes Petites Marionnettes (il y a 13 ans, 2 mois)

ben y'en aurait plusieurs en fait....
l'aiguille qui casse et bien sur, le stock est vide.... chomage technique pour la MAC

la fin de canette quand tu es sur une couture délicate et précise (et voyante!)

le decouds vite qui pète entre les mains et on sait toutes qu'une couturière sans son découds vite, c'est comme la mer sans poissons !(en tout cas, pour moi c'est vrai!)

les dernières finitions et c'est là que tout part en cacahuètes ! le tissu se coince de part et d'autre du couteau de la surjetteuse ou ta mac avale ton tissu pour l'aspirer dans le boitier de canette (et là, obliger de couper le fil !argghh!). Ou encore il est dramatiquement l'heure de l'impératif et il faudra trouver un autre moment pour caler ses dernières 5 min necessaires

couper 2 manches ou 2 semelles identiques (ou pire, coudre 2 chaussons identiques)

oublier une épingles dans la doublure (quand on a tout refermé bien sur!)

ce qui est sur, mon homme évite de me parler quand je couds, et encore plus si la tension est montée d'un cran au cours de la séance.....

Abellie (il y a 13 ans, 2 mois)

10. Finir une jupe avec braguette et ceinture avec enforme, être trop fière, surpiqûres trop belles..., pour finalement se rendre compte qu'il y a un décallage de 2cm entre la partie droite et la partie gauche!

Mais bon, le vraiment + énervant c'est quand même la canette vide toujours au pire moment!
Et l'enfilage de la surjeteuse est pas mal dans son style aussi!

Vraiment chouette article Weriem!

Cler (il y a 13 ans, 2 mois)

Sympa: l'article et vos commentaires me font bien rire les filles!!

Pour moi je pense que le n°10 serait:
Passer des heures sur un projet qui nous tient à coeur et se rendre compte que le modèle tant désiré dans le tissu choisi ne va pas du tout et que pire encore sur moi c'est laid !!!

oh la vache (il y a 13 ans, 2 mois)

Super bien vue ta liste! En ce qui me concerne un des trucs qui me foutent les nerfs en pelote, c'est d'enlever le fil de batis, surtout s'il est coincé par la couture définitive!!!

adaoz (il y a 13 ans, 2 mois)

Pour moi en N° 1 "La mac qui tombe en panne à la dernière couture" (Monique a.). Motivée,heureuse de finir ton ouvrage et hop plus rien, la mac coince, l'aiguille n'avance plus ... l'horreur : (

yassou (il y a 13 ans, 2 mois)

Ah on se reconnait bien dans ta liste weriem! Je rajouterai le moment,apres des heures (jours?) de dur labeur ou tu termines ton projet,avec finitions soignees et tout et tout,et puis voila,on ne sait pourquoi, le fil de canette veut s'echapper de sa boite,laissant d'enormes tas de fil tout emmele sur le tissu...la,j'abandonne ;)

patate (il y a 13 ans, 2 mois)

Ah ben là..... Je me reconnais! J'avoue que pour ma part l'élaboration d'injures nouvelles me détend beaucoup.
Sinon j'ajouterais bien en n°10, cette capacité à ne pas avoir suffisamment de ruban, biais ou dentelle pour finir le bas de la petite jupe (qui va bien) à 23h....

chipecrêpes (il y a 13 ans, 2 mois)

Quand tu finis ta surpiqure et que la canette se vide à quelques cm de la fin ou pire que ta MAC te fasse des infames bouclettes sur la fin; ça c'estle pire

Chrysopale (il y a 13 ans, 2 mois)

Je garde toujours un vieux tissu à déchirer/couper rageusement/autre supplice inventé sur le moment pour passer mes nerfs au cas où...

Je me reconnais entièrement dans ton article, ainsi que dans la plupart des commentaires (Maggot... je vois qu'on est copines...).

J'ajouterais aussi que je déteste royalement froncer... Et pique et pique et pique tous les qq millimètres et ça a l'air de ne jamais finir...
Surtout qu'à chaque fois que je pique quelque chose à la main, l'aiguille finit au moins une fois dans un doigt...

