Internet, mes photos et ma vie privée

Par nessie le 30 mai 2011 dans Discussions

Aujourd'hui, une fois n'est pas coutume, pas de couture ni de tricot mais une petite réflexion sur le thème d'Internet et de la vie privée

En effet, depuis quelque temps, nous observons une recrudescence de la publication de photos d'enfants sur Thread&Needles. Nous modérons systématiquement ces photos, ayant fait le choix de n'accepter aucune image d'enfants de moins de 8 ans sur le site (voir nos cgu). Pourquoi ce parti-pris ?

Lorsque vous publiez une photo sur T&N, vous le faites dans le but de montrer votre création

Mais il faut bien prendre conscience qu'une fois publiées, ces photos ne restent pas dans le cercle privé. Elles sont visibles par toutes les personnes disposant d'une connexion internet à travers le monde, et ces personnes ne sont pas toutes bien intentionnées. Et ces internautes voient non seulement vos créations, mais aussi vos bras, vos jambes, votre visage... Ces photographies peuvent alors être enregistrées, modifiées, détournées, publiées sur des réseaux plus ou moins licites, et cela sans que vous vous en doutiez une seule seconde. C'est pourquoi T&N a fait le choix de protéger les plus vulnérables en interdisant la diffusion de photos de jeunes enfants, et en modérant les photos de mineurs partiellement dénudés.

Une autre problématique à prendre en compte est celle du stockage des informations dans le temps

Lorsque vous publiez une photographie de votre enfant sur internet, elle est indéfiniment stockée sur les serveurs du site qui l'héberge. Ce qui signifie que, sauf action de votre part, elle ne disparaitra jamais des réseaux. Aujourd'hui, votre enfant est jeune, mais lorsqu'il sera adolescent, ou même adulte et qu'il souhaitera par exemple chercher un emploi, ces photos publiées pendant son enfance sans son autorisation seront, elles, toujours là. Et pourraient alors lui porter préjudice. Enfin, n'oubliez pas que chaque photo de tiers publiée sur internet nécessite l'autorisation orale ou (idéalement) écrite des personnes photographiées !

Ne pas montrer ses enfants ne veut pas dire ne pas mettre en valeurs ses créations

Et pour vous le prouver, nous avons fait une petite sélection des plus jolies photos de projets enfants sur T&N. Nous espérons qu'elles vous donneront des idées de présentation :)

Le petit chaton gris par Tasticottine - Combi Tshirt recyclé par boule2laine Au loup! par petitkarel - Stanislas, l’été par lathelize

Et vous, comment présentez-vous vos créations enfants ?

A propos de l'auteur : nessie

Fondatrice de T&N et créatrice des patrons Deer&Doe, elle aime toucher à tout : de la programmation à la couture, et de la photo au dessin !

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Anneniva (il y a 13 ans, 8 mois)

Perso, j'avoue que cette condition me fait m'interroger... (c'est pas très français cette phrase, non ?) Je comprends bien le pourquoi de l'interdiction, par contre, pourquoi s'arrêter à 8 ans ? Pourquoi pas jusqu'à la majorité de l'enfant ?

Les photos de mes réalisations enfants (datant pour la majorité d'avant cette condition d'âge, ou alors j'ai vraiment mal lu au début ^^) ne montrent pas le visage : tête coupée, profil caché par les cheveux, photos du dos... J'en montre beaucoup plus sur mon blog, tout en restant cohérente : quand j'ai fait une série de culottes pour mon fils, je ne les ai pas prises in situ !

De mon point de vue, une photo n'est pas dangereuse pour la vie présnete et future de l'enfant si elle n'est pas reliée aux nom et prénom de l'enfant (j'ai peut-être tort hein ! Disons qu'il me reste de la foi dans l'espèce humaine ;) ). Et ça, je fais très attention : mon nom de famille n'apparait pas sur mon blog, mon facebook n'est pas lié à mon blog, pas de photos des enfants sur mon mur, et je googelise régulièrement les nom et prénom pour vérifier (et à ce jour, rien à signaler !).
Bref, pour moi, c'est plus aux parents de faire attention (même si je comprends très bien les règles du site !)...

