[Tricot] Sujet de dissertation
Récemment je suis tombée sur Ravelry sur une citation dont j'ignore l'auteur et qui m'a beaucoup fait rire et cogiter :
Le tricot c'est comme le sexe, si tu me plais et si tu apprécies le cadeau c'est gratuit, dans le cas contraire tu ne pourras jamais me payer assez cher.
Sur T&N nous avons déjà causé de la rentabilité en couture, du fait de vendre ou non ses créations, de l'envie (ou l'obligation) de rentabiliser un loisir... Mais en tricot la donne change considérablement car effectivement l'investissement en temps est tel que je ne vois pas comment vendre à un prix correct et en même temps un tarif horaire décent.
Il m'arrive tout de même de vendre quelques-uns de mes travaux, et souvent les gens me posent la même question : est-ce que c'est rentable ?
Je crois que quand il s'agit de tricot rien ne m'ennuie autant que ce terme justement, car ça n'est pas du tout ainsi que je vois les choses. Mon but n'est pas tant de gagner de l'argent que de ne pas en perdre car en la matière je suis une affreuse snob, je n'utilise que de belles matières qui sont donc forcément chères, et tricoter pour les autres revient à leur faire de très beaux cadeaux au final. Évidemment quand mes amis me commandent quelque chose je ne leur demande que le prix de la laine mais peu à peu des copains plus lointains s'y sont mis, insistant en prime pour que je gagne quelque chose au passage (mes copains sont des gens bien). Dans ces cas précis je fais un tout petit bénéfice, quelque chose de symbolique, généralement de quoi m'acheter la laine pour un futur projet.
Je ne prends de commandes que pour les gens que je connais,
c'est une façon de leur faire cadeau de mon temps, une jolie preuve d'amitié je trouve. Il m'arrive aussi de tricoter sans avoir une personne en tête, juste parce qu'un modèle me trotte dans le ciboulot, dans ces rares occasions je le propose sur mon site, toujours à un prix raisonnable parce que plus cher cela n'aurait pas de sens.
Depuis que je fonctionne ainsi ce loisir qu'est le tricot ne me coûte plus grand chose, je ne me sens plus affreusement futile et snob quand j'achète de beaux fils, j'en profite pour en tester de nouveau... Bref on ne peut pas dire que c'est rentable mais moi cela me convient parfaitement finalement.
Ceci dit je suis très curieuse de savoir ce que vous pensez de tout ça, si vous tricotez pour les autres et si vos amis réalisent la valeur d'une réalisation me-made. Allez, à votre tour de disserter sur le sujet !
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
L'année dernière, j'ai passé pendant un mois toutes mes soirées (et une bonne partie de mes après-midi) sur un châle. Une fois fini et bloqué, je me suis aperçue qu'il était plus court que ce que je ne voulais. J'ai donc cherché la bonne personne à qui l'offrir, càd celle qui apprécierait le temps passé dessus (et qui aimerait la laine mulitcolore ^^). Finalement, c'est ma grand-mère qui l'a reçu (et l'a fait admiré à toutes ses copines !). J'avais bien pensé à ma tante, mais je sais qu'elle n'aurait pas vu le temps derrière...
Quand j'ai envoyé ce châle par la poste, on m'a demandé au guichet si je voulais prendre une assurance. J'ai répliqué que je ne pensais pas que la poste pourrait me rembourser mon mois, l'assurance est restée où elle était !
Le tricot est pour moi un hobby, j'arrive à avoir de la laine sympa et pas chère en Bretagne et je tricote essentiellement pour mes enfants et pour moi. Quand c'est un cadeau, ce sera pour la personne qui appréciera tout ! quant à vendre ce que je fais, on ne me l'a pas encore demandé... Faut dire que mes copines sont soient tricoteuses, soit préfère acheter du tout fait...
je suis tout à fait d'accord avec ce que vous avez dit, le temps passé sur des projets valent rarement la valeur qu'on pourrait demander en argent, je fais du crochet (et c'est quasiment aussi long que le tricot) et je ne pourrai pas vendre ce que je fais car au vu de l'investissement temps,je pense que je préfère le garer pour moi (ou les enfants) plutôt que de l'offrir à quelqu'un qui n'en connait pas la vraie valeur (et autour de moi la plupart ne se rendent pas comptent du temps passé pour crocheter) c'est bien dommage que les gens pensent à tout ce qui va vite et non pas au temps qui va lentement dans ce cas là même si j'adore crocheter ;)
Ma mère a été tricoteuse professionnelle. Elle travaillait pour un magasin. Les clientes choisissaient le modèle, la laine, donnaient leurs mensurations, et ma mère réalisait le tricot en quelques jours. Il fallait qu'elle tricote parfaitement et très vite, elle a trouvé ça rentable mais épuisant. Suite à ce travail, elle n' a plus tricoté pendant un long moment, je pense que ça l'a écœuré. Quand je me suis mise au tricot, elle m'a tout de suite mise en garde, c'est pourquoi je ne vends rien.
