A vos marques, prêts, repassez !

Par Saki le 17 novembre 2010 dans Techniques & tutos

Si je devais aller en enfer, condamnée à accomplir pour l'éternité une tache désagréable et barbante au possible telle Sisyphe poussant son rocher, il y a des chances pour que la corvée en question soit le repassage.

C'est pourquoi si je vous dis que pour tout ce qui touche à la couture je considère mon fer à repasser comme indispensable c'est que, vraiment, il peut vous rendre de grands services.

Tout d'abord il faut préciser que presser et repasser sont deux choses différentes.

On repasse en poussant le fer d'avant en arrière, alors que le pressage c'est le fait de presser (hum, on s'en doutait) de haut en bas, ce qui évite d'étirer et donc de déformer le tissu et est très utile lorsque l'on travaille une matière extensible comme le jersey.

Que vous ayez un atelier dédié à la couture ou que vous deviez installer et ranger votre matériel à chaque fois,

il est important d'avoir toujours votre planche et votre fer prêts à être utilisés avant de commencer à coudre, et ce pour trois excellentes raisons.

Choisissez votre matériel :

Pour finir, pensez à tester votre tissu avant d'utiliser votre fer,

c'est à dire à repasser une chute ou un coin discret afin de vérifier que la chaleur ne risque pas de l'abimer. Si c'est le cas l'usage de la pattemouille s'impose. Dernier truc, si vous repassez ou pressez des pièces assemblées à l'aide d'épingles afin de gagner du temps, choisissez-les avec des têtes en métal ou en verre, surtout pas en plastique ! Cela vous évitera des accidents malencontreux.

A propos de l'auteur : Saki

Autodidacte, touche-à-tout et téméraire, Saki est une crash-testeuse de l'extrême doublée d'une artiste talentueuse.

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires