La MAC à remonter le temps #4
Entre deux trajets, pendant que le moteur de la MAC à remonter le temps refroidit, la conductrice a le temps de feuilleter le dernier Burda...
Dans celui d’octobre 2011, elle a trouvé un modèle de chemiser à lavallière (modèle 128) ainsi qu’une robe avec un foulard pouvant être noué sur le même mode (modèle 125). Lavallière? Son sang ne fait qu’un tour! Allez, zou, on repart chez Louis XIV!
Lavallière, c’est le nom que l’on donne à cette cravate légère faite d’un nœud simple, aux lobes tombants et dont les rubans sont en général assez longs.
Cette dénomination a été empruntée à une des maîtresses de Louis XIV, Louise de la Vallière, plus de 150 après sa mort survenue en 1710 ! Toute son existence, elle n’aura donc jamais eu conscience que son nom sera lié à un accessoire de mode que l’on arbore encore de nos jours.
D’ailleurs, rien n’est moins sûr que Louise porte dans son cœur ce titre de noblesse (exactement duchesse de la Vallière et de Vaujours) acquit en 1667. En effet, c’est un cadeau empoisonné du roi qui l’a remplacée par une nouvelle maîtresse après plusieurs années de favoritisme. Suite à cette disgrâce, elle rentre alors au couvent et désire se faire appeler Louise de la Miséricorde.
Nous aurions donc pu avoir des miséricordes autour du cou à la place des lavallières ! Aurait-ce été moins chic ?
Et finalement Louise portait-elle vraiment ce type de foulard ou ne serait-ce qu’une légende prétendant que ce bout de tissu supplémentaire étoffait un peu sa poitrine menue?
A ma connaissance, aucun de ces nombreux portraits officiels ne la montrent avec...
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Merci Weriem pour cet article. Le chemisier du Burda est sur la todo list, ça tombe bien :=)
jolie anecdote ! merci
La robe vient de rentrer dans ma liste des choses à faire, juste après le feuilletage un peu plus intensif de ce Burda... elle me semble encore plus intéressante avec ce petit bout d'histoire de la mode. Merci
ce dernier burda est plutôt sympa, je suis justement en train de l'utiliser... et c'est drôle, j'ai fait une petite recherche la semaine dernière sur cette fameuse lavallière aussi !