[Livre] Les chemises - la couture au masculin #6
Je ne saurais vous décrire ma joie lorsque je suis tombé sur le livre de Ryuichiro Shimazaki !
Il est un des rares livres que l’on peut trouver sur le marché, à un prix abordable (surtout pour le sérieux et la qualité qui sont les siens), et qui met le vêtement masculin parfaitement à l’honneur. Tous les hommes portent des chemises : en connaissez-vous un seul qui n’ait aucune chemise dans sa penderie ?
J’espère donc que ce livre vous séduira autant qu’il m’a séduit, qu’il comblera les couturières qui ne savent plus quoi entreprendre tant leur garde-robe est pleine à craquer, comblera les maris, papas, frères … de celles-ci, et comblera surtout les apprentis couturiers qui, comme moi, peinent parfois à trouver des idées et des conseils.
Le contenu
- 26 modèles de chemises pour hommes : 14 modèles pour les chemises « habillées », 12 pour les chemises « décontractées »
- 2 planches permettent de relever toutes les pièces à taille réelle dans 4 tailles de S à XL
- Ryuichiro Shimazaki se plaît à retracer l’histoire de la chemise et de ses différents composants, des boutons aux poignets, en détaillant pas mal de caractéristiques techniques (pourquoi tel bouton est davantage employé sur une chemise de type militaire plutôt que sur une autre, etc) ou expliquant les spécificités des différents cols ...
- Certaines pages sont consacrées aux conseils d’entretien et d’utilisation (comment laver une chemise, comment la repasser, ça peut paraître tout bête, mais ça a le mérite de s’y trouver !)
- D’autres enfin expliquent comment monter la chemise à partir d’une méthode de base (celle de la chemise blanche, n°1) et en reprenant à chaque fois ce qui est spécifique au modèle (le poignet mousquetaire, le col Danton…), sous forme de textes et de dessins.
Ce que j’ai aimé
- La beauté des photos d’abord : on veut toutes les faire, ces chemises ! Le livre en lui-même est de très belle qualité d’ailleurs. Tous les modèles sont photographiés sur 50 pages avec un texte court présentant la spécificité de chacun d’entre eux, les tissus à utiliser ...
- La clarté des explications ensuite. J’en suis à plusieurs chemises sur ce livre et je ne cesse de m’extasier : quelle précision ! Les schémas sont exécutés avec un soin maniaque, des marges de couture de 0,6 ou 0,8 aux ourlets. C’est bien simple : il y a tout. En fait, les dessins sont si parlants qu’on pourrait se passer du texte (ce qui est très pratique quand on ne veut plus se faire une chemise mais un manteau et que l’ouvrage du même auteur – Les Manteaux – n’a pas encore été traduit en français ; l’adepte des livres en japonais appréciera : pour ma part j’ai surtout apprécié les dessins, mais ceci est une autre histoire …)
- Les étapes de confection, décrites par numéro, rendent le travail très simple.
- Les différentes pièces des patrons sont facilement interchangeables, et ça c’est un atout considérable. Admettons que j’ai confectionné la chemise n°10 avec un col Danton et des poignets napolitains. Je peux, la prochaine fois, réutiliser mon patron de la chemise 10, mais à la place des poignets napolitains je peux choisir le poignet cassé ou un poignet convertible. Il me suffit pour cela d’aller recopier la pièce correspondante dans la planche. Cette façon de concevoir le livre est à mon avis une idée remarquable.
- Le résultat final est très confortable et satisfaisant, même quand on n’est pas encore très expérimenté comme moi.
chemise réalisée par la needlenaute Nusch
Ce que j’ai moins aimé
- Les tailles sont au nombre de 4 seulement. Moi ça me convient, mais pour d’autres ce sera peut-être un peu juste.
- Les mesures mentionnées ne me correspondaient pas tout à fait (j’ai dû donner ma première chemise à un ami car elle s’avérait trop petite pour moi : douleur …) ; en général ça taille un peu petit, surtout sur la longueur de bras en ce qui me concerne. Faire une toile peut s’avérer très utile.
