L'idée des boite est bonne, il suffit qu'elles soient transparentes. Il en existe des formats chaussures.
Sinon, niveau rangement, je ne suis pas de bon conseils, chez moi ils sont rangés dans différents cartons, caisses plastique à la manière des boutiques de coupons (sur la tranche) ce qui me permet d'avoir une bonne vision d'ensemble à l'ouverture! Par contre, maintenant, je commence à faire des piles... j'en ai beaucoup trop pour ma capacité de stockage!
Création, remède à la consommation?
Discussions
Comment rangez vous vos chutes de tissus??
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
KalinKa (il y a 12 ans, 11 mois)
-
-
1595vanessa (il y a 12 ans, 11 mois)
-
hello, curieuse de lire les réponses, car je ne vais aps etre d'une grande aide, pour l'instant mes chutes remplissent bien 3 tiroirs de commode, pas pratique, et qui pourraient bien servir a autre chose...
-
Chrysopale (il y a 12 ans, 11 mois)
-
Cocochoco (il y a 12 ans, 11 mois)
-
Merci Chrysopale de tous ces liens! Il y a des idées surtout pour quoi faire avec les chutes et des idées intéressantes... Mais c est surtout la façon de les ranger qui me fait défaut! Lol
Le coup des boites transparentes oui c est une idee... Mais encore un achat!!
Peut etre des boites carton bricolees avec un cote transparent... A voir...
J attends les autres suggestions pour me décider!!
Merci en tous cas! -
Dérupe (il y a 12 ans, 11 mois)
-
Moi je plie tant bien que mal les chutes (en mettant les petits bout au milieu des un peu plus grands bouts du même tissu) et je les alignes dans des boites à chaussure, ce qui permet de voir la tranche de chaque morceau et quand même de ranger des morceau. Les très grand morceau avec lesquels je peux encore faire un projet sont plutôt rangés pliés comme des autres coupons et les tout petits morceau avec lesquels j'arriverais limite à recouvrir un bouton (oui, je me rends compte que je garde vraiment tout ce qui pourrait éventuellement un jour peut-être si tout va bien être utile) je les mets dans des bocaux transparents, ça fait déco, en plus ! Je vais essayer de faire des photos et d'héberger ça pour donner une idée plus claire de ce que je raconte.
Bon j'ai pas des millions de tonnes de chutes, mais comme à chaque projet il reste un petit quelque chose, ça s'accumule vite... -
kawael (il y a 12 ans, 11 mois)
-
Je réfléchis à celà depuis qq jours : un rangement dans des sacs plastiques( grand modèles congelation ) dans lequel j'introduirais une fiche ou il serait noté le métrage restant . Afin qu'ils ne prennent pas la poussière .
-
Dérupe (il y a 12 ans, 11 mois)
-
Oui, c'est une bonne idée. Quand j'ai le courage, je note sur une étiquette autocollante (pas assez pour tâcher le tissu) en gros ce qu'il reste pour ne pas avoir besoin de déplier à chaque fois, surtout les chutes, c'est galère à re ranger. Le sac plastique, c'est une bonne idée.
-
Biquette (il y a 12 ans, 11 mois)
-
Moi aussi j'ai du mal à jeter les petits restes. On sait jamais , quelque fois que ce soit exactement le tissu que je recherche pour faire un empiècement, un revers... Je les range pliés le mieux possible dans des sacs plastiques à anses (un par type de tissu: épais, moyen, léger, peaux) que j'empile dans un sac transparent en forme de baluchon, que je fourre dans un coin.
-
fougere (il y a 12 ans, 11 mois)
-
Pour ma part je met les petites chutes dans des sacs plastiques par couleur les unis(bleu, orangé, rouge, jaune,...) puis j'ai un gros sac d'imprimés, un jean, un velour pour aussi trier un peu par matière, les touts petits bouts j'essaye depuis pas très longtemps de les mettre dans une boîte à part et les coupons assez grands retournent dans l'étagère à tissu et tout ça et sous la table de couture.
