Les mystères de la parmenture

Par Saki le 5 novembre 2010 dans Techniques & tutos

Telle l'Indiana Jones de la couture, vous voila lancées dans la grande aventure de la confection de vêtements.

Vous avez triomphé de "La jungle de la planche de patron", ri face aux dangers de "La malédiction de l'ourlet en arrondi" et même vaincu "L'emmanchure maudite"; grisées par le succès, aucun sommet ne vous semble assez haut, aucun défi ne vous paraît suffisamment dangereux ! C'est le moment de découvrir....

"Les mystères de la parmenture"

Si vous êtes comme moi à mes débuts, vous avez jusqu'ici préféré vous simplifier la vie en utilisant du biais là où vous ne pouviez pas faire d'ourlet, par exemple pour finir joliment un décolleté ou des emmanchures, ou encore en doublant carrément votre vêtement. A première vue, il faut le reconnaître, la parmenture peut sembler un brin compliquée, mais une fois que vous aurez compris son utilité et réalisé à quel point il est simple de la poser vous ne pourrez plus vous en passer !

Commençons par le commencement, la définition :

Une parmenture est une pièce de tissu ayant pour but de renforcer et de donner une finition impeccable aux ouvertures d'un vêtement, c'est à dire le col, les emmanchures, les poches et éventuellement les bords des ourlets. Elle peut, si le besoin s'en fait sentir, être doublée d'un morceau d'entoilage afin de rendre l'ensemble plus solide, par exemple lorsque l'on utilise des tissus particulièrement fins ou fragiles, ou lorsque l'on a prévu de coudre des boutonnières par-dessus.

Concrètement, en quoi est-ce vraiment utile ?

Comme je l'ai déjà expliqué, cela va vous permettre de renforcer des pièces qui, sans cela, manqueraient de tenue ou auraient tendance à se déformer avec le temps. Mais l'intérêt est aussi esthétique puisqu'on peut ne pas avoir envie de poser du biais, et économique, vu que cela utilise beaucoup moins de tissu (et de temps) que si l'on devait doubler entièrement le vêtement.

Comment est dessinée cette pièce au juste ?

C'est simple, elle est en tout point identique au bord du vêtement avec lequel elle doit coïncider mais est nettement moins large. Donc lors de la découpe de vos pièces, il est important de penser à laisser exactement les mêmes marges de couture que pour la pièce correspondante !

Prenons l'exemple d'un gilet sans manches : il faudra poser une parmenture au niveau du col et des emmanchures, mais un simple ourlet suffira pour le bas du vêtement. Les pièces à découper seront donc

Comment repérer les pièces de la parmenture dans la jungle que représente une planche de patron ?

Celles-ci sont comme les autres parties du patron, on les repère donc en utilisant les indications données par le fabricant, à savoir le n° de la pièce, sa forme, éventuellement la couleur du trait etc. Mais il peut arriver que l'on s'arrache les cheveux sans parvenir à ses fins, par exemple avec des patrons japonais... Gardez en tête que les bords de ces pièces sont exactement identiques aux bords des pièces de vêtement correspondantes, et donc qu'il arrive qu'elles soient placée "l'une sur l'autre", tout bêtement.

Avant d'assembler vos pièces pensez à les surfiler !

En effet, contrairement au résultat obtenu lorsque l'on double entièrement un vêtement, certains bords de vos pièces seront laissés tel quels. Il faut donc surfiler les côtés qui seront laissés "libres", c'est à dire ceux qui ne seront pas cousus au gilet, ce pour éviter que le tissu ne s'effiloche; à moins évidemment que vous n'ayez utilisé un tissu dont le bord peut être laissé franc, comme de la polaire, du jersey ou de la laine bouillie.

Comment assembler la parmenture ?

C'est simple, les différentes pièces s'assemblent entre elles exactement comme celles du vêtement à proprement parler. Une fois votre vêtement et votre parmenture finis, il suffit en général de les poser l'un sur l'autre, endroit contre endroit et de coudre selon les marges de couture que vous avez prévues lors de la coupe (généralement à 1.5 cm du bord).

