Conseils couture

Discussions

Taille mannequin ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

anouchka (il y a 14 années, 10 mois)

Je recommence - en remerciant les copines qui ont déjà répondu ! - car je n'ai pas dû enregistrer mon message au bon endroit... :oops:


Mon anniversaire approchant à grands pas, je songe à me faire offrir un mannequin de couture réglable et j'aimerais avoir les avis de celles qui en possèdent. Voici mes questions, en vrac :

* Est-ce vraiment utile, êtes-vous contentes de cet achat, a-t-il changé votre vie (de couturière !) ?

* Vaut-il mieux acheter un 1er prix (aux alentours de 120 euros quand même) pour voir si on s'en sert ou investir dans un mannequin de pro ?

* L'option "pantalon" est-elle utile ?

* Quels modèles avez-vous et que pensez-vous des "sierra plus leg form" ou "pantaform" ?

* Combien de "réglages" me conseillez-vous et de quel type ?

Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider car j'en ai plus qu'assez de devoir reprendre une grande partie de mes vêtements, directement "sur la bête", j'improvise trop souvent des séances d'acupuncture sauvage et parfois, je n'arrive pas à sauver le vêtement, certaines modifications étant assez difficiles à faire seule, sur soi...

Merci à toutes ! [:D]


MLaure-ti-couture (il y a 14 années, 10 mois)

J'en rêvais aussi, et j'en ai un depuis 1an. Il est réglable , donc a priori je peux le régler à mes mensurations.

Mais je trouve que les formes ne sont pas celles du corps humain... du mien en tout cas... Alors je ne m'en sers pas comme il faudrait

et je continue les essayages épinglés plus ou moins douloureux, difficile de changer une vieille habitude! Je l'utilise surtout en fin de réa pour les ourlets, et pour faire mes photos LOL. J'attends des témoignages plus positifs que le mien ;-)))


Saki (il y a 14 années, 10 mois)

Je ferai à peut près les mêmes remarques : mon mannequin est légèrement décevant car les formes ne correspondent pas tout à fait aux miennes, bien qu'il soit réglé au millimètre.

Ceci dit je m'en sers tout de même régulièrement, j'en ai donc fini avec les "épinglages sauvages" et c'est déjà rudement agréable.

Bref, de mon point de vue un mannequin réglable ne dispense pas d'essayer soi-même régulièrement, mais c'est un sacré coup de pouce tout de même.


J'ai un mannequin premier prix avec l'option pantalon, que je trouve assez sympa même si, pour l'instant, j'ai peu eu l'occasion de m'en servir.


Après je n'ai jamais eu l'occasion de tester un autre mannequin, je n'ai donc aucun point de comparaison.


O'Kryn (il y a 14 années, 10 mois)

Un peu pareil malheureusement. Je l'utilise pour monter les pièces sans avoir le tissu qui se sauve et pour voir ce que ça donne. Pour les mensurations, c'est pas top top malgré les réglages, je me retrouve avec leur réglage minimum par endroit qui est plus large que moi (tour de cou, épaules, taille) et je tente d'ajuster le reste (poitrine, hanches).


Pour les costumes (surtout peu ajustés), c'est parfait mais tester un corset, il faut oublier.

L'option pantalon, je ne l'ai pas.


Le truc vraiment pratique: les ourlets pile poil à la bonne hauteur.


C-JANE.L (il y a 14 années, 9 mois)

moi il me sert pour fignoler les ajustements style patte de boutonnage (pour vérifier que ça tombe pile poil face à face) marquer l'ourlet, mon problème je suis un peu carrée d'épaules et forcément le mannequin est tout rikiki de ce côté là.


L'option pantalon je ne l'ai pas, et ça dépend pour toi si tu fais ou non beaucoup de pantalon.


Ceci dit rien ne vaut un bon essayage sur la personne


MLaure-ti-couture (il y a 14 années, 9 mois)

Ah chtite cousette, j'ai aussi bidouillé comme toi. Et même chose je m'en sers peu!

Faut dire que c'est un peu plus de 30 ans sans cet assistant, pfff, alors c'est pas guérissable ;-))


Nanou (il y a 14 années, 9 mois)

Mes remarques seront dans le même style que celles des filles, mais je dois avouer que pour les vêtements ajustés ça permet une approche beaucoup plus précise qu'avant, bien que mon physique soit bien sur différent de "Diana". C'est bien sûr pas miraculeux, mais c'est je pense un outil indispensable quand on veut faire du bon travail.
Pour les mensurations il faut toujours les contrôler avant de commencer un ouvrage ça évite les mauvaises surprises. Le mien est réglable cou / poitrine / taille et hanche c est bien, j ai pas d' option pantalon mais pas l'utilité pour l instant ....

papelhilo (il y a 14 années, 9 mois)

je dévie légèrement de la question, mais j'espère ne pas être trop loin non plus : j'ai vu sur qq blogs des filles qui ont bidouillé elles-mêmes leur mannequin...l'apparence était très moche (gros scotch d'emballage) mais c'est pas grave ! la question est : où trouver des explics pour faire de même (parce que c'était du pur sur-mesure, pour le coup) ? ou au moins retrouver des photos de ces bêtes-là ??

O'Kryn (il y a 14 années, 8 mois)

Tu tapes "duck tape dress form" dans ton moteur de recherche et tu as des sites et des vidéos t'expliquant comment faire

papelhilo (il y a 14 années, 8 mois)

par hasard je retombe sur les explics d'une copinaute pour faire soi-même son mannequin, je vous les mets là au cas où ça intéresse qqun (je copie-colle) :
"Il faut être 2! ton mari ou une bonne copine!
Tu te mets un bon soutien gorge et un vieux tshirt qui sera sacrifié.
Et tu demandes à la personne de t'emballer!! oui oui, t'entourer dans du gros scotch par dessus le tshirt. On commence par bien marquer la poitrine, puis la taille et le bassin et aussi les manches( petites manches seulement).
Ensuite, il faut faire plusieurs couches sur le tshirt de façon à bien recouvrir le tout...toi avec! forcément, tu ne peux plus bouger! tu es à la merci de la personne!
Puis, avec une bonne paire de ciseaux, la personne doit couper dans le milieu du dos le scotch avec le tshirt mais sans couper le soutien gorge!!
Puis tu te "déshabilles" et tu reconstitues le mannequin autour d'un manche à balai et tu le bourres de vieux tissus ou journal en boule...moi, j'ai pris du journal car ça fait plus léger...
Bon, c'est pas comme un vrai mannequin car sur le scotch, il faut épingler le tissu pour ne pas qu'il glisse...tu peux essayer de l'habiller bien serré avec du coton pour éviter que les tissus ne glissent mais ça risque de te faire une taille en plus...à toi de voir...moi, je ne l'ai pas fait..."
la copinaute en question (des photos de son mannequin en situation sur son blog) : http://cococreas.canalblog.com/