[Interview] Sarai Mitnick, créatrice de Colette patterns
Qui n'a jamais croisé au détour d'un blog ou d'un site de couture, la douce image d'un patron Colette ?
On le reconnaît au premier coup d’œil, avec sa jolie pochette corail, son modèle à la coupe rétro mais dans l'air du temps. Derrière ce concept qui remporte un vif succès aux Etats-Unis et maintenant en France, se cache Sarai Mitnick, sa créatrice. Elle nous a fait l'honneur d'accepter une interview pour Thread and Needles. Enjoy !
1-Bonjour Sarai. Nous sommes très heureuses de t’interviewer aujourd’hui ! Les patrons Colette sont très appréciés par les couturières françaises mais nous savons peu de choses sur leur créatrice. Peux-tu nous rappeler ton parcours couture et patronage ?
Merci à vous de m’interviewer !
Pour la couture, cela fait à peu près 15 ans que je pratique. Ma grand-mère m’a appris les bases lorsque j’étais adolescente. Les travaux manuels sont importants dans ma famille, notamment pour la génération la plus âgée. Mes deux grand-mères savent tricoter, crocheter et coudre à merveille. Même quelques hommes de ma famille savent coudre !
J’ai commencé à dessiner mes propres patrons vers 20 ans, juste pour moi. Je n’étais pas très satisfaite des patrons proposés par les principales compagnies américaines, je cousais principalement à partir de patrons anciens avant de réaliser les miens. J’ai commencé à apprendre seule, en construisant le type de patrons que je souhaitais porter, en conservant les petits détails vintage tout en modernisant la silhouette, pour que ça soit plus facilement mettable.
Parallèlement, je suis allée à la fac et j’ai obtenu ce que je pensais être le job de mes rêves. Je travaillais pour une grande compagnie internet qui offrait d’incroyables avantages, un travail intéressant et j’appréciais vraiment mes collègues. Mais au fil du temps, j’ai réalisé que ce n’étais pas ce que je voulais faire de ma vie. Je n’avais pas de challenges artistiques et je sentais que je perdais mon temps dans des réunions futiles. J’ai alors réalisé que ce que je voulais vraiment faire était lié à la couture et à l’artisanat. Je me suis dit que d’autres personnes étaient probablement comme moi, à la recherche de quelque chose de neuf et de différent à propos des patrons de couture, et que je pourrais peut être monter un business à partir de ça.
2- Pourrais-tu nous raconter la naissance d’un patron Colette, de l’inspiration au produit final ?
Je publie des patrons deux fois par an maintenant, au printemps et en automne. J’ai établi un planning de production plutôt strict étant donné que j’ai vraiment lutté pour tout finir à temps dans le passé. Le processus est assez long !
Je commence par l’inspiration. C’est difficile de définir ce qui m’inspire, mais c’est souvent une combinaison de plusieurs éléments : films, mode, vêtements vintage, livres. Habituellement, j’ai un certain look en tête, et j'en fais mon point de départ. Je fais alors quelques croquis et brainstormings avec Caitlin, mon assistante. Pour moi, c’est la personne parfaite avec qui collaborer car, comme elle l’a dit l’autre jour « Nous aimons les mêmes choses mais nous en faisons des choses différentes ». A certains égards, nos styles sont très différents, mais nos goûts vont bien ensemble.
Nous devons aussi considérer beaucoup de facteurs autres que ceux purement esthétiques. Par exemple, la difficulté d'un modèle, s'il est flatteur pour différentes morphologies et comment il s'accorde avec les autres patrons que nous proposons déjà. En fait, j’ai écrit tout un article à propos de ces paramètres !
Quand nous avons décidé quels patrons nous allons créer, Caitlin et moi travaillons ensemble sur le brouillon des patrons et nous faisons une toile pour perfectionner la forme. Les patrons doivent ensuite être dessinés en plusieurs tailles et agencés de la façon la plus agréable, avec les indications et tout le reste. Dans le même temps, j’écris et j’illustre les explications pour chaque patron, je calcule le métrage de tissu nécessaire et m’occupe de la disposition des découpes.
Quand tout cela est fait, j’envoie les patrons à plusieurs filles qui testent le modèle pour moi. Elles m’envoient ensuite un compte-rendu sur comment améliorer le patron ou les instructions et je procède à de petites modifications à partir de là. Enfin, les patrons sont vérifiés et prêts à être imprimés !
Mais il y a encore des choses à faire. On doit coudre quelques exemplaires et organiser une séance photo. Avec la conception du modèle, c’est une des parties que je préfère dans mon travail ! C’est très amusant de choisir le style des séances photos !
Nous profitons aussi de cette période pour écrire et planifier des tutoriels pour notre blog (http://www.coletterie.com/). Nous essayons d’utiliser le blog comme un outil d’inspiration et d’enseignement, c’est pour cela que nous y mettons beaucoup de tutoriels et d’idées. Comme vous pouvez le constater, c’est beaucoup de travail !3-Ce qui revient souvent à propos des patrons Colette, c’est la clarté des explications. As-tu eu toi-même des difficultés avec les patrons d’autres marques et eu envie de rendre la couture plus abordable?
