[Livres] Dior et Balenciaga vus par Vogue
Amateurs d'histoire de la mode, nous re-voilà !!
Et d'ailleurs, en cette période de lettre au barbu, on tombe juste à temps pour vous permettre de glisser une ligne supplémentaire au sujet de ces ouvrages. Les éditions Eyrolles ont une fois de plus touché juste en offrant une traduction à ces essais écrits par deux journalistes de mode du magazine Vogue. Notre très national Christian Dior et son contemporain Cristobal Balenciaga sont en effet mis à l'honneur dans deux petits livres qui font la part belle aux photos (mais on n'en attendait pas moins !) et aux récits vivants : les anecdotes racontées par ceux qui les ont connus, et les vraies phrases des deux grands hommes.
Dior recherche la beauté et la féminité avant toute chose, même si cela destine de fait ses créations aux femmes les plus élégantes et les plus riches ...
Les textes très illustrés (les tenues évoquées dans l'écrit sont reprises en face du texte ou juste après, ce qui n'est pas toujours le cas de ce genre d'ouvrages et mérite d'être signalé !) permettent de vraiment bien saisir en quoi ces deux couturiers ont été révolutionnaire, dans deux directions bien différentes. On découvre comment ils s'inscrivent dans une époque ; et comment ils y réagissent. Ainsi, on apprend que les fameuses jupes amples du New Look de Dior pouvaient être considérées comme scandaleuses dans l'après-guerre où les économies de tissu étaient de rigueur. De même, on découvre que Balenciaga avait choisi d'abandonner résolument les coupes nécessitant le port d'un corset qui modèlerait le corps de la femme : au contraire, il souhaitait respecter ce corps en le magnifiant grâce à des volumes obtenus uniquement par un minutieux travail de l'étoffe.
Rouge et noir, volumes démesurés et audacieux, inspiration ecclésiastique ... quelques ingrédients de la "formule" Balenciaga ...
Je ne peux que vous conseiller la lecture de ces deux ouvrages qui montrent une fois de plus comment la mode, quand elle est faite par des artistes talentueux, est vraiment très loin de l'univers futile que l'on décrit parfois ; elle est véritablement une manière de comprendre une époque, une société ; à travers leurs rêves et leurs idéaux.
Pour acheter les ouvrages
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
ils ont l'air très chouette ces 2 livres ! Merci pour la découverte papelhilo.