[Interview] Eikhell Corsets
Avez-vous jamais rêvé de posséder ou, au moins, d’essayer un corset ?
Pour la petite princesse qui sommeille en chacune d'entre nous, la rédaction partage aujourd'hui le témoignage d’Isabelle, créatrice d’Eikhell Corsets, qui nous dévoile les coulisses de son métier.
L'initiation au monde de la corseterie
J'ai commencé la corseterie il y a maintenant 6 ans, complètement par hasard. Je cherchais à me faire un manteau goth mais novice en couture, j'ai cherché de l'aide sur internet, je suis tombé sur un forum d'entraide, qui parlait, entre autre, de corsets. Il y avait un tuto, ça m'a paru compliqué, le challenge m'a plu. J'ai essayé et coup de foudre absolu : autant la réalisation (variée, vu que l'on utilise beaucoup d'éléments en métal) que le résultat final et ses effets sur le corps.
S'en est suivi une longue quête d'informations et environ deux ans d'expérimentations, pour perfectionner non seulement mon niveau en couture mais aussi ma compréhension de la discipline "corsets". Il y a tellement de facteurs à prendre en compte, morphologiques bien sûr mais aussi anatomiques, et si on cumule toute les connaissances nécessaires, la corseterie est vraiment très variée et je crois que c'est cela qui m'a autant plu.
Une journée type à l’atelier
Si je devais décrire une journée type, déjà je devrais dire que je ne travaille pas le matin, je dors ! Donc ma journée commence à midi en moyenne, par une session emails. Ça prend évidemment un temps fou et il m'arrive de ne le faire qu'un jour sur deux en fonction de l'urgence du travail à finir et/ou si je suis lancée sur un corset.
Puis je fais un rapide récapitulatif du travail que je dois faire, je passe en revue les commandes en cours et je détermine ce sur quoi je dois travailler en priorité. Je ne pense d'ailleurs pas pouvoir dire que j'ai vraiment une journée type, vu que je jongle entre plusieurs commandes. Il m'arrive de passer des jours entiers à ne faire que du patronage et d'autres que du mail...
Comme je gère aussi tout l'administratif j'ai des grosses sessions comptabilités ou mise à jour du site internet. Au final mes journées sont très variées. J'arrête de travailler dans la soirée et si besoin, je reporte une demi journée de travail sur le week-end, car si j'ai passé trois jours d'affilé à couper des baleines, du tissu (la toile à corset est très épaisse et demande pas mal d'effort) et poser des œillets -en gros toute la partie musclée de mon travail- je me repose souvent derrière.
C'est l'un des avantages de la corsetterie, c'est très varié, on touche à tout et au final mon atelier ressemble pour moitié à un atelier de bricoleur avec les différentes pinces (plates ou à couper), les presses, la mini-perceuse, le cutteur rotatif électrique, les limes à métaux...
Les corsets proposés
Je propose environ une trentaine de formes de base mais c'est très facilement personnalisable. Au final, si on cumule les différents types de décolletés, les différentes formes du bas, plus les types de corsets (courts, longs, victoriens, edwardiens...), je pense qu'on dépasse la centaine de possibilité!
C'est d'autant plus intéressant que cela permet de proposer LA meilleure forme pour la morphologie de chacune. Dans les grandes lignes, si on est fine avec peu de poitrine, une serre-taille ou un underbust (= ne couvre pas la poitrine) sera un bien meilleur choix que si l’on est ronde avec un bonnet F, auquel cas je conseille un corset overbust (=couvrant la poitrine) qui descende bien sur les hanches.
A cela on peut rajouter la forme des hanches et la formes des côtes. Certaines aiment les hanches très rondes et d'autres préfèrent que le corset "lisse" les poignées d'amour. C'est pareil pour les côtes, on peut soit les souligner (plus confortable mais vraiment pas populaire niveau esthétique) soit les effacer légèrement, le but étant que cela ne les écrase pas non plus au point d'être douloureux!
Chacune a des attentes différentes et j'essaie de conseiller ce qui me parait le plus pertinent en fonction de la demande, tout en restant réaliste et réalisable. Pour le moment on ne m'a pas fait de demandes trop folles et la majorité de mes client(e)s restent réalistes par rapport à leur corps et leur limites.
Au final le corset le plus apprécié reste le victorien classique, c'est parfaitement logique vu qu'il peut se porter seul comme un top et qu'il se marie avec tout, tout en ayant des lignes simples, élégantes et modernes.
La clientèle
Ma clientèle est très variée et très diverses. Je travaille de plus en plus pour des hommes qui recherchent soit un corset très masculin, soit au contraire un corset très féminin qui va leur dessiner une taille, des hanches et féminiser la silhouette. J'adore ça d'autant plus que c'est, je pense, ce qu'il y a de plus difficile quand on touche à la corseterie.
