[Interview] Paul Nosa

Par Eolune le 24 janvier 2012 dans Art & Créateurs, Interviews

Vous aviez découvert son travail dans un précédent article...Et comme on a rarement l'occasion d'interviewer un homme, on a sauté sur l'occasion : Paul Nosa s'est donc prêté au jeu de l'interview !

Bonjour Paul Nosa ! Nous avons déjà présenté ton travail sur T&N,  mais pourrais-tu te présenter aux needlenautes qui  découvrent ton travail ?

Je m'appelle Paul Nosa. Je suis un artiste de Tucson, en Arizona. Je dessine, joue de la guitare et de la batterie, fait des vidéos et je me sers d'une machine à coudre depuis 7 ans.

Tu es un artiste touche-à-tout, mais c’est essentiellement avec ta machine à coudre que tu t’exprimes  pour le moment. Comment es-tu arrivé à appuyer sur une pédale ?

J'ai réalisé que je devais donner une utilité à mon art. Les gens me disait qu'ils aimaient mes dessins, mais je ne vendais pas mes créations. Alors j'ai commencé à les mettre sur des bougies. C'était chouette, mais les bougies c'est fragile, et lourd. J'ai commencé à réfléchir à mettre mes dessins sur des vêtements : la peinture et la sérigraphie sont des techniques assez courantes, mais les couleurs ont tendance à passer. Je voulais faire quelque chose de différent et j'ai pensé que coudre le dessin serait tout aussi authentique, avec une meilleur tenue dans le temps.

Que t’apporte en plus  le dessin à la machine par rapport aux moyens plus « traditionnels » ?

La couture m'a appris à accepter mes choix créatifs. Ça relie entre eux plusieurs de mes domaines créatifs . Étrangement, coudre et jouer de la batterie sont deux activités assez proches. Il y a beaucoup de rythme avec une machine à coudre : la vitesse à laquelle tu choisis de faire bouger l'aiguille, celle à laquelle tu fais bouger le tissu (même si c'est normalement géré par les grilles d'entrainement). Et inversement, la machine à coudre, pas seulement au niveau sonore mais visuellement aussi, m'a donné un nouveau sens du rythme quand je joue de la batterie.

Les vidéos qui permettent de découvrir ta façon de dessiner sont très impressionnantes, comment passes-tu de l’idée au tissu ?

J'ai beaucoup pratiqué le croquis. Je ne pourrais pas coudre ce que je fais si je ne dessinais pas depuis longtemps (j'ai soixante livres de croquis remplis). Je suis plutôt un constructiviste. J'aime imaginer toutes les étapes pour construire un projet. Quand je couds, si c'est plus simple (et rend mieux) de ne pas couper le fil, j'imagine comment intégrer tous les morceaux du dessin dans une seule ligne continue. C'est important aussi de se laisser emporter par ce qui est déjà là. Quand on coud sans pied presseur, la machine à tendance à tressauter encore plus. Je dois alors m'en détacher tout en gardant le contrôle sur ce que je suis en train de faire.

La couture est une activité casanière, mais tu fais sortir ta machine de l’atelier grâce à ton vélo-générateur. Comment t’es venue l’idée ?

Quand je me suis rendu compte que les gens aimaient ce que je cousais, j'ai pensé que ça serait une bonne idée d'avoir une machine à coudre portative, de pouvoir emmener la machine à coudre pour que tout le monde puisse voir. J'utilisais déjà l'énergie solaire dans mon bus scolaire, alors ça m'a semblé logique d'utiliser un des panneaux que j'avais déjà pour ma machine. Après une année à coudre pour différentes manifestations, je me suis rendu compte que j'avais besoin de trouver un moyen de faire fonctionner ma machine de nuit également. Construire un vélo-générateur me permettrait de coudre à n'importe quelle heure. Et je me suis rendu compte que les gens aimaient bien produire l'électricité. Ils peuvent donc alimenter la machine à coudre pour faire leur propre motif.

Tu aimes faire participer les gens à ton art, et pour se faire tu as décidé de voyager à travers les Etats-Unis. Peux-tu nous présenter ton projet « Sewing Tour 2012 » ?

J'ai déjà fait deux/trois Sewing Tour. A la base c'était dans mon "Silver School Bus", on faisait en même temps une tournée de concerts, et le bus servait de scène. Ensuite, ça a davantage tourné autour de la couture et expliquer les énergies alternatives. J'ai essayé différents styles de Sewing Tour, de ne rien programmer à fond chaque évènement. Le problème c'est qu'une fois sur la route, tu as d'autres opportunités de coudre qui s'offrent à toi. Quand la tournée à des dates/lieux déjà définis, c'est difficile d'accepter des invitations et de vraiment prendre le temps de connaître les gens. J'espère cette année, avec l'utilisation de Kickstarter, avoir la possibilité de faire une tournée sans courir d'une manifestation à l'autre, et de prendre le temps de vraiment aider les gens à comprendre comment construire leur propre vélo-générateur ou leur système de panneaux solaires. Cette année, ce sera à travers les Etats-Unis. J'espère que l'année prochaine je pourrais faire une tournée européenne !

Merci Paul Nosa et bon Sewing Tour !

En quelques liens :

Merci également à Weriem pour l'aide à la traduction.
A propos de l'auteur : Eolune

"Grand sage" de la blogosphère couture qu'elle fréquente depuis maintenant 5 ans, elle y dégote chaque semaine des trouvailles DIY incroyables.

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

mathilde (il y a 13 ans)

Géniale, l'idée du vélo générateur!!

Sally (il y a 13 ans)

Merci de nous faire découvrir des projets si atypiques! Le projet de Paul Nosa est pour le moins étonnant et je trouve le résultat vraiment intéressant.

Saki (il y a 13 ans)

Totalement passionnant !

Clem-Oiseau (il y a 13 ans)

Quel phénomène ! Et j'adore le lapin à vélo :) Il faut absolument que je me trouve un pied pour la couture libre, ça me donne envie d'essayer.

Lou coutou (il y a 13 ans)

C'est super! Si vous aimez l'idée du vélo-qui-coud, faites un petit tour sur ce site, ce sont des Hollandaises qui ont un peu le même concept...

http://www.hetmobielenaaiatelier.nl/index.html

Oup eT PopS (il y a 13 ans)

Excellent ces vélos générateurs au lieu de la pédale-rhéostat.
Reste à inventer une machine à coudre où l'on pédale en même temps qu'on coud... tout en un : du sport, de la couture, de l'écologie... Résultat : de jolies gambettes pour porter de jolies jupettes !

takati (il y a 13 ans)

je suis allée sur son site et je suis toujours aussi bluffée par la précision

Karo rayures et petits pois (il y a 13 ans)

GEANT!

Équino Rêv' (il y a 13 ans)

Extra! Merci pour cet interview! J'avais adoré le précédent article et je suis contente d'en savoir plus sur cet artiste!!!

asdecoeur (il y a 12 ans, 8 mois)

Waouhh...je suis bluffée par son inventivité, son imagination et les moyens qu'il se donne pour la réalisation.
Karo rayures et petits pois a trouvé le mot juste: c'est GÉANT .
Allez on se fait un 'sewing tour' européen ?!