Costumes et jeu de rôles

Par Saki le 3 mars 2010 dans Découvertes, Interviews

Qu'est-ce que cette chose étrange, le jeu de rôle ?

En fait chacun d'entre nous y a joué étant enfant, généralement en commençant par "on dirait que.... je serais une pirate/un prince/une cosmonaute". C'était l'époque où nous lisions Oui Oui ou le Club des Cinq. Finalement nous avons continué à lire, les sujets des bouquins ont simplement évolué, tout comme le jeu de rôle. Un bon nombre d'adultes jouent donc à incarner un personnage, parfois en se costumant, on appelle ça le jeu de rôle grandeur nature (GN). Techniquement, des associations organisent des GN qui peuvent durer une soirée comme plusieurs jours ; les scénaristes choisissent donc un univers, une époque précise, et écrivent une histoire générale ainsi que les intrigues liant les personnages entre eux, permettant aux joueurs de vivre durant quelques heures des aventures fantastiques. Si de grandes lignes sont jetées dès le départ, rien n'est joué à l'avance car les joueurs peuvent influer directement sur le déroulement de l'histoire et ont de plus généralement des objectifs à remplir (comme par exemple récupérer un objet détenu par untel ou convaincre unetelle de les appuyer lors d'un vote crucial). Pour plus de renseignements voici quelques liens qui vous permettront de vous lancer : la fédération française de GN et l'association Québécoise Bicolline .

Imaginer un personnage, c'est bien beau,

mais c'est tout de suite plus facile quand la tenue suit, qu'elle serve à se cacher ou à se mettre en valeur. C'est surtout une occasion fantastique de créer et porter des costumes originaux, qu'on s'imagine dans la peau d'une danseuse tzigane, d'une jedi ou d'un lord anglais du XIXème siècle. Les amateurs de GN sont donc parfois venus à la couture par nécessité, les costumes pouvant être très chers dans le commerce, et certains ont ainsi découvert le plaisir de porter une pièce unique faite maison. Certains vont même plus loin puisque leurs costumes, basés sur les principes de reconstitution historique, se veulent les plus fidèles possible aux tenues d'époque. Je vous propose de faire connaissance avec un chouette couple de "GNistes"/reconstitutionnistes multi-taches, Antoine et Vitalie.

Pour découvrir leur interview, allez à la page 2 !