By Gab's (il y a 13 ans, 2 mois)

J'adore, j'ai bien rigolé!!! Quasiment à chaque réalisation, je me retrouve comme Maggot, je couds une bien grande longueur avant de me rendre compte que la canette est vide.... à chaque fois.... pfffffffff
Mais aussi trouver un modèle G E N I A L sur le site d'une bloggeuse , le faire à ma taille.... et et et ....et bah non, la coupe ne me va pas aussi joliment qu'elle, vraiment pas...... (ULTRA MOMENT DE SOLITUDE!!) ou bien anticiper et me dire: oui mais là pour moi, ça va vraiment pas l'faire.... ah bon tant pis....
Risquer de perdre un oeil quand l'aiguille pète et ricoche sur ma joue avant de revenir à la mac car encore accrochée au fil...
Merci pour l'article Weriem!!! Un beau sujet sur lequel on se retrouve toute!!!!

flofil (il y a 13 ans, 2 mois)

drôle et respirant, du vécu pur jus pour chacune d'entre vous, je m'amuse à lire cet article et mon 10 arrive à point
ce soir je DEVAIS terminer ma redingote et la montrer fièrote à la copine
restait plus qu'à recouvrir 5 boutons et paf! en cherchant mon sachet de boutons, je découvre en pestant qu'il ne reste que les parties mâles (ou femelles)des dits trucs....
sais pas où elles sont passées!

Philo (il y a 13 ans, 2 mois)

10 - Enfiler, re-enfiler, re-re-enfiler la surjeteuse qui décidemment, ne veut rien savoir
10 bis - avoir ses 2 loulous dans les pieds (au vrai sens du terme) quand je couds). Eh oui, quand je couds, mes 2 loulous viennent jouer dans ma chambre, si possible le plus près de la pédale. Allez comprendre !

louhema (il y a 13 ans, 2 mois)

Tout à fait d'accord avec Yanoudatoi qui dit qu'on regarde les vêtements des magasins avec dédain... et puis du coup on achète plus rien, ahh on est fier on fait des économies de folies les copines!!!!! Et puis... on se rend compte qu'avec la vie de fou qu'on mène, on coud une jupe toutes les 6 semaines et qu'on a plus rien a se mettre... MAIS ON REFUSE TOUJOURS D'ALLER ACHETER CETTE MAGNIFIQUE ROBE!!! hihi!

takati (il y a 13 ans, 2 mois)

- Quelques fois, je suis très emballée par un modèle et un tissu, convaincue de mes choix, et là...gros moment de solitude à l'essayage : le résultat ne me plait pas et l'association "modèle+tissu+moi" ne s'avère pas du tout judicieux :-(
- Sinon, bien évidemment, je n'aime pas ne plus avoir de fil dans la canette et je n'aime pas faire des fronces. Le pire : plus de fil dans la canette en pleine couture de fronces !
- Je n'aime pas recopier du patron et j'ai toujours un coup de stress et un grand doute au moment de couper le tissu
- J'ai aussi le cas de : plus de fil du tout un dimanche après-midi...
- Et je n'aime pas bâtir et enlever le fil de bâti mais je m'oblige à prendre le temps de bâtir car le résultat de l'assemblage et des coutures s'en ressent.
- Ah j'allais oublier ! Les ourlets en général et les petits rentrés en particulier m'agacent vite.

A part ça, j'adore la couture. Cela me détend et me fait gamberger sur des problèmes plus constructifs (dans le premier sens du terme) que les petits tracas quotidiens.

Made by K (il y a 13 ans, 2 mois)

et bien pour moi cela me rendre compte après avoir bosser comme une ding*** d'effectivement la coupe et le tissu ne m'avantage pas dixit chéri (qui y met les formes pour pas me vexer )....c 'est le pire !!!! moi j'aime imaginer créer et pas forcement porter allez comprendre !!!!