-
ozalid (il y a 12 ans, 11 mois)
-
Pour ma part, je mets mes petites chutes dans des sachets mais pour les grands tissus, je les plie et les range dans des grandes boites transparentes avec couvercle, comme ça je peux voir ce qu'il me reste sans tout bouger, il faut juste réussir à ce que tous les tissus soient visibles de l'extérieur ;-)
-
Christelou (il y a 12 ans, 11 mois)
-
Je vous donne mon système d'organisation (pas encore au point mais ça commence à me satisfaire) :
* déjà tout ce que fait moins de 2 x 2 cm, je jette.* ensuite tout ce qui fait moins de 20 cm de coté, c'est rangé dans des classeurs à feuilles transparentes classées par colori (ça me sert pour le patch, les appliqués etc) : quand les classeurs explosent c'est qu'il est temps de se lancer dans un patchwork ;)
* au dessus ça peut servir à faire des biais, des parmentures, des accessoires etc je classe par type : cotons, lainage, jersey dans des boites étiquetées (j'en ai actuellement 8 grosses boites à chaussures)Mais je suis preneuse d'idées pour continuer à optimiser ;)
-
papelhilo (il y a 12 ans, 11 mois)
-
comme d'autres, je garde même les mini-riquiqui bouts, dans un sac en tissu de forme seau : je visualise le dessus mais pas trop le reste ! ce qui veut dire que, me^me si potentiellement ça pourrait servir, en fait je ne sais plus du tout ce qui se trouve dessous donc c'est comme dans les biblis : "une chute(-livre) mal rangée est une chute(-livre) perdue !"
bref, quand ça déborde je m'oblige soit à jeter (car certains sont là depuis un temps trop long pour justifier encore leur présence) soit, plutôt, à passer à l'action ! résultat je passe qq temps à inventer toutes sortes de bidules à base de chutes (patchwork, slashing, bourrage...) et je ne me lance dans rien d'autre !
et à côté de ces chutes de cotonnades, j'ai un sac spécial pour les bouts de polaire et autres tissus mous pour bourrer les éventuels doudous ou bricoles cousues par les enfants. Et même si ça s'accumule un certain temps, ça descend aussi très vite dès qu'il y a qqchose à bourrer.
De toutes façons, une chose est sure : la chute, quand on veut d'en servir, se multiplie ! -
nanny4 (il y a 12 ans, 11 mois)
-
si vous avez un espace de rangement adapté, pourquoi ne pas suspendre les tissu par un bout à des pinces à linges (plusieurs tissus par pince) ou à des épingles à nourrice ou autre crochet, ensuite accrochés à une barre en bois avec des clous tout le long par exemple... ou à des cintres pour pantalon (plats)... ainsi tous les tissus sont visibles et peuvent être rangés par couleur !
je ne sais pas si c'est clair :) -
naninotte (il y a 12 ans, 11 mois)
-
J'ai retrouvé un tuto réalisé par Tasticottine l'an passé, un sac à chutes bien conçu dont voici le lien
http://www.tasticottine.fr/Blog/wp-content/uploads/2010/09/Le-sac-cylindrique.pdf -
léna (il y a 12 ans, 11 mois)
-
c'est rigolo, j'ai passé mon après midi à ranger mes tissus sans avoir lu tout çà...
alors:
- j'ai rangé les coupons dans des boites transparentes à couvercle de couleur, le couvercle annonçant le ton de ce que la caisse contient....
- et pour chaque coupon, j'ai coupé un petit morceau ou récupéré une chute, et ces morceaux je les ai enfilés sur un bout de laine reste de tricot, rangés par caisse, puis accrochés au couvercle de la caisse correspondant (j'ai pris des couvercles avec 2 trous).Résultat: pas besoin d'ouvrir la caisse, je peux voir exactement quels tissus elle contient rien qu'en regardant ce qu'il y a sur mon bout de laine....
et déjà çà me permet de voir que j'ai pas mal de chutes ou de coupons qui s'accordent!
pour les petites chutes, j'ai rempli 2 grands sacs plastiques, et je pense désormais les utiliser en bourrage, j'en ai trop pour les classer, et pas moyen de voir celle du dessous....
Bonjour les filles
Je n achete pas trop de tissu mais Ca fait tellement longtemps que je couds qu aforce j en ai partout!!!Et je suis incapable de jeter... Enfin les tous petits bouts, si. Mais quand meme je garde beaucoup de mes chutes qui finissent dans les poufs ramenés du Maroc ou dans les housses de coussins pour décorer les lits ....
Mais les plus grosses chutes, elle s entassent dans mon armoire " spéciale tissus" et quand , de temps en temps, une étagère se casse la figure, je peste a me demander comment ranger tout Ca!
Pas facile de plier correctement des bouts de tissus coupes dans tous les sens...qui s effilochent et qui tombent de tous les cotes...
J ai essaye de les ranger par grandeur: les petits ensemble, les moyens idem et les grands aussi...
Mais certains glissent et font tomber les piles...
Avec les petits, impossible de faire de belles piles dans l armoire...
J ai bien pense a faire des boites( style boites a chaussures) mais quand on voit tout , c est quand meme plus facile pour trouver LE bon coupon...alors que faire?
J ai besoin de faire autrement car la, je n en peux plus!! LOL faut que je fasse
autrement...
Et vous? Comment faites vous?