Ode à mon tapis de sol
N'ayez pas peur, je n'ai pas l'intention de vous vanter les mérites du camping sauvage,
ni même de conseiller des postures de yoga pour vous relaxer quand votre machine à coudre fait un caprice (quoique, ça pourrait être une idée intéressante pour un prochain article). J'écris cette "ode à mon tapis de sol" parce que, mine de rien, cette mousse peu chère et facile à trouver et à travailler peut vous rendre de grands services.
Commençons par une petite présentation :
Les tapis de sol que l'on trouve dans tout bon magasin de sport sont constitués d'une mousse dont la densité varie avec le prix (moins de 3€ le tapis de sol de la plus faible densité). Plus elle est dense, plus elle absorbe les chocs. De plus elle a l'avantage d'être légère et simple à ranger roulée dans un coin, de se découper très facilement avec une bonne paire de ciseau ou un cutter (en faisant évidemment attention dans ce cas) et de se coller avec de la bête colle néoprène, ou encore avec de ce gros scotch argenté très costaud que l'on appelle aussi "duct tape".
Personnellement je l'utilise pour deux choses radicalement différentes :
Depuis un bout de temps déjà c'est mon matériau de prédilection pour rigidifier le fond des sacs et surtout pour la réalisation de housses d'instruments de musique*.
Ce n'est que récemment, en me mettant au tricot, que j'ai réalisé que mon tapis pouvait aussi me servir comme surface pour "bloquer" mes travaux, une technique simple qui permet de donner la forme souhaitée à un tricot en le lavant délicatement à la main, en le séchant un minimum tout aussi délicatement en le roulant dans une serviette (sans le tordre surtout) et en l'épinglant sur une surface plane jusqu'à ce qu'il soit parfaitement sec. Comme vous pouvez le constater sur les photos, les épingles s'enfoncent sans problème dans la mousse, qui présente en plus l'avantage non négligeable de ne pas craindre l'humidité. J'ai même déjà prévu l'achat d'un second tapis de sol à placer à côté du mien lorsque mon tricot est un peu trop large.
Je suis certaine qu'avec un peu d'imagination on peut encore trouver d'autres moyens de détourner les tapis de sol, en semelle pour des chaussons par exemple, ou pour améliorer le confort d'un nid d'ange peut être. *pour les instruments les plus fragiles je double toutefois ma mousse avec d'autres matériaux pour une meilleure protection.
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.