[Découverte] Une matière insolite

Par Eolune le 14 septembre 2011 dans Art & Créateurs

La plupart des matériaux que nous utilisons proviennent de fibres végétales (coton, lin etc.) ou animales (laines etc.) voire même industrielle (polyester)...mais si on créait avec des choses plus proches de nous, avec les fibres...humaines ?

En effet, la matière première des bijoux de Kerry Howley est le cheveu. Elle a créé une petite collection de colliers aussi beaux qu'insolites et fragiles à base de cheveux coupés. Les colliers sont fins, aériens, avec des motifs symétriques (et là on se demande toutes comment elle a fait !).

A partir de ces œuvres, elle fait réfléchir sur l'aversion/l'attraction : les cheveux, nous les aimons sur notre tête, on en est même fiers (dit-elle), mais une fois coupés, nous ne posons plus le même regard sur ceux-ci...

Qui n'a jamais regardé avec dégoût la masse de cheveux bouchant le siphon ? Hé bien vous ne les regarderez plus de la même manière après avoir vu ces bijoux....

Son site : http://www.kerryhowley.co.uk/

[via CRAFT]

A propos de l'auteur : Eolune

"Grand sage" de la blogosphère couture qu'elle fréquente depuis maintenant 5 ans, elle y dégote chaque semaine des trouvailles DIY incroyables.

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Atypie (il y a 13 ans, 4 mois)

Je suis allée visiter une expo de dentelle dernièrement et il y avait beaucoup de pièces faites avec des cheveux. Si ça intéresse quelqu'un, c'est jusqu'au 30 septembre, à Porrentruy (Suisse).

Maritrez (il y a 13 ans, 4 mois)

C'est une ancienne technique, c'était une activité pour les dames de l'Angleterre victorienne. Il y a même une section poils pubiens...
Mais pour moi ça reste des morceaux de corps humains, comme une tête en réduction, des os dans les reliquaires, ça me dérange.

papelhilo (il y a 13 ans, 4 mois)

beurk ! la technique est fine, mais le matériau vraiment peu ragoutant (surtout si on l'imagine comme tu le dis, sorti des bouches d'évacuation, d'une piscine par exemple ... beurk beurk beurk !!)

Bérilune (il y a 13 ans, 4 mois)

Moi non plus je n'accroche pas trop, même si les motifs sont fins et délicats... C'est comme les personnes qui tricotent les poils de leurs chats ou chiens!

Nadège (il y a 13 ans, 4 mois)

La "performance" est intéressante, mais je ne me verrai pas porter ça, surtout que ça doit bien chatouiller :D
Plaisanterie à part, autant je peux comprendre de porter un médaillon contenant une mèche de cheveux d'un enfant ou une personne à qui l'on tient, ou qu'on a perdu. Mais c'est caché, ça reste privé et intime. Exposer comme ça un morceau de quelqu'un sur soit c'est... étrange. (Et si c'était mes propres cheveux ça serait tout aussi bizarre en fait :) )
Perso dans ma famille quand on se coupe les cheveux (genre beaucoup, pas seulement quand on coupe les pointes ^^) on les garde dans une enveloppe, une boite... Je sais que beaucoup de gens trouvent ça très bizarre aussi et je n'ai pas d'explication, c'est comme les dents de laits, on garde :) mais on n'expose pas.

weriem (il y a 13 ans, 4 mois)

Niveau technique je suis bluffée, complètement! Merci pour la découverte :D C'est bizarre, on porte bien des gilets en poils de moutons, des chaussures en peau de vache...pourtant, je trouve ça un peu dégoûtant surtout car beaucoup de cheveux dépassent, ça fait un peu "sale"!

Eolune (il y a 13 ans, 4 mois)

Je pense que là ce sont des cheveux fraichement coupés qui sont utilisés.

Je suis assez de l'avis de Weriem : de prime abord c'est pas ragoutant, mais quand on y réfléchit...on tricote bien les poils de moutons ! ^^ c'est cette contradiction que je trouve intéressante.

delfimo (il y a 13 ans, 4 mois)

le boulot est splendide mais à votre avis pourquoi j'ai les cheveux très courts...déjà qu'un cheveux longs de mes filles entre les doigts ça m'hérisse alors imaginez une perruque autour du cou!!!!
je rejoins Eolune et Weriem, la laine c'est les cheveux du mouton ;-)

Tatihou (il y a 13 ans, 4 mois)

Ah ouai, ça existe un truc pareil ! Mais ça doit être hyper fragile un collier en cheveux, et puis c'est vrai que c'est pas attirant comme bijou ...
Et autant je suis malade de voir mes cheveux tomber quand je suis chez le coiffeur (1 fois par an c'est déjà bien assez !), autant je n'irais pas les récupérer pour les mettre autour de mon cou !
Mais c'est vrai qu'il y a un gros paradoxe là : pourquoi ça ne nous dérange pas de porter des "cheveux" de mouton ...
Le seul homme du tricot thé où je vais de temps en temps a récupéré les poils de son chien pour les mettre en pelote ... et le pire c'est que l'écheveau était doux et d'une jolie couleur ?!?!!! Alors à quand des pulls en cheveux !

takati (il y a 13 ans, 4 mois)

Wouahou ! J'en reste bouche bée. Je ne sais pas quoi dire : en fait, je suis d'accord avec vous quant à la laine de mouton mais, là, c'est la première fois que j'entend parler de créations à partir de cheveux humains !
Perso ça me fait un peu froid dans le dos.
Ceci dit, dans une region de l'Inde, les femmes coupent leur très longue chevelure (qu'elles ont laissé pousser pendant des années) pour la vendre au kilo à des fabricants de perruques et d'extensions en cheveux naturels, qui, eux, les vendent à prix d'or, majoritairement dans les pays occidentaux.