J'aurais quand même voulu savoir : une photo montrant un petit où l'on ne voit pas son visage (masque, floutage, cadrage...) sera-t-elle modérée ?

nessie (il y a 13 ans, 8 mois)

Anneniva > merci pour ta réponse sur ce sujet un poil sensible :)

Effectivement, tu as raison : à la base, il était prévu de supprimer toute photographie d'enfants de moins de 16 ans, néanmoins nous sommes tombés d'accord sur le fait que nous n'arriverions pas à faire accepter cette règle sur le site. 8 ans est donc un compromis (âge auquel l'enfant commence à avoir son mot à dire sur la publication de ses photos), et je pense depuis quelque temps augmenter la limite à 13 ans.

Cet article traduit effectivement notre point de vue, et notre positionnement en tant que site communautaire. Chacun est effectivement libre de montrer plus sur son blog perso, mais en tant que communauté nous ne souhaitons pas endosser la responsabilité morale de publications de telles photos.

Concernant le floutage, les règles sont strictes : pas de photos de tout ou partie d'enfants. Nous appliquons une certaine tolérance (qui, rappelons le, n'est pas acquise) pour les photos portées avec tête "coupée" au montage mais les floutages et les masquages trop partiels ne sont pas acceptés !

Tatihou (il y a 13 ans, 8 mois)

J'adhère complètement à votre charte !
Je fais très attention à tout ça (mon nom et prénom ne figurent pas sur mon blog...) vu que je suis en plus actuellement en recherche d'emploi. C'est pas que la couture constitue quelque chose de honteux, mais on est vite surpris de retrouver des photos de soi dont on ne connaissait même pas l'existence...C'est d'ailleurs pour ça que je n'ai toujours pas de compte faceboook et c'est très bien comme ça, les sites communautaires et mon blog me suffisent amplement pour échanger !

nessie (il y a 13 ans, 8 mois)

De mon côté, j'ai fais le choix de montrer mon visage sur mes photos (mes employeurs connaissent tous mes activités numériques et ça ne me pose pas de problèmes) mais j'évite de dévoiler certains détails de ma vie, et surtout les photos de mes proches :)

papelhilo (il y a 13 ans, 8 mois)

je suis très perplexe aussi sur le sujet ...
mon mari informaticien m'affirme que si AUCUNE info perso n'est donnée nulle part, la photo seule pourra effectivement être dévoyée mais pas nous être reliée. Bon. Je m'autorise donc quelque latitude sur mon blog : je me mets moi en photo, et mes enfants n'apparaissent que dans 2-3 photos où ils sont déguisés. Cela étant, j'adhère complètement au choix fait pour TNN dans la mesure où une communauté se doit d'avoir l'approche la plus protectrice possible pour ses adhérents, libre à chacun de faire autrement ailleurs. C'est un peu comme si dans les écoles on autorisait les enfants à venir avec leur opinel, sinon ! il faut bien que le groupe interdise pour protéger, et ça n'empêche pas chacun de faire à sa façon (je connais une famille où les enfants dès 8 ans utilisent un cutter, mais ça ne se fera pas chez moi !)

Équino Rêv' (il y a 13 ans, 8 mois)

C'est vrai que c'est une question sensible... J'ai pris le parti de ne pas montrer de photos où ma poussinette est reconnaissable : on ne voit jamais son visage... Parce que je me dis que comme ça elle ne risque rien... Mais peut-être ai-je tort... C'est vrai qu'on n'imagine même pas ce que des "tordus" peuvent faire de toutes ces photos... Je vais peut-être revoir ma position et ne plus montrer de photos porté du tout...

