Un coussin pour ton fer à repasser
Aujourd'hui, T&N vous propose un article rédigé par PrettyCrocodile
Aujourd'hui, zoom sur un article de mercerie étonnamment difficile à trouver mais bien utile : le coussin tailleur ("tailor ham" en anglais).
Il s'agit d'un coussin en tissu de forme ovoïde, au rembourrage très dense, et qui permet de presser en forme les coutures qui mettent le vêtement en volume. Par exemple : les pinces, les têtes de manches.
On les place sur le coussin de manière à imiter le plus possible le relief final et on presse fermement. Cela permet d'avoir des pointes de pinces plus discrètes, et des têtes de manches bien arrondies. On peut considérer que le coussin tailleur est une sorte de mini-table de repassage en 3D.
Comme je l'ai dit, on en trouve rarement en mercerie (je n'en ai jamais trouvé que sur un seul site de vente en ligne), mais c'est très facile à réaliser soi-même. Pour le rembourrage, la sciure est idéale car elle est fine, se compacte bien et absorbe l'humidité. Il est important de le remplir au maximum pour fournir une surface très très ferme.
Le tissu extérieur doit être en coton (pour supporter le fer chaud), sans relief (pour ne pas marquer le tissu) et, de préférence, non teinté (pour ne pas risquer le transfert de couleur)
En l'absence de coussin, on peut également utiliser des serviettes de toilette roulées en boule, mais il faut qu'elles soient bien serrées et enveloppées dans un drap pour que les "poils" ne marquent pas le tissu.
Enfin, on peut également prévoir un coussin tailleur cylindrique qui permettra de repasser en arrondi les coutures de manches ou autres montages étroits.
Pour faire vos propres coussins : Tutoriel Burdastyle, en images
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Merci pour cet article très bien fait , je possède un coussin comme ça que j'ai reçu d'un ancien tailleur, j'en ai un aussi beaucoup plus petit acheté l'année dernière( me contacter pour l'adresse si vous voulez car très difficile à trouver), pour les cols et dessus de manches ...super pratique.
Hmmm... et pour celles qui ont réussi à en trouver et en acheter, c'est cher?
Tiens, ça a l'air pratique ça, effectivement !
j'ai trouvé un autre tuto, en français : http://confectionmaison.canalblog.com/archives/2009/05/15/13736861.html
Wahou, c'est génial... Je pense que je vais m'en faire un, je suis une quiche en repassage (pourtant j'adore ça!), ça m'éviterai bien des faux plis...
@Chrysopale : celui que j'ai vu, sur le site d'une mercerie parisienne, était autour de 20-25 €.
Il y a des gabarits gratuits sur le net pour en faire soi-même. J'ai le matériel depuis un moment mais pas le temps de le fabriquer. C'est peut-être l'occasion de m'y mettre. Il y a aussi le seam roll ou "rouleau à coutures" je ne connais pas le terme exact en français qui ressemble à une saucisse et qui sert a repasser les coutures ouvertes. C'est les must have du repassage lorsque l'on coud.
voici 2 gabarits pour celles que çà interesse
http://bombardone.com/sewingprincess/wp-content/uploads/2011/01/tailors-ham-pattern1.pdf
C'est celui-là que je compte utiliser
http://www.fashion-era.com/velvets/velvet_sewing_tips.htm#Velvet_Seam_Roll_and_Velvet_Tailors_Ham_
Super! Merci beaucoup!! Depuis le temps que j'en veux un..j'en avais trouver chez Hamon mais... 50 euros le coussin, faut pas pousser!!!
Merci pour ces tutos, je veux m'en faire un depuis quelques temps, y'a plus qu'à trouver le temps... ;-)
Je ne connaissais pas du tout, intéressant! Jusqu'ici j'utilisais une jeanette mais ce coussin semble encore plus pratique!!
Je m'en suis fait un il y a quelques années et c'est effectivement très pratique pour repasser les pinces et toutes les courbes qu'on peut trouver dans un vêtement.
Un petit "up" avec un tuto de plus pour le faire soi-même. Sur la page, il y a deux liens vers les gabarits/patrons, bien pratique :
http://www.tillyandthebuttons.com/2012/08/how-to-make-tailors-hams-and-sausages.html