Une garde-robe pro #2 : le pantalon
Deuxième épisode de notre recherche de patrons "bureau-compatible". Après la veste, je vous propose de nous pencher sur le cas du pantalon. Vous savez celui qui ne pardonne pas s'il est mal coupé, poche aux genoux ou flotte sur les fesses ?
Comme rentrée rime souvent avec bonnes résolutions, j'ai essayé de trouver, pour vous, des patrons de pantalons, gratuits. Repérés sur Burdastyle mais non testés à ce jour, je vous invite à regarder les modèles suivants
Le pantalon Ellen paraît être un bon choix avec ses jambes droites et sa coupe classique. Les poches apportent un zeste d'originalité. On peut le télécharger gratuitement sur Burdastyle.
Le pantalon de bureau ( the office pants) de Thunder Lily me paraît également un bon modèle avec sa ceinture plate et son gros noeud qui casse l'aspect austère de la coupe. Il est également téléchargeable gratuitement sur Burdastyle.
J'ai également repéré, il y a quelques jours, la très jolie réalisation de tokad, libre interprétation du modèle 15 issu du magazine Ottobre 05/2008. Les magazines Ottobre woman, de manière générale, proposent des pantalons de coupe assez sobre, facilement personnalisable, dans une gamme de tailles très large ( de 34 à 46, voire plus selon les modèles). Et les tailles taillent normalement !
Alors, à quand un défilé de tenues" bureau compatibles" ?
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Pfiou, moi les pantalons, je laisse tomber. Trop de travail pour voir qu'au final la forme ne me va pas, ou la couleur ne rend pas comme j'aurais espéré, ou je ne sais quoi d'autre... Pourtant, le joli pantalon blanc 7/9 (image du milieu!) me donne bien envie!
Merci pour le repérage des patrons!
moi aussi le blanc me tape dans l'oeil...at j'avais gardé dans un coin celui de tokad...c'est marrant ce matin je me disais qu'il fallait quand même que je le tente, ce premier vrai pantalon...tu me donnes bien envie...
la pro du pantalon chez T&N, c’est Rose fait des miracles ! elle arrive a coudre des pantalons ajustés avec de super finitions... merci pour les patrons ! mais pour l’instant, tous les pantalons que j’ai réussi à me coudre ont été faits sans patron, à partir de pantalons du commerce (ou des premiers pantalons cousus). Je crois que c’est très dur de trouver un patron qui taille vraiment bien... et sinon, vive les jupes au bureau ! ^^
C'est mon objectif de cet hiver, travailler sur le pantalon parfait !
Je pense suivre les articles du blog de Colette Patterns (http://www.coletterie.com/category/sewalongs) pour coudre le pantalon Clover (http://www.colettepatterns.com/shop/clover)
Il me semble avoir essayé le premier à l'époque où il était sorti dans un burda vers 2006.
Horrible, absolument pas adapté à la morphologie 1m60/culotte de cheval...
Mais bon article, de toutes façons, il faut tester plusieurs pantalons pour en trouver un qui va bien et qu'on pourra ensuite faire évoluer sur des détails.
Je fais comme Marie Fo, je fais mon propre patron à partir d'un pantalon du commerce qui me va bien. Ca marche plutôt bien! Une seule fois j'ai fait un pantalon Burda, je le mets mais c'est pas vraiment avantageux: taille pas assez basse, entrejambe trop longue, trop grands au niveau des fesses qui semblent complètement disparaître... Bref, beaucoup de temps passé dessus pour être déçue finalement :(
aaah le pantalon ! il déçoit si souvent cet impertinent ! mais bon... à devoir épouser nos endroits les plus en courbe forcément sa tâche n'est pas facile... Je suis partisane de la réutilisation à l'infini d'un patron de pantalon qu'on a testé et qui va bien.
Quand à l'effort intense à fournir, on peut tjs limiter la casse en faisant un bâti pour vérifier si tout va bien où s'il faut ajuster. ==> Avec des épingles ou bien avec le point droit le plus long possible de la MAC. Comme ça on peut règler le problème avant d'avoir la frustration :)
Perso, je trouve que les pantalons qui taillent le mieux dans les magazines européens sont ceux d'Ottobre et de Knipmode.
Et enfin, plus c'est près du corps, plus c'est galère à ajuster proprement, donc un pantalon large est parfait pour se faire la main.