Manowen (il y a 13 ans, 2 mois)

Hahaha ! merci Weriem pour l'article ! c'est criant de vérité. J'ai passé un 2ème bon moment à la lecture des commentaires et comme la plupart : je dirais, en numéro 10 : la canette vide (je ne m'en rend jamais compte avant d'avoir fini ma couture et bien sûr j'enlève les épingles au fur et à mesure sinon c'est pas drôle !)
en 11 : se dire que oui il est tard mais qu'il ne reste presque plus rien à faire pour terminer le projet, décider de le finir vite fait pour pouvoir aller se coucher le coeur léger... et faire une grosse gaffe qui va nous prendre un temps fou à réparer et donc remettre au lendemain et partir se coucher en ruminant ^^

Cuestiones Diversas (il y a 13 ans, 2 mois)

... mon dixième... le vêtement est tout beau, prêt, les finitions impeccables... mais finalement ça ne me plaît pas tant que ça... résultat, je ne le porte jamais ;D

weriem (il y a 13 ans, 2 mois)

Je me reconnais dans tous vos "10ème": la canette terminée toujours trop tôt, le vêtement qui finalement ne nous va pas, le fil qui manque le dimanche soir, la bourde qui nous rajoute une soirée de plus alors que l'on pensait en avoir fini... :D

TousAPoil (il y a 13 ans, 2 mois)

Ah ça fait du bien de lire tout ça !!
J'suis pas si nulle en fait, la tension mal réglée c'est pour tout le monde pareil !!

Merci de cet article, ça me rassure vachement en plus de me faire rire!

tutupointu (il y a 13 ans, 2 mois)

Je déteste m'apercevoir , au moment de commencer, que je n'ai pas la bonne couleur de fil alors que j'étais archi-sûre d'en avoir.Et oui, je ne suis pas du genre à préparer mes fournitures avant, alors tant pis pour moi !
Mais ce que je déteste le plus, c'est coudre à la main les X boutons qu'il faut pour finir l'ouvrage ...

Mary (il y a 13 ans, 2 mois)

C'est tellement vrai !
Comme beaucoup, je rajouterais la canette terminée quelques centimètres avant la fin de la couture...

By Cy (il y a 13 ans, 2 mois)

Bravo! J' crois que je vais faire lire l'article à mon mari la couture ce n'est pas toujours une partie de plaisir parfois c'est un vrai combat...
pour la 10ème, je pense aussi à la canette vide à 3 cm de la fin de la couture...!!!

ciss (il y a 13 ans, 2 mois)

un nième 10ème : quand les problèmes s'accumulent !

Je suis en train de faire une veste. Je crois que je n'ai jamais autant cousu, décousu, recousu ... et elle n'est pas terminée ! ... mais je persévère.
J'ai quand même rigolé tout à l'heure qd j'ai cousu une manche, sans me rendre compte qu'il n'y avait plus de fil dans la canette ;)

Merci pour l'article et les compléments des unes et des autres.

valdemosa38 (il y a 13 ans, 2 mois)

tout à fait ça ....je suis abonnée aux pièces que je couds à l'envers ....les petits bouts de tissus par terre et les chats qui jouent dedans, le bout de tissu qui manque pour faire un modèle et comment je vais le remplacer par un galon, un autre tissu , une dentelle ....la MAC en panne sur une couture super importante et qu'il faut ouvrir pour dégager toutes les bourres, l'aiguille qui pète en plein milieu etc ...mais pourquoi j'aime coudre ????
on devrait faire" les 10 bonnes raisons pour coudre jusqu'à 11h du soir "

belise6 (il y a 13 ans, 2 mois)

10. ma MAC qui bourre par la canette et bloque mon aiguille... ARRRRRRGH, diantre que ça m'exaspère !

Smokethorn (il y a 13 ans, 2 mois)

Tomber en passe de fil... il vous en reste des centaines dans votre boite, mais non, aucun n'a la bonne nuance pour continuer. Il faut tout arrêter, et aller en mercerie.

Équino Rêv' (il y a 13 ans, 2 mois)

J'en rajoute une : coudre 2 poches plaquées pas au même niveau, tant qu'à faire avec double surpiqûres et tout et tout, en découdre une pour la baisser un peu au niveau de l'autre... Et l'avoir trop baissée...

