[Interview] Sophie b.

Par lathelize le 26 mai 2011 dans Découvertes, Art & Créateurs

Son blog est une mine d'inspirations. Après l'avoir visité, vous ne verrez plus jamais les vêtements démodés/ usagés/ hérités de la même façon!

Sophie, qui es-tu ?

J'ai 39 ans,je suis mariée et maman de 3 enfants (1 garçon et 2 filles) âgés de 6 à 10 ans. Je suis installée à Caen depuis un peu plus de 5 ans.

Comment es-tu venue à la couture ?

Petite, j'admirais (et prenais des notes dans ma p'tite tête) les créations uniques que ma tante institutrice réalisait pour sa famille et la décoration de sa maison lors de ses temps libres. Ado, je commençais à "bidouiller" à la main mes trouvailles de chez kiloshop pour les mettre au goût du jour à peu (ou pas) de frais... Puis j'ai commencé à gagner ma vie et à faire "ma crâneuse" à m'acheter des vêtements tout faits...

Juste avant la naissance de ma deuxième fille, mon époux m'a offert la singer prima dont je rêvais pour réaliser des petites décos simples pour la chambre de mes enfants... Avec les 2 ou 3 conseils de la vendeuse de MAC, le manuel d'utilisation de ma machine et quelques rares livres de couture simple de l'époque, je me suis lancée. Au départ, tours de lit, gigoteuses et bavoirs en tous genres... Puis, souhaitant renouveler ma garde robe à moindre frais (jusqu'à retrouver ma taille d'avant mes bébés !), j'ai attaqué à coups de ciseaux mes vêtements de grossesse!

J'ai été tellement "fière" de porter des vêtements introuvables ailleurs que sur moi, que je ne me suis plus arrêtée (ou presque) depuis. Aujourd'hui, cette passion est devenue si évidente qu'elle ressemble plus à un art de vivre pour toute la famille, s'inscrivant complètement dans notre mode de consommation actuel : recycler tout ce qui peut l'être, pour l'environnement, pour ne pas gâcher, pour que cela coûte moins cher ET aussi pour s'amuser à créer.

Sophie, comment choisis-tu les vêtements que tu vas transformer ? As-tu des trucs à donner à celles qui voudraient se lancer ? A quoi faut-il être attentif pour ne pas jeter finalement toutes ses trouvailles Emmaus ?

La première chose qui m'attire à la vue d'un vêtement (d'occasion) c'est son motif, puis au toucher, son tissu, et enfin sa forme : elle est souvent la moins élaborée possible afin justement de laisser libre cours à mon imagination. La taille (et la quantité de tissu disponible donc) joue ensuite beaucoup.

Si je transforme par exemple un pantalon en jupe, il faut que ce premier soit adapté à ma propre taille, au risque sinon d'avoir trop de travail de retouche & couture au niveau de la ceinture... De même, si une jupe devient un top, c'est qu'elle est bien souvent trop étroite pour être portée ou refaite en jupe. Les robes amples, quant à elles, permettent quasiment toutes les fantaisies de re-créations : du sac, à la jupe, au sarouel, à un top ou même à une autre robe !

Un conseil pour "oser" se lancer : partir sur quelque chose de simple afin de prendre confiance et d'aller plus loin ensuite. Par exemple : transformer une jupe à taille élastiquée dont vous aimez le tissu et le motif, mais pas la coupe, en top à ruban.

Pour ce type de projet, un seul conseil : faire attention au choix du tissu de la jupe initiale, veillez à ce qu'il soit suffisamment souple et ample pour recréer des emmanchures. La jupe de base ne doit pas non plus être trop abîmée, ni tâchée, car cela se verrait sur le top. Il faut être à l'écoute de son propre style en fait...

Un conseil avant d'aller chiner des merveilles à transformer chez Emmaüs ou dans un charity shop, faites des repérages en ville (si vous savez résister à l'appel des vitrines !), dans les magasines et SURTOUT sur internet (c'est plus prudent !)...

Quelles sont tes inspirations ? Comment te lances-tu ? Une grande inspiration et tu coupes ?

A côté de toutes ces inspirations internet et autres magasines (que je découpe souvent pour me créer mes propres carnets de tendances, celles qui me plaisent et me correspondent), avant de me lancer, je regarde LONGUEMENT le vêtement de base... Je me laisse beaucoup guider par LUI : j'essaye (j'essaye d'essayer plutôt) avant de couper en mettant devant moi, face à un miroir, avec les épingles pour mimer les futures coutures....

Je ne crée pas souvent de patrons, sauf lorsque j'ai un doute sur l'ampleur finale d'un pantalon par exemple (comme ce fût le cas pour mon pantalon thaï que j'ai entièrement réalisé en papier de soie scotché avant d'arriver au rendu final souhaité en taille 36). Il m'arrive aussi "d'imiter" des vêtements existants que j'ai vu sur des amies ou en boutique.

Il m'est aussi arrivé (surtout au début) de travailler avec des patrons de couture japonais... Mais j'avais au final beaucoup trop tendance à inverser la "problématique" avec les patrons tout faits : je cherchais LE vêtements qui allait pouvoir convenir au patron... alors qu'en reconstructing clothes, justement, LA réussite n'est assurée que lorsque l'on part du vêtement de base, de ses qualités et de ses défauts !

Portes-tu  tes créations ?

