Ce sujet m'intéresse !
Je couds beaucoup mais n'ai pas encore été convaincue de l'intérêt d'une surjeteuse... alors si des propriétaires peuvent laisser leurs témoignages et leurs conseils... ;)
Retour aux forums | Ajouter en favoris
Ce sujet m'intéresse !
Je couds beaucoup mais n'ai pas encore été convaincue de l'intérêt d'une surjeteuse... alors si des propriétaires peuvent laisser leurs témoignages et leurs conseils... ;)
Pour ma part, la surjetteuse a eu raison de la flemmarde que je suis: plus aucune raison de bien finir les vêtements. Avant, je ne prenais pas la peine de faire un zig-zag car le bord du tissu se prenait toujours dans la canette, ou se déchirait etc... Bref, ça m'énervait, et donc je laissais les bordures moches ou alors faisait un double ourlet (plier une fois, puis encore une). J'ai eu une excellente occasion d'avoir une surjetteuse (la Singer d'Auchan) à un prix convenable, et aujourd'hui, je ne m'en passe plus: pour le jersey c'est le top (adieu tissu qui glisse et qui se détend), et surtout pour l'ourlet roulotté: en quelques secondes un ourlet propre sur les tissus légers comme la résille, ou le voilage alors que je ne prenais pas la peine avant de le faire. Le principal avantage est connu de tous: les bordures sont nettes et propres, bien à ras, et l'ourlet est fin niveau épaisseur.
Le seul point négatif est le temps de prise en main, le temps de comprendre les réglages et maîtriser la bête, ça peut se compter en mois.
Après, si on maîtrise bien sa MàC telle quelle, peut-être que, en effet, l'achat n'est pas indispensable. Cela dépend des matières que l'on travaille régulièrement ?
J'ai une surjeteuse Brother (on ne change pas une équipe qui gagne...) elle est sensass'. Elle fait donc de super finitions en un rien de temps! Fini les longues heures à trimer sur sa MAC pour un point zigzag approximatif!La en quelques secondes, tout est propre. Par contre, je ne sais pas si cela vient de ma machine ou de ma fabuleuse faculté d'adaptation (hum hum) mais je n'ai absolument pas senti ces mois d'adaptation qu'évoque Zengia. Non, vraiment, je crois que je l'ai tout de suite eue en main! Même pour le cas très réputé de l'enfilage qui donne des boutons à beaucoup de couturières, je n'ai vraiment pas compris cette psycose!! C'est pas plus compliqué qu'une machine à coudre sauf qu'il y a 4 bobines et qu'il faut respecter l'ordre... Pas de quoi avoir peur, pour moi c'est un investissement que je conseille!
J'ai eu la chance d'avoir été gâtée pour mon anniversaire en 2008 : une toute jolie surjeteuse Brother ^^
Tout comme Nicodine, je pense qu'il ne faut pas avoir peur de cette "drôle de machine"!
Ok, elle a 4 fils, elle coupe tout sur son passage, mais qu'est ce que c'est agréable de travailler avec! J'utilise beaucoup de jersey et c'est vraiment le top avec cette machine!
Mais c'est vrai que ce n'est pas donné :( Une copine du cours de couture en avait acheté une sur le net au 3suisses environ 350 € je crois, et elle en était contente...
bisoux-bisoux!
J'ai une Janome premier prix que j'ai acheté l'hiver dernier et aucun regret ! Avant je faisais mes finitions propres au point zigzag mais pfiou c'est long de recouper derrière, au-dessus de la poubelle >< alors que là hop hop ça te fait ça tout propre et ça coupe en même temps. Je ne m'en sers que pour l'ourlet roulotté et le surfilage, je n'assemble pas avec donc je la fais tourner à 3 fils.
Et comme Nicodine, je trouve pas que ça soit compliqué...un peu pour les réglages de tension, mais c'est un coup de main à prendre. L'enfilage, y'a des petits chemins de couleurs, rien de bien sorcier...mais faut pas louper un passage sinon elle marche pas ^^' je l'avais achetée dans un magasin spécialisé du coup j'avais eu droit à un petit cours pendant 1h ;)
Bref. Pour les finitions impecc', c'est génial. Mais selon moi ça remplace pas sa MAC (je lis parfois qu'il y en a qui ne se serve plus que de leur surjetteuse...ça me laisse pantoise ^^). Et mieux vaut investir dans une bonne MAC et une petite surjetteuse que l'inverse.
Si vous voulez des finitions comme les ourlets des teesh (regardez comme ça fait sur vos fringues) il faut qu'il y est le point de recouvrement, ce sont donc des surjetteuse-recouvreuse...et là c'est ENCORE plus cher ^^'
Rho, Eolune tu m'apprends des choses ! Je ne savais pas que toutes les surjetteuses ne faisaient pas recouvreuses !
ça donne à réfléchir tout ça ^^
Surjeteuse depuis juin : une Pfaff grâce à Venteprivée. Une housse de couette enfant coupée et cousue en 30 minutes (sachant que j'ai accouché une semaine après, j'ai passé plus de temps à couper avec mon gros bidon qu'à coudre !) et depuis je m'en sers (sans lacher ma MAC) : 2h pour 3 pantalons 3 mois, des foulards en un rien de temps... Je ne pourrais plus m'en passer...
Seul regret : elle fait pas de recouvrement... Alors d'ici quelques mois, je vais mettre de côté des petits sous dans le but de revendre ma première surjeteuse et d'acheter une surjeteuse-recouvreuse :P
Anneniva : il existe aussi des "recouvreuses" pures...qui complètent au final ta surjeteuse simple ;) mais faut compter encore dans les 500€ pour les premiers prix...Pour une machine qui ne fait qu'un point, à faire dans l'industrie du teesh, je trouve ça cher ^^' Je me dépatouille très bien sans ( un surjet sur le bas, deux rangées de points élastiques pour rabattre et zou !)
Moi aussi j'ai la surjeteuse PFAFF grâce à "vente privée".Pour moi, c'est indispensable, ça va tellement plus vite coudre couper surjeter..et c'est propre...j'adore, et cette surjeteuse me suffit pour l'instant ;)
je commence depuis septembre à dompter les réglages, je sais la renfiler...je ne sais pas encore faire certains points ( notamment roulotté)
mais ce que je trouve difficile c'est de tourner avec cette bête.....z'avez des astuces (monter une manche est un calvaire...ou les encolures...)
[b]Louloucaro [/b]: c'est ce que j'expliquais plus haut, une surjeteuse c'est un complément à la MAC, en aucun cas elle ne la remplace...m'enfin ça c'est mon avis à moi tout perso ^^'...Pour les manches, soit tu surfiles tes pièces à la surjeteuse et ensuite tu les assembles à la MAC, soient elles passent à la surjeteuse, mais je trouve ça parfois un peu chaud (et alors pour des vêtements pour mômes je pense que ça doit être quasi infaisable). Pour les encolures, par contre normalement ça passe, c'est souvent quand même assez grand...non ?
Pour les ourlets roulottés : tu lâches de la tension du boucleur supérieur et tu serres la tension du boucleur inférieur pour que ça roulotte justement. Faut faire des essais (rah des fois j'en passe du temps pour trouver la bonne tension pour un tissu X afin que ça ne soit pas ni trop tendu ni pas assez...) ;)
bonjour,
j'ai acheté une surjeteuse pour noël et pas eu encore le temps de m'en occuper serieusement. je lis partout qu'il faut un certain temps pour savoir s'en servir et comme je l'ai acheté sur le net, pas question d'une formation. Comment avez vous appris à vous servir de votre machine ? y a t il des livres qui peuvent un peu m'éclairer ?
Ce qui m'a surtout posé problème quand je m'en suis servie c'est la difficulté à voir où passe le tissu et donc à bien le guider, du coup quand ça tourne...hé bien , ça n'a pas tourné...et les couteaux ont coupé là où ils n'auraient pas du.
J'ai moi aussi la Hobbylock2 de PFAFF depuis un an et je ne m'en passerais plus ! Mes finitions sont enfin propres et rapides (oui, je suis une feignasse...) et j'ai fait plusieurs vêtements entièrement avec elle : tee-shirts, pyjamas et chemises de nuit, vestes, sweats etc. Dans les matières élastiques, j'assemble avec elle mais il faut aller lentement, en particulier dans les courbes (pas toujours facile...) sinon on risque l'accident ! C'est clair que ça ne remplace pas une MAC (plus précise et plus riche) mais c'est très complémentaire. Je regrette toutefois de ne pas avoir pris un modèle avec le point de recouvrement (elle coûtait le triple...) : je suis obligée de faire mes finitions avec la double aiguille et j'y passe autant de temps (voire plus) qu'à faire le vêtement !
Sinon, pour dompter la bête, pas d'angoisse : plus on s'en sert, mieux on y arrive ! J'avoue toutefois quelques crises de rage à l'enfilage, les 1ères fois...
Eolune : j'ai vu qu'il existait des recouvreuses, mais toutes celles que j'ai vu coûtaient le prix d'une surjeteuse-recouvreuse :s Comme c'est en vue d'un projet pro, ça peut attendre !
Pour les ourlets de jersey, je les fais à la main au point de chausson.
Pour les manches, j'attache les manches au corps avant de coudre les côtés (et non pas monter les manches et le corps puis coudre les manches au corps. C'est plus facile pour tourner.
J'ai une Babylock Imagine acquise à prix ami (la mienne sortait de réparations qui m'avaient coûté dans les 200 euros et elle relâche une semaine après : blocs tension; le réparateur m'a fait rallonger le prix d'une surjeteuse entrée de gamme aux réparations déjà payées et m'a laissé la babylock) : j'en suis ravie : enfilage automatique des boucleurs (on insère le fil dans un petit tuyau, on appuie sur un bouton et le fil sort de son boucleur), réglage automatique des tensions (je ne règle que longueur, largeur du point et différentiel). Elle est magique, mais elle est en complément de ma machine (finitions à la machine à coudre sauf pour les roulottés).
J'ai aussi une Pffaf, la hobbylock II, et je la trouve très bien. Avant j'avais une Toyota avec laquelle je brûlais un cierge avant chaque utilisation. D'ailleurs je l'avais surnommée Salopa. Avec ma Pfaff je sens la différence même si parfois il me faiut prendre 5 minutes pour faire les bons réglages. J'assemble parfois avec mais pour certains tissus c'est pas assez solide alors c'est surfil, point barre.
Concernant les recouvreuses, je crois qu'il faut éviter d'acheter les machines 2 en 1, j'ai lu ça plusieurs fois sur différents forums de couture.
Tout est dans le titre !
Je rêve devant ces belles machines depuis 2 ou 3 ans, mais sans oser sauter le pas. J'ai une mac neuve (une brother xl 3500) qui est tout à fait convenable. Mais je n'aime pas faire toutes les finitions (genre surfiler...), et j'ai l'impression qu'une surjeteuse permet des finitions plus pros, plus nettes.
Le prix me rebute un peu. Je sais bien qu'on n'a rien sans rien, mais je voudrais ne pas me tromper et que mon achat sois rentabilisé quand même.
Merci pour vos avis !