Anatomie d'un patron US

Par PrettyCrocodile le 22 juin 2011 dans Découvertes

La plupart d'entre nous connaissent les patrons japonais, les patrons français et l'indéboulonnable Burda, mais les patrons US restent une entité un peu mystérieuse.

Pourtant, les "Big 4" (Vogue-McCalls-Butterick d'une part, Simplicity d'autre part, auquel on peut aussi adjoindre New Look) sont de vénérables institutions venant d'un pays où la couture maison est restée un loisir relativement courant depuis les années 50 (si on compare avec l'Europe). La chose la plus importante à savoir, avant de se lancer : ces marques taillent grand, voire très grand - la majeure partie du temps, on peut sans risque choisir une taille de moins que la taille indiquée par le tableau des mensurations. Si vous connaissez votre taille de confection US, inutile de vous baser dessus - ce ne sont pas les mêmes échelles. En gros, on peut considérer, en première approximation, qu'un 40 français correspond à une taille 12.

Le devant de l'enveloppe :

Gamme de tailles : les enveloppes ne contiennent qu'une partie des tailles couvertes par le modèle. Par exemple, ici : taille 6 à 14. Une autre enveloppe contiendra, par exemple, les tailles 16 à 22. Attention donc à bien acheter la version qui vous correspond.  Si vous êtes entre 14 et 16 ... il vous faudra quelques modifications ! Je vous rassure, la séparation ne se fait pas toujours entre les mêmes tailles. Exception : New Look fournit toutes les tailles dans la même enveloppe.

Le dos de l'enveloppe  :

Dessin technique : l'illustration est généralement sans intérêt, c'est ce dessin qui va vous dire exactement ce qu'il en est. Il suit les mêmes codes que les dessins techniques Burda. Description : elle contient des informations importantes qui viennent renforcer le dessin. Il ne s'agit pas d'un bla-bla marketing, mais d'un descriptif technique codifié de tous les aspects importants du vêtement. Notez en particulier la présence éventuelle des mentions : "ample" (Loose) , "semi-ajustée" (Semi-fitted), "ajusté" (fitted). Ceci vous permettra de cerner l'aisance qui a été ajouté au patron. Même si la robe est très moulante sur le modèle d'illustration, si elle est noté "semi-fitted", il vous faudra peut-être descendre d'une taille pour obtenir le même résultat. Tissus : là aussi, les indications sont précieuses. La liste est précise et vous permet de déterminer finement quel genre de tissu  donnera le meilleur résultat.  Pour les jerseys, certains patrons fournissent une jauge "pick a knit" afin de choisir un jersey avec une élasticité suffisante.

L'intérieur :

Le livret d'instruction : détaillé et illustré. Sont indiqués les plans de coupe, les explications des termes utilisés et l'ordre exact de montage. Il faut tout de même garder à l'esprit que, ces marques datant de plusieurs décennies, les méthodes indiquées ne sont pas forcément les plus modernes. Par exemple, ils font un grand usage de parementures que vous souhaiterez peut-être remplacer par du biais.  De même, ils vous indiqueront de poser un zip classique et non un invisible. Les instructions sont donc à prendre avec du recul si vous avez déjà un peu d'expérience. Si vous débutez, vous pouvez les suivre : elles ne sont pas optimales, mais elles vous mèneront jusqu'au bout. Les marges de coutures : elles sont inclues et, sauf mention contraire, de 5/8" (1,5 cm). L'ourlet est inclu aussi, se reporter à la ligne d'ourlet sur la pièce pour savoir de combien il est supposé être. Les crans : ils s'agit de marquages en forme d'un ou plusieurs triangles le long des lignes de coupes. Lors de la découpe du tissu, vous les reporterez sur votre tissu sous la forme d'incisions et, lors de la couture, vous ferez correspondre les incisions des deux épaisseurs tout du long de la couture. Cela garantit donc une couture plus précise. Les ronds : il s'agit de marquages de position à l'intérieur de la pièce. On les retrouve, par exemple, pour les pinces, les plis, la position d'un passepoil ou celle d'une poche. Dans l'ensemble, comme vous pouvez le noter sur la photo, les marquages sont bien plus extensifs que ce que vous pourriez trouver chez Burda ou en couture japonaise : on trouve des lignes suivant lesquelles rallonger ou raccourcir le patron, des lignes de positions pour la taille, la poitrine ou les hanches, milieu devant, milieu dos ... N'hésitez pas à bien regarder votre pièce de patron avant de reporter sur le tissu, afin d'en tirer le maximum. Enfin, une dernière information qui n'est malheureusement pas toujours présente : les mesures vêtement fini. S'il est sur le patron, vous le trouverez à côté d'une croix cerclée. Les mesures indiquées sont celles du vêtement à l'endroit de la croix (à gauche sur la photo). Si elles sont présentes et si vous connaissez l'aisance que vous souhaitez avoir, vous pouvez en déduire la taille à utiliser de manière plus fine. Parfois, ces mesures se trouvent plutôt sur l'enveloppe, à côté du tableau des tailles (à droite).

Bonne couture !

A propos de l'auteur : PrettyCrocodile

Notre consultante technique : intraitable sur la largeur des marges de couture comme sur la précision de la pose du passepoil, ses tutos sont toujours tirés à quatre épingles !

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

lathelize (il y a 13 années, 10 mois)

Rose, merci pour cet article érudit! je vais regarder mes patrons avec plus d'attention désormais.