Vos pièces assemblées, pensez à cranter les parties arrondies; il ne vous reste plus qu'à retourner votre parmenture vers l'intérieur du vêtement, à repasser l'ensemble et à faire une surpiqure (c'est à dire une couture dont le but est d'obtenir une finition impeccable mais aussi de solidifier l'ensemble) à 0.5cm du bord. Quelques petits points discrets peuvent s'avérer nécessaires pour éviter que la parmenture ne bouge quand vous porterez votre vêtement (pour les modèles comme ce gilet, je conseille de coudre quelques points pour assembler la parmenture aux coutures au niveau des épaules) mais ce n'est pas indispensable.

Si vous avez doublé la parmenture avec un morceau d'entoilage, celui-ci doit se trouver à l'extérieur lors de l'assemblage avec le vêtement (cf schéma).

Attention, pour certains vêtements, le montage de la parmenture peut se faire de façon légèrement différente afin d'obtenir des finitions plus soignées. Dans ce cas, des explications seront données plus précisément dans le livret du patron.

Petite précision :

Faire une parmenture ne vous dispense en rien de coudre une doublure à votre vêtement ! En effet, cette technique peut aussi être utilisée lorsque vous souhaitez que le tissu aperçu à l'intérieur de vos manches, poches ou de votre encolure soit joli sans pour autant vouloir vous passer de doublure ni que cela vous coûte une fortune en tissu. C'est généralement le cas des manteaux et vestes. D'un point de vue pratique, c'est à peine plus compliqué que ce que je vous ai déjà expliqué : il vous suffit de découper normalement vos pièces de parmenture et de prévoir en plus les pièces de votre doublure. Celles-ci doivent être exactement semblables aux pièces du vêtement, moins les pièces de la parmenture (en tenant compte évidemment des marges de couture). Une fois la doublure et la parmenture assemblées, vous devez normalement obtenir la réplique exacte de votre vêtement. Il ne vous reste plus qu'à les coudre endroit contre endroit en laissant un espace suffisant pour pouvoir retourner le vêtement, puis à repasser et faire les surpiqures.

Vous voila parées, vous n'avez plus qu'à vous lancer et nous montrer ce que ça donne !

A venir sous peu, un tuto vidéo Thread and Needles pour vous expliquer comment utiliser un biais en guise de parmenture.

 

A propos de l'auteur : Saki

Autodidacte, touche-à-tout et téméraire, Saki est une crash-testeuse de l'extrême doublée d'une artiste talentueuse.

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

delme (il y a 13 ans, 5 mois)

pfiou ! merci, c'est beaucoup plus simple maintenant !!

tatiedanielle (il y a 13 ans)

expliqué de cette façon cela paraît si simple, je vais m'y mettre
en route pour la couture
cela me stresse moins de me sentir entourée

Chtephy (il y a 12 ans, 10 mois)

Merci! Ca me semble un peu plus clair maintenant.. jsuis en train de m'arracher les cheveux à la réalisation d'une veste Burda mais je pense que j'ai visé trop haut niveau difficulté.. Vive les toiles pour tester les patrons et surtout... les techniques.. moi qui était si contente d'avoir réussi un passepoil avec tirette ce matin, le montage de la parmenture m'a calmée Lol. Meeeerciii pour ce site qui aide les hypers débutantes comme mwa : )

GéraldineProst (il y a 12 ans, 8 mois)

Je comprends un peu mieux !

Isabelle95880 (il y a 11 ans, 5 mois)

Merci beaucoup ! C'est très clair et très utile :-)

celeste13 (il y a 10 ans, 3 mois)

merci pour cet article
moi la ou je butte c'est une fois posé sur l'encolure, comme on pose la parementure sur les emmanchures de façon bien propre? celle que je viens de faire j'ai fait un repli de la parmenture et du tissu à l’intérieur et piqué, mais la couture est visible du coup...

Mara (il y a 9 ans, 3 mois)

Merci pour ce récapitulatif Saki! Je me pose une question : je veux me faire une veste doublée pour laquelle il n'est pas prévu de parementure au niveau de l'ourlet (juste tu plies l'ourlet, le marque au fer, et ensuite tu couds à la main la doublure à cet ourlet). Or j'ai lu quelque part (je ne sais plus trop où) que ça fait plus classe et plus couture de faire un ourlet avec une parementure (et en particulier que la doublure tombe mieux comme ça, et fait ce petit pli caractéristique des vêtements pro). Comme je m'applique énormément sur ce projet, je voudrais vraiment faire les choses au mieux et je m'interroge sur la pertinence ce faire cet ourlet avec une parementure. Quel est ton avis sur la question? Merci d'avance!