Tiens Vioo, ma grand-mère et ma mère ont fait la même chose ! Mais seulement quelques pièces pour ma mère et ma grand-mère avait une machine à tricoter... Et elle ne s'arrête pas de tricoter (à 80 ans...) Moi, je savoure, entre ma mère, ma belle-mère et ma grand-mère, je peux déléguer tous les tricots boulets et ne garder que ceux qui me plaisent vraiment ^^
Moi je ne vends jamais mes tricots. Par contre, j'adore offrir des peluches tricotées à mes neveux et nièces. Et si quelqu'un de très proche (soeur, meilleurs amis,...) me demande de leur faire quelque chose de me made (jupe, sac, etc) je ne demande aussi que le prix des fournitures.
Je pense tout comme toi... tricoter pour les autres c'est d'abord une relation de coeur.
J'ai de nombreux projets pour les cadeaux de Noël... pour mes proches et pour quelques personnes que je ne connais pas (mais qui sont des collègues de mon frère ou des amies virtuelles via Facebook) et qui n'ont pas trop de moyens pour s'offrir de beaux accessoires. Alors autant tricoter pour faire plaisir... je me perfectionne et je destocke les fonds de laine utilement.
Je commence à m'acheter de belles laines (pour tester) mais pour des petits projets car je fais attention à mon budget.
Faire des projets (subventionnés) par des commandes seraient pas mal... mais je n'ose pas encore.
Bon tricot... bises
J'avais déjà vu dans ta boutique que tu vendais des châles et effectivement j'avais vu que le prix était très très bas vu le temps passé dessus ;) Non, je ne pense pas que les gens se rendent toujours compte du temps passé dessus... (comme pour beaucoup d'autres choses faites de nos petites mains avec amour!).
Je suis très égoïste en ce qui concerne le tricot ! Je ne tricote presque que pour moi !Mes hommes n'aimant pas les pulls fait-main , je ne me pose même pas la question! En plus, ils sont tellement peu soigneux avec leurs vêtements,qu'ils est hors de question que je m'épuise à tricoter du XXL si ça traîne par terre !
Ma mère ne supporte pas non plus la laine, alors la seule qui a eu droit à du tricot venant de moi, c'est ma belle-mère. Et non, ce n'était pas pour lui planter les aiguilles dans le dos, c'était bien pour lui offrir un pull Jacquard.C'est la seule dans mon entourage capable d'apprécier un ouvrage à sa juste valeur.
Quant à vendre, je n'y pense même pas! Ou alors il faudrait faire ça toute la journée et là , adieu le plaisir!
Je rejoins Weriem....les gens ne se rendent pas compte du temps que ça prend....
J'ai eu la mauvaise expérience avec une trousse de toilette doublée couture invisible, appliqué.... et tout ce qui va bien où la personne (une collègue de travail de ma belle soeur) n'aimait finalement pas trop la couleur du fil..... et ne voulait plus la trousse... heu joker là.... le tissu enduit c'est pas donné non plus!!!! Et moi des trousses j'en ai déjà 2....pffff
Pour cet hiver une cousine éloignée me demande des mitaines et snood pour ses filles... à partir d'un modèle de snood tricoté en 3 et qui m'a gonflé mais c'était pour MA fille...
Donc s'il y a une petite compensation derrière, ça ne fera pas de mal. Après tout le temps c'est aussi de l'argent et quand je fais une commande, je ne fais pas pour mes très proches ou pour moi...
Quand au rapport prix/horaire/qualité de laine.... et bien je ne tricoterai pas pour des petites en malabrigo ou cashmere ;) ;) ;) ;) sauf pour ma fille hihi.
Sinon, je pensais faire acheter la laine à la maman et demander en paiement de la laine pour moi... ;) ;)
Je ne tricote quasiment que pour moi, j'avoue... ou alors effectivement pour des personnes qui apprécient, et dont je sais qu'elles porteront/utiliseront ce que je fais (que ce soit en tricot ou en couture d'ailleurs...). Du coup, pour les cadeaux faits main pour Noël/anniversaire, soit je fais du compliqué type châle (mais ça reste rare), soit c'est du tout simple (type bijoux, accessoire, ...)
C'est peut-être égoïste, mais je n'ai pas non plus envie de me "forcer" sur un modèle qui ne me plaît pas/ne m'intéresse pas, même en étant payée, je tiens à ce que ça reste un loisir...
maintenant, je ne tricote que pour ceux qui sauront apprécier (idem pour la couture),
c'est trop rageant de faire un tricot aux petits poignons pour qu'il se retrouve délaissé (ou feutré irrémédiablement à la machine....)
comme disait ma grand-mère "c'est donner de la confiture à des cochons"
et en plus les remarques style : "c'est pour économiser..." ça agace !
je ne suis pas encore assez experte en tricot pour vendre quoi que ce soit (et je n'ai même encore jamais osé offrir quelque chose de tricoté par mes soins). Mais c'est clair que le temps passé dessus et le prix des fils (je prends toujours de la belle laine, car quitte à y passer du temps, autant que la matière soit belle !) font que ce n'est finalement pas très rentable... mais un pull tricoté main est tellement plus agréable à porter !
tricoter pour de l'argent ne sera probablement jamais assez bien payé.... sauf exception !
Une excellente alternative, à mon avis, c'est le troc. Je tricote pour obtenir quelque chose dont je rêve.. de très déraisonnable, que mon partenaire de troc va m'offrir.
je suis une bonne adepte de ce système ! je tricote trop lentement, et j'adore offrir ce je-ne-sais quoi d'interdit qui va ravir la demoiselle qui tricote le modèle de mes rêves...