Vlieseline : les réponses
Voici enfin les réponses à vos questions sur la vlieseline. Si la réponse n'est pas claire, n'hésitez pas à me demander plus de détails dans les commentaires. Sachez aussi qu'une série d'articles sur les vlieselines sera faite prochainement.
- Y a-t-il plusieurs supports pour la colle rigidifiante ?
Il existe beaucoup de sortes de vlieseline et il y a un type de vliseline pour chaque support. Coton, soie, jacquard,... Tous les tissus peuvent être entoilés MAIS il faut bien faire attention de respecter les consignes d'utilisation de chaque vlieseline.
- Faut-il laver la vlieseline avant de l'appliquer ?
La réponse est non pour presque toutes les vlieselines. Les seules exceptions sont certains molletons naturels comme le 278 et le 277.
- Qu’est-ce qui est le mieux ; la vlieseline à coller ou à coudre ?
Il n'existe que 3 sortes de vlieseline à coudre (L11, M12 et S13) et elles ne sont pratiquement jamais vendues.
- Qu'est-ce qui fonctionne le mieux : tissé ou intissé ?
C'est différent, tout dépend de l'usage.
- Si je n’en prenais qu’une, laquelle ?
Impossible ! ;) Mais j'ai quand même demandé le top 3 à avoir chez soi pour coudre des vêtements (donc, pas de l'ameublement ni de la maroquinerie) et les grands gagnants sont : G785 et G700 (ou H180) pour les tissus fins et la 405 (ou 410) pour les vestes et manteaux. Mais idéalement, il faut une palette bien plus large.
- Ma vlieseline gondole
Il y a eu beaucoup de questions sur de la vlieseline qui gondole ou qui fait des bulles une fois appliquée. La seule explication est que la température d'application de la vlieseline n'a pas été respectée et le fer était sans doute beaucoup trop chaud. Il se peut aussi que ça arrive pendant le lavage car certaines vlieselines ne peuvent pas être lavées à plus de 30°.
- Existe-t-il de la vlieseline biface pour jersey ?
La G785 ou le stabilmanche pour les parties arrondies (col, poignet).
- Faut-il couper la vlieseline dans le droit-fil ?
Pour les vlieseline non tissées, ça n'a pas d'importance mais pour les vliseline tissées, il faut respecter le droit-fil.
- Comment différencier le côté collant du côté non collant ?
Le côté collant est le côté le plus rugueux et celui avec le plus de relief. On peut aussi remarquer qu'il est plus brillant du côté collant.
- Peut-on utiliser de la vlieseline sur du cuir fin ?
Oui, la LE420 pour l'habillement ou un entoilage léger et le Décovil ou Décovil light pour l'ameublement et les accessoires.
- Existe-t-il une vlieseline spéciale pour les tissus transparents ?
La G785. Elle a une couleur chair donc fonctionne très bien sur les tissus transparents et elle garde la fluidité du tissu.
- Pourquoi, selon les qualités de Vliseline, il faut soit procéder à sec, soit avec pattemouille, soit avec jet de vapeur, soit très chaud, soit moyen-chaud ?
Tout dépend du tissu à thermocoller. Comme on ne peut pas exactement savoir les molécules qui le composent, une large gamme a été créée chez Vlieseline pour que tous les tissus aient leur entoilage approprié. Quand le tissu de départ ne contient pas assez d'eau (comme c'est le cas pour les tissus synthétiques), on ajoute une pattemouille et c'est l'eau contenue dans la pattemouille qui permet à la colle de "fondre" et accrocher le tissu.
Pour les questions portant sur l'utilisation de la vlieseline selon les tissus, la températures du fer à repasser pour l'appliquer et toutes les questions plus techniques, les réponses seront apportées dans les prochains articles. Il y a beaucoup de sortes de vlieseline et donc beaucoup de choses à dire sur ce sujet. ;)
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Merci...hâte de lire la suite
Merci.
Merci ! vivement la suite !
Merci Stordigot pour toutes ces choses que j'ai apprises! Je suis une mauvaise élève puisque je suis loin d'avoir une Vliseline par type de tissu...
Merci, cet article est intéressant !
Il faut préciser que "Vlieseline" est une marque. C'est un entoilage qui permet de maintenir, renforcer une partie de vêtement (col, poignet, parementure, ....)
Il existe aussi des thermo sans marque, mais "Vlieseline" est de très bonne qualité.
(Moi, je ne suis jamais déçue)
merci !!
Moi je dis MERCIIIIII
Merci, c'est vraiment extra!!
merci pour toutes ces réponses!
Merci pour toutes ces infos, on apprend plein de choses, comme toujours ! Personnellement, je n'utilise que de l'entoilage "basique", sans marque, j'en ai deux sortes, du fin et du plus épais, et c'est amplement suffisant pour mes projets... Mais peut-être un jour me laisserais-je tenter ?
Super !
chez vlieseline, ils indiquent température, temps de pose et autres indications sur la lisière de leur entoilage (c'est souvent inscrit en bleu sur les noirs).
Super article! J'attends avec impatience la suite.
C'est très clair me semble-t-il... Merci pour toutes ces précisions précieuses!
J'attends la suite avec impatience, ce premier article ne manquant déjà pas d'intérêt !
merci beaucoup
Cela va m'aider pour choisir à l'avenir
Merci beaucoup!
Merci pour ces explications!
super intéressant ! merci pour cet article, j'attends la suite maintenant :-)
Ah, j'ai appris des trucs, cool! Merci beaucoup!