Pour commencer, qui êtes-vous ? Je m'appelle Vitalie, j'ai 22 ans j'habite Bruxelles; je suis étudiante en habillement et bijouterie et je suis passionnée par tout ce qui est créatif et manuel. Et moi Antoine, j'ai 27 ans, j'habite Bruxelles et je suis cameraman. Comment êtes-vous venus à la couture ? V : J'en ai toujours fait; déjà toute petite je faisais des robes et des ensembles à ma soeur et j'ai toujours eu une énorme malle remplie de toute sortes de costumes que ma maman me faisait ainsi que de vieux habits (mais des beaux brodés, avec de la dentelle...). C'est ça qui m'as donné le goût pour les costumes et le tissu. En secondaire je me suis dirigée vers des études artistiques, j'ai toujours voulu faire du stylisme mais le système des arts et métiers, qui permet de faire plusieurs formations, me convient mieux. Grâce à ce système je peux suivre des cours de bijouterie en journée et des cours du soir d'habillement , ce qui permet de ne pas s'ennuyer avec une seule discipline. A : J'avoue que vu ce que sait faire Vitalie je ne me force pas trop, ce qui n'empêche pas que j'ai appris à coudre, à utiliser la machine etc... Si je ne couds pas beaucoup de fringues je fais plus volontiers des accessoires en tissus et surtout en cuir. Pour vous, un beau costume est-il une fin en soi ou juste un moyen ? V : Pour moi le plus chouette c'est de faire et porter mon costume. En GN j'ai généralement un costume par jour, si je pouvais me changer deux fois par jours je le ferais (d'ailleurs le soir en général je met un manteau ou une petite cape en plus). J'aime autant fabriquer que porter mon costume. Le costume n'est pas nécessaire pour moi pour jouer mon personnage, il aide à se mettre dans l'ambiance mais ce n'est pas le plus important, mais bon un GN sans costume ca serait dramatique. Antoine et moi nous rêvons parfois que nous allons à un GN et que nous avons oublié nos costumes, ça montre quand même l'importance qu'on y apporte. A : Pour le GN c'est un moyen de jouer un personnage, de s'immerger dans l'action et dans l'histoire, de se sortir du quotidien: moi qui ne suis pas très attentif à mon look dans la vie de tous les jours j'adore avoir de beaux vêtements en GN. En reconstitution, le costume peut être une fin en soi puisqu'il s'agit de reconstituer exactement les vêtements de l'époque, mais c'est aussi un moyen de pouvoir reconstituer un personnage, sa façon de vivre, retrouver les gestes de l'époque... Généralement quand je rentre de GN ou d'un évènement de reconstitution je reste dans mon costume un jour de plus, simplement parce que je le trouve bien plus confortable que mes habits du XXIème siècle. Antoine, cette question va sans doute te sembler sexiste mais d'expérience les garçons qui font de la couture sont souvent moqués par leurs camarades, est-ce que c'est la même chose dans le milieu du gn et de la reconstitution ou bien au contraire les gnistes incapables de coudre sont-ils jaloux de tes talents ? A : Je n'ai jamais eu de réflexions de la part de qui que ce soit : dans le monde du GN savoir faire son costume est un plus, souvent négligé par les débutant (qui veulent juste une épée) alors que c'est la base de tout et on s'en aperçoit rapidement ; faire les friperies pour trouver de vieux vêtements avec un vague style médiéval, ça passe un moment mais on a vite envie de quelque chose de plus authentique. Dans le milieu de la reconstitution beaucoup d'hommes font eux même leurs costumes même si sur le campement on voit plus souvent des femmes travailler le textile. Avez-vous une époque de prédilection ? Pourquoi ? A : Viking autour du Xeme siècle: quand on découvre la civilisation scandinave à cette époque on ne peut être que charmé par ces gens totalement aux antipodes de ce qu'on pense; ils n'étaient pas des sauvages vêtus de peaux de bêtes avec des casque à cornes, ils étaient des marins, des marchands, des explorateurs et des artisans hors pair. De plus j'aime beaucoup l'art viking avec ses entrelacs et ses courbes.

Mon costume de GN (même si j'ai une épée de reconstitution). A cet ensemble viennent s'ajouter un sac en bandoulière et une cape en cas de pluie et pour la nuit

V : La periode viking n'est pas ma periode de prédilection pour les costumes de GN, plus tard j'aimerais toucher à des époques qui nécessitent plus de création. J'aime par dessus tout les costumes fantastiques qui sont ceux dans lesquels on peut être le plus déjanté. La reconstitution m'a appris à utiliser des techniques anciennes (tissage aux cartes, teintures naturelles...) que maintenant j'applique à mes costumes fantastiques, ce que je trouve très intéressant.

L'interview continue en page 3 !

Quels matériaux préférez-vous utiliser et pourquoi ? A : Les matériaux naturels bien sûr. J'aime beaucoup le gros lin épais, c'est très doux, résistant, super respirant et en plus le rendu est terrible. En reconstitution on évite le synthétique et le coton (qui était extrêmement rare en Europe au Xeme siècle …), donc lin, laine, chanvre... et soie sauvage pour les riches ! V : Difficile question... J'ai tendance à trouver que tous les matériaux sont intéressants, ca dépendra juste de ce qu'on imagine en faire. D'ailleurs j'aime me lancer des défis en achetant des chutes de tissus afin d'arriver à en faire quelque chose de beau, trouver la coupe, la forme qui va le plus correspondre à la matière. Arriver à faire une belle robe a partir de vieux rideau me fera toujours plus plaisir que d'avoir fait la même chose avec du tissu acheté en magasin.