Je ne porte pas toutes mes créations car je n'ose pas toujours le faire... quoique, de plus en plus. J'en ai offert ou réalisé sur mesure pour quelques ami(e)s et j'envisage d'en vendre car on me le demande de plus en plus et que j'ai malheureusement de moins en moins de place (!).

J'ai la chance inouïe d'être soutenue à 300% par mes proches, surtout mon mari et mes enfants. Mes filles me demandent déjà de leur garder pour plus tard ce que je crée quand je ne le porterais plus ! Quand ils (car même mon fiston s'y met aussi) voient des choses dans les magazines, ils n'hésitent jamais à m'encourager : "Regarde maman, c'est exactement ce que tu créais il y a 2 ans, des rajouts de dentelle, [...] et cette robe, on dirait qu'ils t'ont recopiée !". (J'adore, c'est trop mignon !)

Tes photos sont toujours parfaites. Quels conseils donnerais-tu aux couturières-blogueuses pour immortaliser leurs créations?

Merci ! (parfaites ?) - je ne sais pas...

En tous les cas, j'ai testé deux manières de "sublimer" mes créations au travers de mes 2 blogs... Dans le premier blog (crealicia), les créations étaient présentées de manière isolée, alors que dans le second (by sophie b.), elles sont mises en scène dans un ensemble avec lequel elles tentent la "symbiose" des styles...

Mais dans les 2 cas, j'ai tenté de toujours conserver une identité / unité visuelle pour le fond afin de ne pas noyer le visiteur : chez créalicia, toutes les photos sont prises avec un filet noir en arrière plan, chez by sophie b, le fond est toujours uni blanc. Dans les 2 cas, il m'est arrivé d'avoir à retoucher sous photoshop la luminosité et le contraste des clichés ! Et pour l'effet vintage visuel de l'ensemble, j'ai fait un don à polaroid.com :D

A part cela, peut être puis-je me permettre d'ajouter que lorqu'un sujet est photographié, le meilleur rendu est obtenu lorque l'objectif de l'appareil est à la même échelle de hauteur que je sujet... L'exemple classique : lorqu'un enfant est photographié (de haut) par un adulte, il semble souvent déformé... Si l'adulte plie ses jambes et trouve la bonne hauteur de mise au point, le rendu colle beaucoup plus à la réalité.


Si vous êtes conquises, filez voir le blog de Sophie

http://bysophieb.blogspot.com/ (et notamment, à droite, ses nombreux tutos)

A propos de l'auteur : lathelize

Elle dessine ce qu'elle coud, elle coud ce qu'elle dessine, et si elle manie le crayon à merveille elle sait aussi prendre le clavier pour le blog !

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

mathilde (il y a 13 ans, 8 mois)

C'est une vraie découverte pour moi, je viens d'aller voir son blog, c'est une vraie mine! Merci pour l'interview!

Lakshmi (il y a 13 ans, 8 mois)

Je connaissais ses jolies créations-transformations mais cette interview est très instructive. :)

nessie (il y a 13 ans, 8 mois)

Je connaissais l'ancien blog de créalicia, mais je trouve qu'elle s'est vraiment renouvelée avec celui-ci : les photos n'ont plus rien à voir (en bien hein !) et les vêtements sont super bien mis en valeur et dans l'air du temps :D

Bravo Sophie B. ! J'ajoute ce blog dans mes favoris ^^

Chalouve (il y a 13 ans, 8 mois)

Très bon article, motivant, plein de jolies choses. Sur son blog, c'est un régal aussi! Merci beaucoup pour la découverte!

Toute Petite_Aurélie (il y a 13 ans, 8 mois)

Excellent! J'adore à la fois la démarche et le talent comme couturière : merci de la découverte!

Loustics et Cie (il y a 13 ans, 8 mois)

Je la suis de créas en créas en ayant découvert avec elle le restructuring... J'ai acheté et garder pour faire sans encore me lancer ! Mais cela vaut le coup d'essayer car c'est tout simplement beau !

Murielle paysanne des temps modernes (il y a 13 ans, 8 mois)

Je suis trop fan de cette fille. Quel talent !..

klairette (il y a 13 ans, 8 mois)

Je suivais déjà les créations de Sophie sur son ancien blog et je suis toujours aussi épatée par l'inventivité des reconstructions. Là, je suis en émois devant le combishort rouge !! Et un grand merci pour le partage des techniques par le biais des tutos, grande source d'inspiration pour moi ( j'avais tenté la reconstruction du pull d'homme en gilet: une réussite !)

wilona (il y a 13 ans, 8 mois)

j'adore ce qu'elle fait !!! c'est incroyable l'imagination qu'elle a pour détourner les vêtements !!!

elizaT. (il y a 13 ans, 8 mois)

je connaissais Sophie par son 1er blog et c'est frais qu'elle fait des merveilles en toutes simplicité. c'est un réel talent et cela semble si facile!
bravo et merci pour cet article

ella (il y a 13 ans, 8 mois)

magique de créativité !
je suis le nouveau blog assiduement
merci

Marie Fo (il y a 13 ans, 8 mois)

Génial !

MLaure-ti-couture (il y a 12 ans, 9 mois)

Hello les T&Nautes du secteur de Caen, Sophieb sera aux Galeries Lafayettes cet après-midi.
http://bysophieb.blogspot.fr/2012/04/some-news-from-studio-by-sophie-b.html
Je suis ravie d'y aller.