Des livres à dévorer - première partie

Par lathelize le 13 mai 2011 dans Lectures

Après avoir fait tourner en bourrique ma libraire habituelle et avoir rendu dingo une bibliothécaire Lyonnaise,  je peux vous annoncer que trouver des romans parlant de la couture n'est pas une quête facile. Ce thème paraît avoir été délaissé. Du coup, je vous propose des titres autour de la couture, des tissus, des tailleurs...

J'ai quand même quelques titres à vous proposer : dans cet article ci, des romans et des policiers. Dans un article à venir, des biographies et de la littérature enfantine.

Le coeur cousu - Carole Martinez

Frasquita Carasco a dans son village du sud de l'Espagne une réputation de magicienne, ou de sorcière. Ses dons se transmettent aux vêtements qu'elle coud, aux objets qu'elle brode : les fleurs de tissu créées pour une robe de mariée sont tellement vivantes qu'elles faneront sous le regard jaloux des villageoises; un éventail reproduit avec une telle perfection les ailes d'un papillon qu'il s'envolera par la fenêtre; le cœur de soie qu'elle cache sous le vêtement de la Madone menée en procession semble palpiter miraculeusement... Frasquita a été jouée et perdue par son mari lors d'un combat de coqs. Réprouvée par le village pour cet adultère, la voilà condamnée à l'errance à travers l'Andalousie que les révoltes paysannes mettent à feu et à sang, suivie de ses marmots eux aussi pourvus - ou accablés - de dons surnaturels...

Vous lirez une jolie critique de ce livre chez Jeu de mots et jeux de main. C'est un chouette roman qui existe maintenant en Poche.

Un amour de jeunesse - Ann Packer

Carrie Bell a vécu à Madison (Wisconsin) toute sa vie. D’aussi loin qu’on se souvienne, elle a toujours eu la même meilleure amie, les même bonnes relations avec sa mère, le même petit-ami, Mike, aujourd’hui son fiancé. Elle a 23 ans. Et elle étouffe. Mais voici que Mike est victime d’un terrible un accident qui le plonge dans le coma. Carrie remet en question les fondements même de sa vie : la personne qu’elle est, son foyer, sa région natale. Lorsque Mike sort du coma, c’est pour apprendre qu’il est tétraplégique. Carrie décide alors de partir pour New York. Carrie se lance avec succès dans la couture. Cette nouvelle vie débordante de passion reste cependant empreinte de remords. Elle retournera à Madison pour affronter enfin le monde dont elle est issue.

Un roman agréable, facile d'accès.

Le murmure des tissus - Elise Galperine

Un magasin qui serait un décrochez-moi-ça. Des rubans légers qui tombent d'un chapeau en suivez-moi-jeune-homme... Les Miscellanées d'une femme à la fois coquette et nostalgique où nous sont contés le vocabulaire de l'étoffe, sa grammaire, sa philosophie, son histoire... Ce que murmurent les tissus, en somme.

Le titre et la couverture attirent irrésistiblement. Un petit livre qui se lit d'une traite !

Haute couture et basses besognes - Thomas H. Cook

Morte assassinée, une main coupée. Alors que cette main, bien des années auparavant, elle l'avait dressée en signe de révolte contre la condition inhumaine imposée aux petites esclaves de la couture.

Les inconditionnelles du policier nous diront ce qu'elles en ont pensé...

A propos de l'auteur : lathelize

Elle dessine ce qu'elle coud, elle coud ce qu'elle dessine, et si elle manie le crayon à merveille elle sait aussi prendre le clavier pour le blog !

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

manny (il y a 13 ans, 8 mois)

J'aime beaucoup les livres sur ce thème, merci de m'en faire découvrir de nouveaux . Dans la catégorie roman on peut rajouter "Le jour du Patchwork" de Whitney Otto et "La couturière" de Frances de Pontes Peebles

Aradia (il y a 13 ans, 8 mois)

Merci pour ces titres, certains me donnent envie. Et c'est vrai que je connais peu de romans sur ce thème.

nola (il y a 13 ans, 8 mois)

Bonne idée de rubrique! Mes 2 loisirs préférés sont la lecture et la couture, mais je n'avais jamais pensé à associer les deux!

Chrysopale (il y a 13 ans, 8 mois)

"Un amour de jeunesse" ne m'intéresse pas : la fille qui abandonne son fiancé parce qu'il se retrouve en chaise roulante, c'est moche... très bof à mon goût.

Les autres, je note, on verra si ma bibliothèque en possède... c'est marrant, j'écris, mais jusque maintenant j'ai jamais écrit d'histoire ayant pour point central la couture... Je pense que je saurais pas quoi raconter...

la matrae (il y a 13 ans, 8 mois)

Le coeur cousu est un très beau roman plein de charme et de
poésie et d'une belle écriture, La couturière est plus un roman d'aventure (à mon sens) et je conseille les deux (je les ai déjà
offerts à des couturières et des non-couturières) Maintenant, je vais me précipiter chez ma libraire préférée pour lire les autres.
Merci pour cette rubrique lecture !

takati (il y a 13 ans, 8 mois)

Merci pour cet article. Je note les titres proposés car j'adore lire et, en effet, pourquoi ne pas associer mes 2 occupations favorites.
Je conseille "La dame à la licorne" de Tracy Chevalier, roman inspiré des tapisseries de La Dame à La Licorne. D'après mes souvenirs, bien documenté sur le travail du tissage des tapisseries au Moyen-Age.

Chez Louise (il y a 13 ans, 8 mois)

Je suis dans le "Bonheur des dames" de Zola : des étoffes, de la dentelle, du blanc comme si on y était. Un classique que je n'avais encore jamais lu...

sandrine (il y a 13 ans, 8 mois)

merci!
Mon classique c'est Au bonheur des Dames, sans hésiter

Naanne (il y a 13 ans, 8 mois)

J'ai adoré "le coeur cousu" qui m'a été offert par une amie. Franchement, je vous le conseille !

Margault (il y a 13 ans, 8 mois)

J'ai lu "le coeur cousu" et j'ai beaucoup aimé ! Je vous le conseille aussi ...