Chapeaux, bibis et galurins
Il y a quelques mois, je suis tombée, par hasard, sur des patrons de chapeaux. J'ai commencé par en coudre un, puis 2, puis une dizaine...La technique du chapeau coupé cousu est très abordable et permet d'obtenir un résultat gratifiant en un temps très raisonnable.
1 - Petit historique
Pendant des siècles, le chapeau de ville a été réservé aux hommes. Les femmes portaient, quant à elles, des bonnets de lingerie, qui étaient faits de tissus légers ( gaze ou linon), plus ou moins travaillés.
Saki propose un tuto de coiffe de ce genre sur son blog.
Les chapeaux de mode sont arrivés plus tardivement, au début du XVIIIème siècle. La figure emblématique de l'essor des modistes est Rose Bertin, marchande de modes prolifique, qui confectionna nombre de chapeaux extravagants pour Marie-Antoinette (ici représentée par Elisabeth Vigée-Lebrun)
A la fin du XIXème siècle, les chapeaux de mode se démocratisent et les illustrés de l'époque commencent à proposer des patrons pour se les confectionner soi-même, dés 1840, avec un essor particulièrement important dans les années 1920.
2 - Où trouver des patrons
Si vous voulez vous lancer, il existe des livres japonais de chapeaux en tissus, des livres en français (et notamment Chapeaux de Saison aux éditions Eyrolles) ou des patrons rétro (sur Etsy ou Ebay).
Le principe est simple :
- 3 morceaux : le fond, le bandeau, le bord
- du tissu et de la toile thermocollante ou un tissu assez rigide pour l'extérieur et un tissu plus souple pour l'intérieur
- 30 minutes de concentration devant sa machine.
Et vous voila avec un nouveau chapeau!
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
... un un blog entier qui recense les tutos et patrons trouvables gratis sur le net !!
http://tutochapeaux.canalblog.com/
J'ai toujours été persuadée que la fabrication de chapeaux nécessitait du matériel très spécifique (comme les têtes en bois que l'on voit chez les modistes). Apparamment non, hmm, intèressant!
Je crois que j'ai un vieux modèle de capeline dans un burda, je vais peut-être le tenter!
Tiens c'est marrant, j'ai justement rencontré la responsable Mira Belle une boutique de créateurs de chapeaux à Montmartre pas plus tard que ce week end pour en parler sur le blog de Moline Mercerie ! Mais c'est vrai que je n'avais même pas pensé que je pourrais en coudre un moi-même... Affaire à suivre !
J'ai toujours adoré les chapeaux, merci pour cet article intéressant :)
Modiste moi-même, je peux vous dire que la création d'un chapeau de feutre ne se fait pas du tout de cette manière.
En effet, nous utilisons des formes en bois, marottes, etc...
Jamais de machine à coudre, ou très très rarement! :-)