Anneniva (il y a 13 années, 10 mois)

Merci pour cet article très intéressant !! Je vais peut-être osé utiliser plus souvent des patrons américains... Faut dire que la première fois que j'en ai vu un, c'était ma mère qui l'avait utilisé pour me faire une robe et qu'elle avait oublié de regarder si les coutures étaient comprises ou non. Habituée aux Burda, elle les avait rajouté... J'ai rarement autant flotté dans une robe ^^

Équino Rêv' (il y a 13 années, 10 mois)

Merci pour cet article!!! J'ai cousu ma première roba Vogue il n'y a pas longtemps et c'est vrai que j'ai trouvé qu'il y avait bien plus de repères pour coudre, ce qui est très appréciable! Les explications sont très claires, avec des schémas (ça change de Burda!) Et en plus, elle tombe très bien!!! Je crois que je vais en tester d'autres ^^.

Domibou (il y a 13 années, 10 mois)

Merci Rose pour ton article et toutes ces précisions! Je viens de m'acheter un patron Butterick rétro justement.

O'Kryn (il y a 13 années, 10 mois)

J'aime beaucoup les patrons américains. Une fois qu'on a trouvé à quelle taille on correspond, ça tombe très bien (pas comme chez Burda où il faut tout vérifier de partout). Entre les modèles très variés et les promos régulières si on achète sur leur site, j'y trouve mon bonheur. Pour ce qui est des explications, même en anglais (alors que je suis une quiche), c'est très simple.

Sinon pour celles qui sont en passe de devenir des addicts, il y a 2 blogs collectifs français sur ces marques:
http://bmvaddicts.canalblog.com/
http://simplicityaddict.canalblog.com/
Il y a peu d'inscrites pour le moment car ce ne sont pas les patrons les plus rencontrées par chez nous mais ça va peut être changer.

Get72 (il y a 13 années, 10 mois)

Est-ce que certaines de vous savent si ça taille aussi grand pour les bébés / enfants ?

takati (il y a 13 années, 10 mois)

Très bon article, très bien détaillé et précis. Merci.
Je couds souvent des patrons Simplicity, un peu moins New Look et actuellement je teste une robe Vogue.

PrettyCrocodile (il y a 13 années, 10 mois)

@Get27 : il me semble avoir lu que les patrons enfants sont également taillés grand, et, semble-t-il, pas forcément bien coupés/pensés. A confirmer par quelqu'un qui a eu l'occasion d'en tester ...

marie6176 (il y a 13 années, 10 mois)

Bonjour à toutes, je profite de ce sujet que je connais bien pour commenter ici pour la 1ère fois. Contrairement à beaucoup d'entre vous apparemment je pratique les patrons Vogue depuis fort longtemps ( depuis les années 80 !!!) et oui j'ai un peu de bouteille.
Dernièrement (2 ans)j'ai découvert les patrons Burda Magazine. Voilà je que je pense des 2. Pour ce qui est des Vogues et autres Big 4, j'étais fan inconditionnelle, mais je trouve qu'il ne faut pas toujours se fier aux tableaux des tailles car ils taillent très grands. Je conseillent pour des modèles plus complexes de faire un test au préalable dans un tissu bon marché, je sais, c'est barbant mais cela vaut mieux que de ruiner un beau tissu. J'aime toujours les patrons de Designer. Pour ce qui est des patrons very easy ils sont les techniques employées ne donnent pas un rendu professionnel et cela sent souvent le fait maison au mauvais sens du terme. Mais tout dépend de ce que l'on recherche.
C'est en cela que j'ai été très agréablement surprise lorsque j'ai utilisé les Burda. Les patrons sont très bien coupés à mon avis avec des détails intéressants. Ce que je leur reproche : d'abord les planches patrons plutôt indigestes. Il faut vraiment avoir envie de coudre pour s'atteler. Les explications, c'est sûr, sont à s'arracher les cheveux et c'est une langue à part entière. Parlez-vous BURDA ? Il vaut mieux savoir coudre pour s'y retrouver, mais je m'y suis habituée. Comme je le disais les coupes sont bien étudiées avec des détails mode que j'aime bien, mais pour ma part je dois toujours diminuer la largeur d'épaule et les décolletés sont très décolletés !!!! La longueur est souvent à remonter et pourtant je fais pile 1m68.
Pour résumer je penche en faveur de Burda Magazine, je me suis d'ailleurs abonnée. Pour les Vogue, je les achète sur le site américain. Si vous êtes membre du club BMV, les prix défient toutes concurrence et les promos sont nombreuses. C'est fini, j'espère que je ne vous ai pas trop barbé, mais je pense que mon témoignage peut être utile.
Pour ce qui est des patrons japonais, je ne connais pas contrairement à beaucoup ici.
Mais ce sera certainement pour une prochaine fois.
Bonne couture à toutes.

Slania (il y a 13 années)

Merci pour cet article!

Je me lance dans les patrons US, et je suis tombée dessus par hasard, et bien je crois que cela va m'éviter quelques déconvenues!

grimi (il y a 6 années, 3 mois)

bonjour et merci beaucoup pour ces explications

j'ai acheté mon premier patron vogue et je ne m'en sors pas du tout avec une partie sur la manche 
c'est un patron vintage (V1040 https://voguepatterns.mccall.com/v1084) , et il y y a un cas très particulier de renforcement de manche donc, avec des pièces "d'extra-fort",  qui me donne bien des soucis car je ne comprends pas le schéma ni les explications

je n'ai aucune idée de ce qu'est un extra-fort, ni de ce qui est demandé

quelqu'un est déjà passé par là et pourrait m'aider à y comprendre quelque chose? 

merci beaucoup d'avance