[Concours] Etape 4 : photographier sa création

Par papelhilo le 11 janvier 2013 dans Concours

La fin du concours approche et de très jolies réalisations commencent à être publiées dans la galerie. N'oubliez pas toutefois que pour que votre participation soit validée il faut impérativement que vous nous la fassiez parvenir par e-mail !

Vous devez en effet envoyer entre une et trois photos de votre projet avant le 15 janvier à l'adresse mail concours@threadandneedles.org. Un mail de confirmation vous sera envoyé à partir de la veille ou de l'avant veille de la date butoir.

Source : Bethan

En attendant il vous reste encore une semaine pour prendre de jolies photos qui mettront en valeur votre projet.

On ne vous demande bien sûr pas de vous transformer en photographe professionnel mais sachez que la photographie reste la seule manière de partager votre création sur le net et bien sûr la seule manière pour nous de juger votre travail. Pour vous aider, les bases de la photographie ont déjà été abordées sur le site de Thread&Needles ici et .

Je tenais toutefois à revenir sur quelques règles de composition. Ne vous en faites pas elles sont très simples à mettre en œuvre et ne nécessitent pas de compétences techniques particulières.

Le choix des arrières-plans

On néglige très souvent les arrières-plans lorsque l'on publie ses petites coutures sur le net. C'est un tort car un bon arrière-plan fait tout de suite ressortir une création et évite bien souvent de multiples traitements et retouches sur logiciel. Il existe trois types d'arrière-plan pour vos photos : l'arrière-plan neutre, l'arrière-plan texturé et l'arrière-plan en situation.

Trois types d'arrière-plan, tous en extérieur : neutre, texturé et en situation

L'arrière-plan neutre, le plus simple permet de mettre en valeur tous les types de création. Placez-vous devant un mur peint en blanc ou créé à l'aide de papier fixé au mur.

L'arrière-plan texturé permet quand à lui de créer des harmonies ou des contrastes qui font ressortir les tissus. Qu'ils soient en bois, en brique ou en pierres,  les murs et les portes constituent un décor simple et idéal pour ce type de fond.

L'arrière-plan en situation peut aussi être une manière d'évoquer une atmosphère propre à votre univers. Faites toutefois attention à la luminosité si vous photographiez en intérieur et évitez de surcharger l'image avec des accessoires.

Le choix des accessoires

Une belle paire de chaussures, une cravate assortie ou un chapeau qui rappelle votre jupe sont autant de petits détails qui créent une harmonie sur votre photographie. L'idée est de faire un léger rappel qui souligne votre tenue sans pour autant en détourner le regard. Ce serait quand même dommage qu'au lieu de regarder votre création on se demande où vous avez acheté vos lunettes !

Faites simple et surtout ne surchargez pas trop l'image, une petite table avec un bibelot doré peuvent très bien évoquer un décor de fêtes, pas besoin de ramener tout l'arsenal de Noël.

Un choix d'accessoires parcimonieux par République et Ciss

Voilà pour ces conseils qui peuvent aider pour le concours et plus généralement pour comprendre cette drôle de bête qu'est la photographie. Toutefois ce que nous vous demandons surtout ce sont des photos prises avec soin, avec une luminosité et un cadrage corrects qui nous permettent de juger au mieux votre travail.

NB : cet article a été rédigé par moun

A propos de l'auteur : papelhilo

Elle aime la couleur, la récup' et le bidouillage. Curieuse et pleine de ressource, ses découvertes nous font rêver et voyager !

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Slania (il y a 12 ans)

Ca donne envie de si jolies photos qui mettent bien en valeur les projets! :)
J'espère arriver à la moitié de ce rendu un jour! :(

Juliette (il y a 12 ans)

Merci Moun pour tous ces précieux conseils!

Sofil (il y a 12 ans)

Je n'ai pas bien suivi cette histoire de concours et je ne trouve pas les renseignements de ce qu'il faut faire ? quelqu'un peut m'aider?

mathilde (il y a 12 ans)
papelhilo (il y a 12 ans)

j'aime bien ces petits conseils tout "simples" en apparence, mais qui complètent idéalement les 1e articles publiés ici sur le sujet ... et puis ça met des mots sur ce qu'on fait parfois inconsciemment, en se disant "oh, cette photo est bien" puis "oh celle-là est nulle" et on ne sait pas toujours à quoi ça tient !

Frikadel (il y a 12 ans)

Elles sont trop jolies ces photos mais pour moi la difficulté est surtout de trouver un photographe
Pas facile de se prendre en photo soit meme

Mamzele isis (il y a 12 ans)

très interessant ton article !!!! Merci !!!

Sofil (il y a 12 ans)

Merci Mathilde ! Bon, ça semble chaud pour moi de faire ce concours (encore que !!!) mais je ferai sûrement le prochain !!

ciss (il y a 12 ans)

Merci pour la "citation" en tant qu'exemple.
Même si la deadline du concours est maintenant très proche, je vous donne 2 astuces dont je fais systématiquement usage :

- trouver un "objet" ou un thème qui sera le fil conducteur de votre série de photos.
Il peut s'agir d'un accessoire (comme le parapluie ou la besace dans les photos de Moun) ou d'un environnement : un champ très vert, une porte colorée, un escalier. Celui-ci doit dialoguer avec la personne qui pose sans être prédominant. Il aide aussi le modèle à avoir une attitude plus décontractée.

- faites très attention à la lumière. L'idéal est d'être en extérieur de jour (encore mieux s'il ne fait pas grand soleil car les ombres forte apportent des difficultés) ou à l'intérieur de jour + un éclairage artificiel (un exemple ici : http://www.threadandneedles.org/projets-couture/20445-robe-59-tenue-de-fete-2)

- regarder et observer les photos de magazine : cela donne des idées de cadrage, de lieu, de pose ...

J'espère que cela vous aura aidé.

sugar junkie (il y a 12 ans)

Très intéressant ton article! C'est vrai que c'est délicat ( et chronophage) d'essayer de faire de belles photos... entre les problèmes de luminosité, l'arrière plan moche, le faux plis qu'on n'avait pas repéré mais que la photo révèle, le pied photo qui se casse la figure...c'est un vrai chemin de croix... et cela rend beaucoup plus admiratif de ceux qui réussissent à faire de jolies photos!