A vos marques, prêts, repassez !
Si je devais aller en enfer, condamnée à accomplir pour l'éternité une tache désagréable et barbante au possible telle Sisyphe poussant son rocher, il y a des chances pour que la corvée en question soit le repassage.
C'est pourquoi si je vous dis que pour tout ce qui touche à la couture je considère mon fer à repasser comme indispensable c'est que, vraiment, il peut vous rendre de grands services.
Tout d'abord il faut préciser que presser et repasser sont deux choses différentes.
On repasse en poussant le fer d'avant en arrière, alors que le pressage c'est le fait de presser (hum, on s'en doutait) de haut en bas, ce qui évite d'étirer et donc de déformer le tissu et est très utile lorsque l'on travaille une matière extensible comme le jersey.
Que vous ayez un atelier dédié à la couture ou que vous deviez installer et ranger votre matériel à chaque fois,
il est important d'avoir toujours votre planche et votre fer prêts à être utilisés avant de commencer à coudre, et ce pour trois excellentes raisons.
- Avant de commencer à travailler il faut que votre tissu soit le plus net possible, un repassage s'impose pour enlever les plis et l'aspect froissé.
- Deuxièmement, en cours de réalisation vous pouvez avoir besoin d'ouvrir vos couture, c'est à dire, sur l'envers de votre travail, de repasser de la pointe du fer les valeurs de couture écartées l'une de l'autre afin d'éviter d'avoir les deux valeurs du même côté et donc des épaisseurs mal réparties.
- De plus les coutures peuvent faire gondoler votre tissu auquel cas un bon pressage est nécessaire pour donner un aspect net et fini à votre travail. Gardez bien à l'esprit que c'est le soin apporté aux finitions qui fera la différence entre un vêtement qui a l'air fait main et un autre qui est fait main mais à l'air de venir d'un atelier de confection, bref entre le professionalisme et l'amateurisme.
Choisissez votre matériel :
- Votre planche à repasser doit si possible être matelassée afin d'éviter de marquer le tissu sur les côtés en le repassant sur une surface trop dure, mais aussi de lui donner un aspect trop compressé et donc parfois un peu lustré. Bref, un peu de moelleux peut faire le plus grand bien à votre travail. De plus la housse doit être si possible en coton.
- Bien que ce ne soit pas indispensable une jeanette peut vous rendre bien des services aussi. Il s'agit d'une espèce de mini-planche à repasser rembourrée qui permet de repasser les manches longues sans avoir de marque sur les côtés.
- Ayez toujours à portée de main une pattemouille, c'est à dire une pièce de tissu destinée à être posé entre le fer et les tissus fragiles, comme par exemple la soie, afin de les protéger. Choisissez un tissu 100%coton blanc et propre. Vous pouvez l'utiliser telle quelle ou bien légèrement humidifiée si vous n'avez pas de fonction vapeur sur votre fer à repasser.
- Pas la peine de vous ruiner dans un fer haut de gamme, un modèle robuste doté d'une semelle anti-adhésive et de la fonction vapeur me semble tout a fait suffisant. Le mien m'a coûté une trentaine d'euros et me donne entière satisfaction.
- Pour cette fameuse fonction vapeur le vendeur m'a conseillé de remplir le réservoir à parts égales avec de l'eau du robinet et de l'eau déminéralisée histoire d'éviter que le calcaire n'abime mon fer. Ceci dit, je n'ai aps déléments à vous fournir prouvant que c'est effectivement efficace et chacun semble avoir sa recette personnelle en la matière.
- Pour finir, je n'ai pas investi car vu mon niveau cela ne m'est pas indispensable mais il existe un outil bien utile, le coussin de tailleur. Ce coussin reproduit les courbes du corps ce qui permet de repasser les pinces ou encore les coutures latérales et les emmanchures en leur donnant une forme impeccable. Petit truc perso, à la place j'ai à portée de main un grand tissu (comme pour la pattemouille, il est en coton et de couleur neutre afin d'éviter qu'il ne déteigne) que je n'ai pas peur de rouler en boule en serrant bien et auquel je donne la forme voulue, et le tour est (à peu près) joué !
Pour finir, pensez à tester votre tissu avant d'utiliser votre fer,
c'est à dire à repasser une chute ou un coin discret afin de vérifier que la chaleur ne risque pas de l'abimer. Si c'est le cas l'usage de la pattemouille s'impose. Dernier truc, si vous repassez ou pressez des pièces assemblées à l'aide d'épingles afin de gagner du temps, choisissez-les avec des têtes en métal ou en verre, surtout pas en plastique ! Cela vous évitera des accidents malencontreux.
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.