Oui, surtout quand on commence à coudre. Je pense que beaucoup de femmes (et d’hommes) apprennent seuls à coudre en suivant les instructions des patrons. Mais beaucoup de patrons n’ont pas été fait pour ça et supposent un certain niveau de connaissance que tout le monde n’a pas.
J’essaie de faire des patrons clairs pour que tout le monde puisse les utiliser. Je mets l’accent sur des choses que l’on peut facilement manquer ou oublier. Même les couturières de bon niveau oublient des choses parfois. Et je me rappelle combien ça pouvait être frustrant, en tant que débutante, quand plusieurs aspects de la réalisation étaient flous et que les patrons ne nous guidaient pas tant que ça.
4- En regardant ton travail, on sent tout de suite une inspiration rétro avec des coupes très féminines et élégantes. Quels types de vêtement on ne trouvera jamais dans le monde de Colette ?
Je ne sais pas s'il y a quelque chose auquel je pourrais dire "jamais de la vie" ! Je ne suis pas très fan des vêtements qui manquent de simplicité, avec beaucoup de volants et autres fioritures. Bien sûr, j’aime ce qui est féminin mais je préfère que la féminité vienne de la coupe et du look qu’il donne plutôt que de choses cousues en sus. Mais évidemment, il y a aussi des exceptions !
5-De nos jours, le DIY est un courant très à la mode. Quels sont, selon toi, les grandes tendances aux Etats-Unis ?
Je pense que coudre des vêtements au style vintage est une grande tendance actuellement, notamment à cause de séries comme Mad Men qui sont très populaires ici.
Coudre pour la maison est aussi extrêmement populaire ici car je suppose que ça permet d’être créatif sans se prendre la tête sur des choses pénibles comme les essayages. Je pense que les projets simples et faciles sont aussi populaires, même si je n’appellerai pas ça réellement une tendance... Les gens recherchent toujours quelque chose de simple et à la mode !
6- Comment vois-tu Colette dans 5 ans ? Quel est le projet le plus fou dont tu rêves pour ton entreprise?
Et bien, mon dernier rêve fou était d’écrire un livre, mais maintenant c’est fait ! Il sortira ce mois ci, aux éditions Krause.
J’ai beaucoup d’autres idées pour mon entreprise en ce moment mais j’essaie de ralentir la cadence. J’aimerai vraiment travailler davantage sur la publication de choses qui tournent autour de la couture, en dehors des patrons. J’ai de folles idées comme un magazine, une série de livres ou quelque chose dans ce genre. J’aimerais aussi m’ouvrir vers d’autres loisirs créatifs, comme le tricot... Personnellement, j’adore tricoter et je pense que ça pourrait être amusant de faire équipe avec quelqu’un dans ce domaine.
7- Beaucoup de nos lectrices sont en ce moment en train de coudre leurs vêtements pour l’automne/hiver. Quelle serait ta garde-robe idéale pour cette saison?
En ce moment, je suis à fond sur les pantalons cigarettes (comme celui de mon patron Clover), dans toutes les couleurs. J’ai lancé sur mon blog The Fall Palette Challenge, où on peut créer une palette de couleurs, dessiner et coudre une mini garde-robe de saison.
Je couds surtout des vêtements basés sur mes nouveaux patrons, dans tes tons chauds, rouge, citrouille et moutarde, mélangés à du noir et de l’ivoire. J’aimerai aussi beaucoup me coudre un manteau pour cette saison. Je garde un œil sur un patron des années 60 que je vais peut-être essayer. Je continue toujours à apprécier les patrons vintage de temps en temps !
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de nous accorder cette interview !
Merci de m’en avoir donné l’occasion, c’était amusant !Pour en savoir plus :
- le blog: http://www.coletterie.com/
- la boutique: http://www.colettepatterns.com/
- son blog personnel: http: //www.sweetsassafras.org/
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Ahahahahahah interivexw de Sarai!!!!Je suis aux anges j'adore son travail. Super intéressant comme article! Vite je file au travail je suis en retard maintenant !
merci pour cet article. J'adore ces patrons et ce style. C'est très interressant d'en savoir plus sur leur créatrice.
Super article ! Vraiment très intéressant d'en savoir plus., ca donne envie de tout lâcher aussi ... rhaaaa !
Chouette interview !
Superbe interview. LE processus de création d'un patron est passionnant !
Merci beaucoup pour cette interview hyper instructive, et merci à Sarai ! :D
Oui, merci à Sarai qui a répondu à l'interview à la vitesse de l'éclair, tout en étant très généreuse en explications et détails!
Raaaaah, mon idole couturistique ! Merci beaucoup pour toutes ces infos !
Merci pour cette interview intéressante ! ^^ Je n'ai pas encore testé ses patrons mais j'adore le style, je compte bien craquer un jour. Le blog Coletterie est super intéressant.
Merci miss weriem! Super cette interview :)
Je connaissais vaguement Colette mais je vais aller voir ça de plus près :D
Merci beaucoup pour l'interview. Je suis une grande fan de Colette Patterns et surtout du blog, pleins de belles choses !