Marie Fo (il y a 13 ans, 8 mois)

Personnellement, je suis complètement en phase avec la politique de T&N... et même, encore plus stricte. Sur mon blog, je ne montre jamais le visage de ma fille, et jamais dans une situation où elle serait dénudée. En revanche, j'ai finalement pris le parti de montrer mon visage, le fait qu'on me reconnaisse ne me dérange pas. Mais comme les copines, je n'ai pas publié mon nom de famille, ni aucune information personnelle.

kshambles (il y a 13 ans, 8 mois)

Tout d'abord merci pour cet article, je pense qu'il est important de rappeler à tout le monde les méfaits d'internet.
Je suis entièrement d'accord avec les principes de T&N, je les appliques d'ailleurs sur mon blog.
Et dès que je publie une photo de qqun d'autre, même avec tête coupée, je demande à la personne de valider la photo.
comme beaucoup, je fais en sorte que mon nom ne soit directement relié à mon blogJ, même si ce n'est pas un secret pour mon entourage et mon employeur actuel, je ne veux pas qu'une personne que je ne connait pas puisse obtenir des informations privées.

anouchka (il y a 13 ans, 8 mois)

J'ai lu l'article et les com' avec grand intérêt et je suis reconnaissante à Nessie de fixer de telles limites - pas toujours facile de poser des limites dans notre monde actuel... - et, moi aussi, je trouve, au risque de paraître un peu ringarde, que 8 ans, c'est encore trop jeune ! N'y a-t-il pas un risque plus grand peut-être, à montrer des enfants entre 8 et 16 ans plutôt que des bébés de 6 mois par exemple ?
Pour ma part, je ne montre ni enfant, ni bibi ici, je n'ai pas de blog et pas de compte Facebook non plus... je n'ai aucun problème avec mon image mais je n'ai pas envie qu'elle circule n'importe où, n'importe comment ! Même si, effectivement, une photo ne peut m'être directement reliée, je ne tiens pas à ce qu'elle soit modifiée, truquée ou utilisée sans mon accord.
Par ailleurs, pour les enfants, je trouve assez difficile de leur faire prendre conscience des dangers liés à internet et des précautions à prendre pour être en sécurité alors je trouve que nous, les adultes, devons donner l'exemple et ne pas diffuser de photos d'eux qui pourraient les mettre en danger ou leur déplaire/leur faire honte dans 5, 10, 15 ans... Laquelle d'entre nous ne s'est pas, un jour, retrouvée vaguement ridicule (si ce n'est pire !!!) alors que nos parents exhibaient fièrement une vieille photo de nous que l'on détestait (devant l'amoureux par exemple !) ?
Alors, du coup, je ne présente que des photos sans tête, il est vrai que cela peut nuire à l'harmonie, l'équilibre de la photo, mais tant pis ! Et puis, si je dois rencontrer une copinaute qui ne connait pas ma tête, je lui donne quelques indices, c'est plus rigolo et un peu mystérieux !!!
Je ne juge pas les adultes qui montrent leur visage, chacun fait comme il veut, en connaissance de cause, je trouve même que les photos "complètes" sont bien plus belles, mais j'avoue que j'ai parfois du mal avec les photos d'enfants... eux n'ont pas choisi d'être exposés, laissons-les faire ce choix quand ils seront en mesure de le faire !

Mon Amie Koumori (il y a 13 ans, 8 mois)

Alors, moi aussi je suis assez d'accord avec cette idée (même si, j'avoue, il y a quelques photos de la poulette sur mon blog...), mais il est vrai que dans l'ensemble, j'évite...J'évite aussi de donner son prénom, quant au mien, il n'y a pas beaucoup de monde qui connaisse ma vraie identité ici...

Flavnkti (il y a 12 ans, 9 mois)

Je suis jeune et n'ai pas encore d'enfants, mais je suis tout à fait d'accord avec votre choix. Les blogs perso sont libres et tout un chacun se réserve le droit d'y publier ce qu'il veut, mais lorsque nous nous retrouvons sur un site communautaire, il est de notre respect à tous de se comporter en adulte... de ne pas divulguer notre vie et de respecter nos enfants ! Après tout échanger sur nos envies, nos passions, des idées, techniques... est bien là l'objectif d'un site tel que le votre.
Merci pour votre démarche.