Pantalon varegue et bande molletières teintes avec des teintures naturelles (baie de sureau, curcuma, racine de garance)

Comment trouvez-vous les informations sur les coupes des vêtements ou les matériaux ? A : On part généralement d'un dessin ou d'une photo et là je laisse Vitalie prendre les commande parce que le patronage n'est pas mon rayon. V : Pour les costumes historiques, comme je ne peux pas inventer le patron je cherche sur internet des photos ou image du vêtement, et après je fait tout à l'œil. Pour les autres costumes je créée les patrons moi-même, ou je modifie des patrons du commerce; ça ne m'intéresse pas du tout de recopier. Qu'est-ce qu'un "bon" costume de GN ? A : Pour moi un costume de GN est réussi quand on ne se rend même plus compte que c'est un costume, quand tout concorde, que tous les accessoires sont là (pas de basket ou de jeans, pas de galon synthétique...) quand le costume n'a pas l'air de sortir du pressing, bref quand il n'y a plus rien pour faire dire au cerveau “c'est un guss déguisé pour aller au carnaval”. V : Un costume original, recherché, avec une vraie personnalité, un charme et un peu de folie. Contrairement à Antoine un costume un peu clinquant ne me gêne pas du tout, ce qui importe c'est le charisme qu'il peut dégager. Si vous aviez à choisir, qu'est-ce que vous privilégieriez: le confort, l'esthétisme ou la vérité historique ? A : Pour le GN vu qu'on traîne dans nos vêtements toute la journée le confort est super important, mais si c'est pour ressembler à des sacs... En reconstitution je privilégie la vérité historique, même si parfois on peut sacrifier un tout petit peu de vérité pour un tout petit peu plus de confort (dans le cas des chaussures ou des sous-vêtements par exemple). V : Les trois sont important, et comme je peux y parvenir je ne vais surement pas m'en priver. A part la couture, quelles sont les techniques que vous utilisez pour la création de vos costumes ?
[caption id="" align="alignright" width="300" caption="Galons réalisés selon la technique du tissage aux cartes"][/caption] A : Je file la laine (pour faire des galons et plus tard du tissu sur un métier à pesons), je sculpte l'os et le bois de cerfs (pour faire des petits accessoires, boucles de ceinture …) et récemment je me suis mis à la bijouterie et je réalise des bagues, bracelets, pique à cheveux … V : Dans les techniques historiques : Tissage aux cartes et tissage aux peignes (galon), cordon à la lucette, cordon aux doigts, teinture naturelle (sureau, garance, oignons...), broderie (avec des points historiques), feutrage, travail du cuir (découpe, assemblage, gravure, repoussage). Et dans les techniques modernes : Bijouterie, tricot, crochet, broderie, techniques de patchwork, travail des couleurs (teintures..., vieillissement des vêtements, fabrication de tissus imprimés. Je doit en oublier quelques unes mais bon... Etes-vous des puristes ou bien acceptez-vous de participer à des GN où tous les joueurs n'ont pas la même approche du costume (et quelle est votre limite dans ce cas) ? A : Un GN c'est avant tout un JEU de rôle, donc on est là pour s'amuser ! Donc oui le costume est important mais tout le monde n'as pas le même niveau (ni les mêmes moyens). Pour moi ce qui est le plus important c'est de voir que les participants ont un minimum réfléchi à leur apparence et c'est quand même rare de voir des joueurs ne faire aucun effort sur leur costume. Mais si j'arrivais à un GN pour trouver tout le monde en jeans-basket je pense que je rentrerais chez moi. V : Pas moi : ça ne me gène absolument pas de faire un GN avec des gens pas très bien costumés, je suis consciente que tout le monde n'est pas intéressé par le costume. Evidemment j'apprécie les efforts que je peux parfois admirer mais je suis pas chiante : si je m'amuse je reste, même si Antoine il s'en va …. HEY REVIENS !!! Pour un costume complet, qu'achetez-vous dans le commerce ? A : Les matières de base uniquement : tissus, fils, cuir, métal (et encore généralement c'est du recyclage) et de la laine (mais je vais l'acheter toute sale chez l'agriculteur et je la lave à la rivière à la main***). V : J'ai beau m'amuser à tout faire moi-même, j'aime beaucoup et j'encourage l'artisanat: si je trouve un beau costume ou accessoire chez un artisan local je l'achèterai avec plaisir. *** note de la rédactrice: cet homme est fou ! Mille mercis à Vitalie et Antoine pour leur gentillesse.

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A propos de l'auteur : Saki

Autodidacte, touche-à-tout et téméraire, Saki est une crash-testeuse de l'extrême doublée d'une artiste talentueuse.

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