Leefa (il y a 13 ans, 2 mois)

Excellent l'article! On se reconnait toute dedans, hi hi!

Anne/Lison (il y a 13 ans, 2 mois)

génial cet article ou comment se sentir mois seul dans toutes ces situations!!!!

pour le 10 - j'ai un penchant comme d'autres pour la canette vide en fin de travail, fin de soirée... ou comment j'avoue j'ai déjà eu fini une couture avec un fil dans les tons mais pas pareil trop la flemme de refaire une canette...

Merci encore pour ce moment de plaisir de lecture!

naninotte (il y a 13 ans, 2 mois)

Je crois que j'ai du faire face ou me retrouver au moins une fois dans toutes les situations que tu évoques Weriem, et cela m'a bien fait rire (ce qui est loin d'être le cas au moment où ça m'arrive (j'ai des jurons en créole, si ça vous dit).
J'en rajoute une : utiliser un tissu à motifs en étant sûre qu'il n'y a ni haut ni bas et se rendre compte qu'un panneau de jupe à des fleurs avec la tête en bas, ou mieux encore être persuadé qu'un tissu n'a ni endroit ni envers et de découvrir à la lumière du jour que bien entendu il a un côté pile et un côté face bien différents.

vichy&tralala (il y a 12 ans, 10 mois)

J'adooore! je m'amuse à lire cet article!!

jnadege (il y a 12 ans, 10 mois)

ahhh ça sent le vécu, merci ça m'a bien fait rire

Ocean17 (il y a 12 ans, 10 mois)

tout à fait d'accord avec cette liste... J'y ajouterai :
1- la tension de la MAC qui s'affole et qui oblige à recommencer la couture
2- les personnes qui n'apprécient qu'à moitié les cadeaux faits maison pour lesquels on s'est donné beaucoup de mal
3- le manque de reconnaissance "spontanée" quand on porte un vêtement fait main
bravo pour avoir souligner les petits "désagréments" de la couture

ByJulie (il y a 12 ans, 7 mois)

Je me retrouve très bien dans ce post.. de la 1 à la 9 sans soucis (mais pas la 6 ouf sinon ça me rendrais très en colère, très très).

Ma 10ème serais passé des heures et des heures à faire une robe (et un haut, ça m'est arrivé pour les deux), découdre, recoudre pour que tout soit parfait, tout ça pour qu'un bout du compte, le tissus me sorte par les yeux et que le vêtements reste au fond du placard! Hyper frustrant.

pour la 5, j'ai trouvé ma parade, j'ai acheté du plastique transparent pour faire les serres, un stylo indélébile super fin et je fais mes patrons dessus, du coup je n'ai plus ce problème et je peux le réutiliser plusieurs fois

Filomenn (il y a 12 ans, 6 mois)

la canette qui est vide sur les 5 derniers cm. et s'en rendre compte au moment des vérifications grrrr... ça m'agace au plus haut point !!!!

pour le rangement, c'est le contraire, je suis devenue un poil maniaque avec la couture alors que la chaussette sale ne me dérangeait absolument pas avant... avant et après chaque découpe de tissus je passe l'aspi et ensuite je passe le balai pour enlever les découpes. Mais je crois que c'est depuis que je me suis planté un tas d'épingle dans le pied :D

Veronique (il y a 12 ans, 1 mois)

Le dixième, c'est mon problème numéro un : ne pas avoir la vision en 3D de sorte que je peux rester un (très) long moment à m'interroger sur pourquoi on fait comme ça, comment ça se monte, etc...

Et poser des zip, je déteste ça, pourtant j'ai un pied, il va falloir que je revois ma méthode...

Lizzie (il y a 11 ans, 9 mois)

Pour le 10 j'hésite entre deux:
Finir ta douzième booutonnière dite intelligente et te rendre compte que tes boutons ne passent pas dedans.
ou
imprimer ton patron by pdf sur 53 pages A4 et passer 3h à assembler le bazar (vécu ce samedi, merci à the voice de m'avoir tenue éveillée).
Ces deux points s'accommodent très bien du point n°4!