- Il n’y a pas d’emplacement prévu pour agrandir/réduire les pièces, donc il faut le faire soi-même ; ce n’est cependant pas extrêmement difficile, mais une ligne de taille et de poitrine auraient été bienvenues.
Il n’en ressort pas moins que pour moi, c’est LE livre à avoir quand on veut faire plaisir à un homme ! Sa diversité et son sérieux en font une base dont on ne se lasse pas.
Où acheter ce livre
Les Chemises – Ryuichiro Shimazaki - Ed. de Saxe - 2006 - 80 p. - 2 planches annexes.Merci à Antoine pour cet article ! Crédit photo accueil : source
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
C'est sur que ce livre pour moi est un Must-Have pour celles qui souhaitent faire plaisir et SE faire plaisir. Il est très agréable à lire, les pages sur les tissus, boutons, différents cols sont très intéressantes. Les explications sont claires et les schémas aident beaucoup.
Par contre les tailles c'est vraiment LE point négatif. Un XL français pour une chemise correspond à un tour de buste de 107 à 115cm... sur le livre il correspond à une tour de torse de 98cm, donc forcément ça ne colle pas.
Et il ne faut surtout pas se base sur le tour de cou que l'on mets dans le commerce, si j'avais fait cela j'aurais du lui faire une chemise en M selon le bouquin.. la XL lui convient parfaitement.
Je l'ai offert il y à plus d'1 an a mon mari pour son annif ^^ (oh l'arnaque !!!). Je l'adore, je l'ai juste lu mais j'ai hâte de me lancer !
J'aime le processus pour faire choisir a l'homme ce qu'il veut exactement (tres pro) et lui aussi...
Ce livre existe depuis un petit moment, mais on ne le trouvait qu'en japonais!
DE façon plus générale, j'aime beiacupe cette collection. On trouve en effet d'autreslivres de patrons même pour personnes handicapées (je n'ai malheureusement plus le titre en clair). Il ne faut pas se laisser rebuter par le fait que ce soit en japonais. Les dessins sont très clairs, et on se passe assez facilement du texte!
Cela taille effectivement petit, morpho japonaise oblige...Pour les femmes, attention aux poitrines généreuses...
Pour celles et ceux que ça intéresse, je les commande chez la librairie junku par internet
"en connaissez-vous un seul qui n’ait aucune chemise dans sa penderie ?"
Oui, le mien !
Ca a l'air vraiment top comme livre ! C'est bien une chemise Burda pour s'essayer, mais là ça semble tellement complet et fouillé. Il me fait pas mal envie, merci pour l'article !
PUB, je suis tentée là, merci Antoine !
Saleté de correcteur automatique. Je disais en réalité "hou, je suis tentée", pas pub.
Il est vrai que ce livre est génial...quand on a un homme pas trop grand, sinon, il faut agrandir toutes les pièces. Mon homme qui fait du M en France dans le commerce doit porter du XL japonais, et encore je rallonge légèrement les manches !
Mais c'est le seul point négatif du livre en effet, sinon c'est une mine d'or !
O'Kryn, c'est amusant je me suis dit qu'en écrivant cela il y aurait forcément une, ou deux, ou trois exceptions :-)
Il y en a un deuxième (homme qui met pas de chemises), le mien ! mais ça me va, les chemises hommes c'est pas trop mon truc en couture...
j'ai 2 amateurs de chemises mon mari et mon fils aîné (taille commerce homme s) eh bien je ne l'ai pas acheté justement à cause du problème récurent de taille des livres japonais (ok pour mon fils ça collait mais avec un mari taille L commerce mesurant 1.92 j'oublie) autre solution je sacrifie pour mon homme une chemise du commerce et j'en fais mon patron de base les cols et poignets sont faciles à imaginer enfin je trouve.
Moi aussi je suis tentée. Surtout que les bons livres de patrons pour hommes, bien faits et avec de beaux modèles, ça ne court pas les rues. Merci Antoine pour cette belle découverte ! J'en connais un qui va aimer :-)
Je viens de le rajouter sur ma (trop longue) liste de livre couture à acheter..
Merci pour cet article! :)