Tuto : une ceinture tressée
Aujourd'hui, T&N vous propose un article rédigé par Mathilde
Au cours de mes pérégrinations dans les rues parisiennes, mon attention a été attirée plusieurs fois par un joli accessoire, foisonnant dans les vitrines de jolies boutiques un peu chic.
Cet accessoire ? La ceinture tressée.
Les magasins la proposent en cuir ou simili, doublement ou triplement colorée, avec différents types de tressages. Les prix sont relativement variables, mais peuvent atteindre des sommes franchement indécentes pour une simple ceinture.
Armée de mes chutes et de mon matériel, je vous propose donc aujourd'hui d'en réaliser un ersatz à moindre coût !
Pour cette petite création, munissez-vous de :
trois chutes de tissu assorties / fil à coudre assorti / une boucle de ceinture (les miennes viennent de brocantes, mais on en trouve évidemment en mercerie) ou deux demi-cercles en métal façon boucles de ceinture / des épingles / des ciseaux / une machine à coudre (si vous n'avez pas de machine, vous pouvez faire à la main et remplacer les chutes par du biais, mais vous perdrez l'intérêt d'utiliser vos chutes, et le coût de revient sera plus élevé!)
Réalisation :
1) Coupez dans vos chutes des bandes de 8 cm de large (approximativement). Cousez-les bout à bout pour en faire de longues bandes d'au moins 125 cm (plus court, vous risqueriez d'être moins à l'aise pour l'étape du tressage).
2 ) Pliez chaque bande en deux, puis encore en deux, comme un biais. Repassez. Faire une couture à ras du bord pour maintenir la bande pliée.
3 ) Posez côte à côte l'extrémité des trois bandes, et faites une couture sur les trois à la suite, afin de les fixer ensemble. Faites une couture zig-zag sur le bord pour limiter l'effilochement. Recouper à ras.
4 ) Glissez les trois bandes dans la boucle de ceinture en faisant une sorte de nœud coulant. Faites attention à bien aplatir le tissu sur l'attache de la boucle lorsque vous resserrez le montage. La couture se retrouve cachée sous la boucle.
5 ) Bloquez la boucle sous un objet lourd (votre machine à coudre, par exemple), et tressez les trois bandes de tissu comme une tresse traditionnelle. Attention, ne serrez pas trop, sous peine de voir le tissu froncer de façon peu esthétique, et tentez de maintenir la même tension durant tout le tressage, afin que la tresse ait la même largeur et la même épaisseur tout le long de la ceinture. Bloquez la tresse au fur et à mesure avec des épingles.
6 ) Lorsque votre tresse a atteint la longueur souhaitée (109 cm pour la mienne), bloquez-la par une couture transversale. Assurez-vous que les trois bandes sont bien aplaties avant de coudre, pour faire une finition propre.
7 ) Repassez la tresse pour l'aplatir et fixer le tressage. Si vous êtes courageuse et perfectionniste, vous pouvez faire quelques points à la main pour fixer davantage les bandes entre elles. Cependant, laissez libre le tressage sur les derniers 30 cm, sinon vous ne pourrez glissez la pointe de la ceinture entre les bandes lorsque vous voudrez la fermer.
Nouez l'une des bandes autour des deux autres afin de cacher la couture de stoppage. Coupez les surplus des bandes à 1,5 cm. Surfilez les extrémités des bandes et sécurisez le noeud par quelques points à la main.
Et voilà, vous êtes à présent parée d'une jolie ceinture multicolore pour égayer vos shorts et vos robes d'été !
Les variantes possibles :
- remplacer les bandes de tissus par des bandes en cuir, pour respecter l'idée originale. Plus coûteux mais plus chic!
- remplacer les bandes de tissus par du biais tout fait - tresser du raphia, de la ficelle, des scoubidous, etc
- utiliser le même type de tressage mais réduire la largeur des bandes de tissu pour faire un bracelet ou un head-band
- tresser des bandes de tissu de la même façon, mais utiliser le résultat pour souligner une encolure, le bas d'une tunique, etc -
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Merci Mathilde pour ce tuto!
Super tuto!!
Ca donne plein d'idée.
Faut que j'épuise mes chutes ca tombe bien :)
Merci
Merci pour ce tuto, j'aime bien l'idée pour souligner une encolure ou le bas d'une tunique,...
Pour le headban on garde la boucle de ceinture ?
Bon ok je sors :D ahaha
Merci pour le tuto Mlle Mathilde ! C'est vrai que j'avais pensé au headband mais pas a la ceinture donc je garde ! :)
Super idée, j'ai quelques coupons de coton patchwork qui pourraient faire l'affaire. Sinon, pour celles qui ne veulent pas ou ne peuvent pas utiliser du cuir, le simili peut faire illusion, sur une si petite surface ?
Rose, je t'avoue ne jamais avoir utilisé de cuir pour le moment, mais j'imagine que vrai ou simili, tant qu'il est souple, ça devrait le faire...
Parfait! j'm'y mets toute suite! Et puis... Si un jour, tu vois une toute jolie ceinture sur une fille à Nancy, et bien, c'est moi ;)
eh bien j'adore l'idée! (et ta fort jolie boucle aussi) en plus j'ai trouvé une petite boucle nacrée il a peu chez emmaus, maintenant je sais quoi en faire ;) merci merci
Jolie idée :) Merci Mathilde
hooo merci il est génial ce tuto. Simple et efficace!
de petits rien on fait de jolies choses!!! merci
Moi qui manque cruellement de ceinture, je note cette bonne idée!
Merci, bonne idée!!
c'est super!!