L'autre grande majorité est constituée de femmes de 25 à 40 ans, qui recherchent un corset confortable pour le plaisir d'être enserrées et féminisées. On pourrait aussi parler des mariées qui me demandent toutes un corset original qu'elles pourront remettre après le mariage. Mes mariées sont donc rarement en blanc, crème ou ivoire. J'adore, ça me permet d'utiliser tout un panel de couleurs et encore une fois de diversifier mes réalisations.
Aux needlenautes qui souhaiteraient débuter
On me demande souvent des conseils pour débuter en corseterie, c'est vrai que la discipline n'est pas commune et les informations rares bien que ça commence à venir!
1) Sites internet
En Français, il n'y a qu'une grosse source, c'est mon forum Les Fées Tisseuses : plein de tutos et de liens, et surtout plein de membres prêts à aider. En anglais :- The merry Corsetiere : forum live journal sur le thème du corset, très complet et actif.
- Foundations revealed : un article par semaine écrit par une professionnelle du milieu. Attention le site requiert un abonnement payant pour accéder aux articles, mais en contrepartie le contenu est de qualité et très régulièrement mis à jour (je viens d'ailleurs de commencer à écrire des articles pour eux!).
2) Livres, toujours en anglais
- The Basics of Corset Building, Linda Sparks. Ce sont les techniques de montage de bases. La plupart de ces techniques sont expliquées sur Les Fées Tisseuses, mais c'est vrai que le bouquin les résume bien.
- Corsets: Historic Patterns and Techniques, Jill Salen. Ce livre regroupe des patrons à l'échelle 1/2 tirés de modèles historiques ainsi qu'une brève description du modèle original. A éviter pour les premiers corsets vu qu'il n'y a qu'une taille par corset et qui en plus correspond à des morphologies de l'époque. Il y a donc du travail de patronage à faire pour les rendre utilisable mais ça reste un classique.
- Corsets and Crinolines, Norah Waugh : beaucoup d'histoire du corset et de la crinoline, quelques patrons en très petit à agrandir. Comme pour le livre précédent, pour utiliser ces patrons il vaut mieux s'être cassé les dents sur quelques corsets avant, mais le contenu purement historique est très intéressant.
- The Corset: A Cultural History, de Valérie Steele, traite très bien l'histoire du corset, son apparition/disparition, une bonne source d'informations pour se créer une culture du corset.
Au niveau des formations, il faut surtout se tourner vers les formations de costumiers pour le théâtre, mais je ne suis pas au courant de tout donc je ne vais pas m'étaler sur le sujet !
Un grand merci à Isabelle de nous avoir éclairés sur cet univers fascinant! Pour plus d'informations, vous pouvez la retrouver sur son site Eikhell Corsets et sa page facebook.
Crédit photo: Daniel Fabre-Demercoeur
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Je viens de passer en revue son site pour rêver un peu... peut-être qu'un jour je me lancerai dans une commande. Je rêve d'un beau corset victorien.
Ca me donnerait bien envie d'essayer ! Mais ça me semble si compliqué...
Je savais pas qu'on en faisait pour hommes, ha ! Merci pour l'interview :)
Super interview ! Ca donne envie de s'y mettre... même si ça à l'air de demander énormément (peut-être trop pour moi) de patience. Un plaisir pour les yeux, merci !
Super, merci Weriem :D
Elle fait vraiment de superbe choses! la corseterie et moi, on ne se fréquentait pas mais c'est vraiment interessant ;)
C'est vrai que ça donne envie de se mettre aux corsets (j'en avais fait 3 ou 4 il y a des années mais j'ai bien envie de re-tâter de la baleine ^^)
Pendant longtemps j'ai voulu essayer, sans rien faire de peur de rater ( pas bien ^^), j'avais même acheté un kit chez Vena Cava, avec le tissu, les baleines, tout. J'avais donc tout ce qu'il fallait. Un an après (cet été) je me suis enfin lancée et .. il est loin d'être parfait, il est un peu grand au niveau de la poitrine, mais je l'aime quand même. :) Il faudrait que je fasse des photos pour les poster ici!
Merci pour l'interview en tout cas!
Merci pour cet article. Quel travail ! tout est magnifique ... et encore je n'ai pas terminé de parcourir la galerie de son site.
Hop, voilà qui donne envie de se tenir droite :=)
Bonjour,
Il y a une possibilité de cours pour apprendre à faire un corset (et la lingerie) sur Paris, chez Louise Feuillère, rue des Dames dans le 17e. Elle est formidable, en deux jours je suis repartie avec mon corset sur mesure. A voir.
Ca fait longtemp que ça me fait rêver et que je n'ose pas me lancer... Je pensais demander un kit de chez Alysse Création pour Noël ^^
Merci pour cette interview intéressante. Ca fait rêver tout ça. C'est tentant de se lancer dans la confection de corsets, mais ça a l'air d'être un sacré travail quand même, je n'ose pas encore... Pas sûre d'avoir la patience.